Le gardien de buts camerounais du Vita Club de Kinshasa évoque sa première saison en Rdc.
Vous vous entraînez en ce moment avec Sable de Batié. Est-ce le retour au bercail ?
Je ne suis pas revenu jouer au pays. Je m’entraîne simplement pour garder la forme. Je vais bientôt retrouver mon club, le Vita Club de Kinshasa et je m’apprête pour la nouvelle saison.
Comment s’est déroulée votre première saison en République Démocratique du Congo ?
Je me sens bien à l’As Vita Club de Kinshasa. J’ai passé une bonne saison avec cette équipe. Depuis trente six ans, cette équipe n’avait pas franchi le cap des quarts de finale d’une Coupe d’Afrique de Clubs. La qualification en demi-finale a coïncidé avec ma première saison là-bas. Je suis aussi pour beaucoup dans cet exploit. Toujours au cours de la saison passée, nous avons réussi à battre pour la première fois depuis sept ans le Daring Club Moté Ma Pembé, notre grand rival kinois, par un but à zéro. Cette fois-là aussi j’étais sur le terrain. Les gens sont contents du travail que j’ai abattu au sein de cette équipe. J’ai disputé quarante-six matches, perdu deux en coupe d’Afrique et trois en championnat. Nous avons terminé troisièmes du championnat de Rdc. J’ai été un titulaire indiscutable au sein du Vita Club de Kinshasa.
Que dit-on de vos performances sur place en Rdc ?
Tous les journalistes disent qu’il y a longtemps qu’ils n’ont pas vu un gardien de but qui fait autant de spectacle. Les gens sont contents de moi, de ma façon de jouer. Mon talent est un don de Dieu. Les congolais m’ont même proposé de changer de nationalité pour prendre celle de leur pays la saison prochaine. Je suis prêt à le faire parce que la vie c’est aussi la course à l’argent. Si on m’en propose pour changer de pays, je le fais. Je me fiche pas mal du reste.
Vous seriez prêt à le faire pour enfin jouer avec une équipe nationale ?
Oui. J’étais assez surpris et déçu de n’avoir pas été retenu chez les Espoirs camerounais après la finale de la coupe du Cameroun en 2007. Tout le monde estimait pourtant que j’avais fait un grand match contre Cotonsport de Garoua. Mais chacun a sa chance dans la vie. Si Dieu n’a pas décidé que tu seras appelé ici, tu ne le seras pas. Ce sont des choses qui arrivent. Je crois que c’est Dieu qui m’a fait aller au Congo Démocratique et que c’est lui qui me donne l’occasion de devenir international. Je suis prêt à ne même plus revenir vivre ici sauf pour passer les vacances. Je me sens bien en Rdc.
Arnaud Ntchapda