Dans un précédent article, nous indiquions la présence à Skopje de l’entraineur national des Lions juniors alors que son équipe jouera ce mercredi à Sofia. Nous nous sommes donc approchés de lui pour comprendre les raisons de ce déplacement.
Mr Ntoungou, qu’est-ce qui peut justifier votre présence ici à Skopje ? ?
Comme je l’ai déjà dit, nous avons des joueurs juniors qui évolue avec l’équipe sénior. Ces joueurs doivent participer à la coupe d’Afrique des nations juniors qui démarrera le 18 mars prochain. Et cette coupe d’Afrique commence à peu près au moment où les Lions seront en train de préparer et même de jouer leur match contre le Sénégal. Il a fallu que je vienne rencontrer les entraîneurs de l’équipe senior pour qu’on harmonise les programmes entre le match de l’équipe A, et le programme de l’équipe junior qui doit jouer la coupe d’Afrique des nations.
Il s’agit de quels joueurs ?
Il y a Joël Matip, Aboubakar Vincent et Zoua Jacques qui sont junior mais qui sont régulièrement convoqués en équipe A ces derniers temps. Donc il faut harmoniser les programmes entre l’équipe A qui est en compétition et l’équipe junior qui va jouer la Can.
Cela a t-il été compliqué de convaincer le ministre quand on sait que dans deux jours, votre équipe joue en Bulgarie contre les juniors Bulgare ?
C’est ce qu’on appelle la répartition des taches. Je crois que monsieur Mbarga est apte à pouvoir diriger un match amical, déjà à Yaoundé, il le fait. Même si je suis là, c’est lui qui manage les matches. Je prends les notes et après on fait un dé-briefing. Il va suivre l’équipe lors de ce match amical pendant que je règlerais d’autres problèmes au niveau de l’équipe A
Et les rumeurs qui font état du fait que l’on prépare déjà le remplacement de Mr Clementé ?
Ce n’est pas mon objectif pour le moment, mon objectif c’est la coupe d’Afrique des nations juniors qui commence dans un mois. Il faut apprêter l’équipe, apprêter tous les dossiers, nous voulons faire une bonne Can juniors. Ma présence ici est nécessaire.
Si on parlait de cette Can junior, ferez-vous mieux qu’en 2009 ?
C’est justement pour ça. Il nous faut toutes les forces vives de cette équipe. Après Skopje, il faut rencontrer les responsables des équipes de ces jeunes afin qu’au moment venu, il n y ait pas de problèmes de libération de joueurs.
Par Guy Nsigué à Skopje (Macédoine)