Nous avons approchés Guy Roland N’dy Assembé, gardien d’avenir des Lions et titulaire du FC Nantes pour recueillir son avis pour ce qui est de la concurrence en club et à l’équipe nationale
La reprise est difficile pour le FC Nantes. Qu’est ce qui peut expliquer cette situation ?
Ce qui peut expliquer ce mauvais départ en championnat en 2011 c’est peut être qu’on a très bien fini l’année 2010 en gagnant un match important au Havre. Probablement aujourd’hui, on s’est reposés sur nos acquis.
Avec quatre buts encaissés lors des deux derniers matchs, la défense constitue t-elle le ventre mou du FC Nantes ?
Non pas du tout parce que c’est ce qui faisait notre force. Aujourd’hui on a remodifié notre défense suite à des départs de joueurs titulaires, au poste de latéral gauche ou alors de blessure. Ceci peut être le fait du remaniement de la défense.
Vous êtes le titulaire au poste de gardien du FC Nantes. y a-t-il une rude concurrence à ce poste ?
La concurrence est rude. Il faut être fort mentalement et il faut jouer chaque match comme si c’était le dernier. Il faut toujours avoir l’envie d’être le meilleur, il faut progresser. C’est bien ce que je fais chaque jour que je vais à l’entrainement, et aussi dans chaque match que je joue.
Trois matches comme gardien titulaire des Lions indomptables… Avez-vous tiré des enseignements ?
La différence est énorme. Là on ne joue pas pour un club mais pour tout un pays, une nation. Les enjeux ne sont pas les mêmes. On apprend beaucoup plus vite. Les joueurs viennent de différents championnats et on acquiert de l’expérience, ce qui permet d’avoir une approche beaucoup plus sereine. On se sent plus fort.
À Vichy, il y a eu l’arrivée d’un autre gardien, Charles Itange. Maintenant, c’est Idriss Carlos Kameni qui retourne dans la tanière. Comment appréhendez-vous cette concurrence ?
La concurrence c’est quelque chose qu’on connait dès notre plus jeune âge au poste de gardien de but. On sait comment ça se passe. Chacun donne le meilleur de lui-même et c’est aussi le moyen de progresser à vitesse grand V.
Idriss Carlos Kameni était le numéro 1 à la Can, et vous le 3eme gardien. Que signifie son retour ? Pensez-vous perdre votre qualité de titulaire ?
Cela signifie tout simplement que le sélectionneur aura un choix à faire.
Que vous inspire la défense des Lions notamment l’axe central ?
Je pense que, sur les qualités techniques de l’équipe des Lions, le coach serait plus apte à répondre que moi.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé (par internet)