L’entraîneur national des Lions indomptables juniors donne des éclairages sur le programme de son équipe qui disputera bientôt la coupe du monde en Colombie.
Vous entrez en stage demain, pour quelques jours au Mali. Que recherchez-vous dans ce regroupement ?
Il faut jouer des matches ; il faut que les joueurs retrouvent les réflexes de la compétition, la cohésion qui leur sera nécessaire pendant la coupe du monde. Il faut que les joueurs retrouvent les complicités entre eux. Donc c’est pour ça qu’on va au Mali. On a pu obtenir trois bons matches. Ce sont des équipes également en compétition : il y a l’équipe olympique malienne, qui continue ses qualifications pour les jeux olympiques et en même temps pour les jeux africains ; il y a les moins de 20 ans maliens qui sont qualifiés comme nous pour la coupe du monde ; il y a un club de première division. Ce sont des oppositions qui vont mettre nos joueurs à l’épreuve, qui vont permettre à nos joueurs de s’exprimer encore plus et de rentrer progressivement dans la compétition de la coupe du monde. C’est ça le déplacement du Mali.
La liste des 20 est-elle définitive ou vous comptez réajuster avant la coupe du monde ?
Non ; il y a déjà une ossature. On a eu une ossature à la Can. On a constaté des défaillances au niveau de certains joueurs. On est en train de voir le remplacement effectif de ces joueurs par d’autres qui nous paraissent plus compétitifs, au vu de la coupe du monde. Donc s’il y a certains noms que vous avez vus, qui n’étaient pas à la coupe d’Afrique, c’est dans ce sens-là. C’est pour renforcer le groupe qui était à la Can ; donner beaucoup plus de compétitivité, beaucoup plus de jus au groupe.
Et après le Mali ?
Il y a un stage qui est prévu au Venezuela. On va passer à peu près trois semaines en Amérique du Sud avant la coupe du monde. Il y aura un stage de deux semaines au Venezuela, et les derniers jours avant la coupe du monde, on va les passer en Colombie. Donc ce stage du Venezuela va nous aider à nous acclimater. Les conditions sont à peu près les mêmes que celles de la Colombie. Il y aura évidemment des matchs : encore trois matchs de haut niveau, de bon niveau pour que les gars ne soient pas surpris par la qualité des adversaires à la coupe du monde. Donc la qualité des adversaires à cette période est à l’image de ce que sera la coupe du monde.
Des observateurs avaient déjà noté une certaine fébrilité psychologique de vos gars, notamment à l’épreuve des tirs aux buts ; avez-vous pensé à ce côté ?
Vous avez, les tirs aux buts sont une épreuve terrible comme on dit. Vous avez des gars qui ne sont pas très habitués à la haute compétition. Et puis les tirs aux buts sont parfois une épreuve aléatoire comme on dit. Mais il faut habituer les joueurs à tirer les penalties. Il faut les habituer pour qu’ils ne soient pas stressés au moment de venir tirer. Donc par rapport à ce problème, on continue comme d’habitude. On met des séances où ils vont frapper dans les buts, où ils vont se retrouver face aux goals, et ainsi de suite.
Connaissant les adversaires des lionceaux à cette coupe du monde, comment préparez-vous ces adversaires ?
On aura des images. On a mis certains amis en pour que pendant la dernière phase, on ait des images de nos adversaires. A ce niveau, il n’y a pas de problème.
Liste des joueurs convoqués
Les joueurs dont les noms suivent sont convoqués pour un stage de l’équipe nationale junior (U-20) prévu du 15 juin mai au 28 juin 2011 à Yaoundé et Bamako.
- Tangouatio Thierry (Sable de Batié)
- Ngana Eric (Renaissance de Ngoumou)
- Nguessi Fanyep Idriss (Etoa-Meki Fc)
- Mvom Mbeyo’o Ghislain (Astres de Douala)
- Mengue Maxime (Canon de Yaoundé)
- Lebongo Biloa Pascal (Canon de Yaoundé)
- Faï Collins (Union Sportive Douala)
- Kom Franck (Panthère de Bangangté)
- Bitang Clarence (Astres de Douala)
- Atouba Emane Yazid (Canon de Yaoundé)
- Obekop Bedzigui Marius (Renaissance de Ngoumou)
- Toko Edimo Christian (Renaissance de Ngoumou)
- Mbongo Ewangue Emmanuel (Coton Sport)
- Njie Clinton Mua (Brasseries du Cameroun)
- Mbega Hervé (Real Majorque, Espagne)
- Same Eric (Torreano, Italie)
- Ohandza Zoa Franck (Buriram Pea, Thaïlande)
- Yaya Banana (Espérance de Tunis, Tunisie)
- Songo’o Yann (Real Saragosse, Espagne)
- Sem Ogolong Bidias (Parme Ac, Italie)