L’entraîneur des Lions juniors donne sa lecture du jeu des Lions contre le Portugal.
Comment avez-vous trouvé le match entre le Cameroun et le Portugal mardi dernier ?
C’est l’insatisfaction. Parce qu’avant cette rencontre, on s’attendait à mieux. On n’a pas eu le résultat qu’on escomptait à l’issue de ce match où les Lions ont plutôt montré un piètre visage. Déjà, il y a Samuel Eto’o qui sort après trente minutes de jeu, alors qu’on attendait beaucoup de lui dans ce match. Dans cette équipe, sur le plan offensif, on ne voit pas l’organisation nécessaire pour une équipe comme le Cameroun.
Qu’est-ce qui peut justifier ce manque d’organisation ?
Le problème dans notre équipe nationale c’est qu’on arrive à remonter le ballon jusqu’au milieu de terrain, mais la relation entre le milieu et l’attaque n’est pas établie, ce qui fait que les attaquants ne profitent que des balles qu’ils rattrapent eux-mêmes.
Quelle est votre réaction par rapport au carton rouge de Samuel Eto’o dès la 30ème minute ?
On ne peut pas toujours analyser les décisions de l’arbitre. Que la décision ait été juste ou injuste, le plus important c’est la réaction après l’expulsion. On ne peut pas dire que celle des Lions a été positive. C’est le comportement de l’équipe qui compte. On peut gagner un match à 9 contre 11 si on est organisé.
Vous pensez que c’est juste de faire jouer Georges Mandjeck comme latéral droit ?
Moi j’ai travaillé avec Mandjeck pendant longtemps. Déjà quand il était plus jeune, puis avec l’équipe espoir aux Jeux olympiques en 2008 et je peux vous dire que je ne l’ai jamais utilisé comme latéral. Mandjeck est un milieu de terrain, mais si Le Guen a pensé qu’à défaut d’avoir un latéral titulaire, il pouvait l’utiliser, cela l’engage. Moi je n’ai jamais pensé à le faire jouer comme latéral ; c’est un milieu.
Comment avez-vous trouvé cette défense ?
A ce niveau, je crois que Mbia est resté égal à lui-même, il a produit du beau jeu comme il l’a toujours fait avec Marseille. Mais il faut trouver une bonne association entre les joueurs à ce niveau. Il faut une entente parfaite entre Nkoulou et Mbia qui jouent dans l’axe. Paul Le Guen a le devoir de faire tous les réglages pour que tout marche.
Et le gardien de buts Idriss Carlos Kameni ?
Il n’était pas bon. Surtout sur le deuxième but, sur un ballon venu du côté, dont il pouvait juger la trajectoire. Il faut aller voir dans la préparation pour comprendre ce qui se passe. Il est question de savoir s’il était prêt ou pas.
Le milieu de terrain est-il rassurant ?
En fait, tous ceux qui ont joué au milieu sont à leur poste. Le problème qui se pose dans cette équipe c’est l’association des joueurs. Il faudrait que Le Guen puisse trouver la cohésion qu’il faut dans cette équipe. Il faut une bonne association pour que ce soit efficace et c’est à l’entraîneur de juger son effectif.
Et pour ce qui est de l’attaque ?
J’ai toujours pensé qu’Achille Emana est un joueur qu’il faut positionner dans l’axe. C’est un milieu offensif et c’est à ce niveau qu’il est percutant. Je crois qu’il est plus efficace à ce niveau.
Sur un plan général, cette équipe rassure-t-elle ?
On aurait souhaité voir l’équipe type du Cameroun pendant les matchs de préparation pour que l’entraîneur ait des indices clairs. Il y a beaucoup de jeunes qui sont entrés dans cette équipe, et l’entraîneur en est encore à faire des essais.
Propos recueillis par Ateba Biwolé