Le tirage au sort pour les Jeux Olympiques Beijing 2008 qui s’est déroulé ce 20 avril a placé dans le groupe D le Cameroun, la Corée du Sud, le Honduras et l’Italie. Le coach adjoint des Lions indomptables Espoir donne son commentaire à chaud après ce tirage au sort. Les Lions disputeront leur premier match contre la Corée du Sud le 7 août à Qinhuangdao. Le technicien passe au scanner les différents adversaires du Cameroun, la préparation des Lions Espoirs et la vraie-fausse mafia autour des gardiens des buts.
Camfoot.com: Quel commentaire au regard de ce tirage au sort ?
E. Ndoumbé Bosso: Lorsqu’on est dans un tirage à ce niveau de la compétition, il faut s’attendre à rencontrer toutes les équipes dont le niveau est relevé. Nous avons du respect pour toutes les équipes qui sont dans notre poule. Nous avons déjà une idée du système de jeu de l’Italie et de la Corée du Sud qui monte en puissance. La grande inconnue reste le Honduras. Mais nous avons encore deux mois de préparation devant nous pour être au top.
Camfoot.com: Si le voulez bien, passons au scanner tous les adversaires du Cameroun. Que pensez-vous du Honduras ?
E. Ndoumbé Bosso: C’est une grande inconnue que nous n’avons pas encore découvert. Avec le temps de préparation que nous aurons devant nous, nous essayerons de découvrir cette inconnue, rentrer en profondeur dans ce groupe pour le comprendre.
Camfoot.com: la Corée du Sud ?
E. Ndoumbé Bosso: C’est l’une des équipes qui est en très forte progression à tous les niveaux des équipes nationales. Le football Sud Coréen monte en puissance depuis une dizaine d’année. Mais au niveau de l’équipe Espoir, c’est la grande découverte car nous ne les avons jamais rencontrés. D’après les informations à notre disposition, les jeunes Sud Coréen ont un fait un parcours sans faute pour se qualifier pour les Jeux Olympiques. Je crois qu’il faudra compter avec eux.
Camfoot.com: Et l’Italie ?
E. Ndoumbé Bosso: C’est un vieux de la vieille. C’est un pays qui pratique un football que nous connaissons très bien. Leur championnat, le calcio, est très serré, idem pour les catégories inférieures des équipes nationales. Mais nous n’irons pas en Chine en victime résignée car nous ne sommes à ce niveau de la compétition par hasard.
Camfoot.com: Au regard de ces équipes, peut-on dire que le Cameroun et l’Italie sont favoris de cette poule D ?
E. Ndoumbé Bosso: À ce niveau, on ne parle plus de favoris car le football de jeune a évolué dans tous les pays. Les moins de 23 ans sont la pépinière des équipes seniors. Beaucoup d’entre eux jouent d’ailleurs déjà des équipes premières. Ces équipes de la poule D se valent. Il faut avoir du respect pour elles car toutes ont du fait chemin et un chemin tortueux pour se retrouver à ce stade de la compétition. Il faut simplement bien se préparer.
Camfoot.com: Sur laquelle de ces équipes les Lions Espoirs comptent pour gagner des points et se qualifier pour le prochain tour ?
E. Ndoumbé Bosso: C’est difficile de répondre à cette question car comme je vous l’ai déjà dit, toutes ces équipes se valent. Il n’y a pas de petite sélection à ce niveau.
Camfoot.com: A presque trois mois du début des Jeux Olympiques, peut-on connaître le programme de la préparation des Lions Espoirs du Cameroun ?
E. Ndoumbé Bosso: La préparation démarre d’ici la fin du mois de mai et durera environ deux mois. Elle se fera principalement en France qui sera comme notre QG. Nous affronterons des équipes de ligue 1, des tournois en Chine et au Japon et plusieurs autres matches amicaux. Le tournoi de « quatre nations » au Japon qui aura lieu à la fin du mois de juin durera trois semaines. En juillet, nous serons en plein dans la préparation. Nous avons des matches amicaux contre les moins de 23 ans japonais et d’autres matches amicaux dans la région parisienne. A la fin, on pourra faire un tour au Cameroun avant de repartir pour la Chine.
Camfoot.com: Puisque votre programme coïncide avec la fin de la saison en Europe, peut-on espérer voir les trois joueurs de plus de 23 ans qui viendront en renfort être déjà de la partie dans cette préparation ?
E. Ndoumbé Bosso: Nous avons déjà un groupe. Nous aurons nos trois renforts pour donner du volume à notre équipe. Nous étudierons donc qui seront les trois joueurs de plus de 23 ans qui viendront compléter ce groupe car l’important, c’est de garder l’harmonie du groupe que nous avons déjà. Ce qui est important pour nous, c’est de voir d’abord dans le groupe avec qui nous avons fait les Jeux Africains et la qualification pour les J.O. ensemble avant d’étudier la possibilité d’appeler quelques joueurs de l’équipe senior en renfort.
Camfoot.com: Parmi les trois renforts annoncés, quelques noms reviennent régulièrement. On parle de Samuel Eto’o et du gardien de l’Espanyol Barcelone Idriss Carlos Kameni…
E. Ndoumbé Bosso: En réalité, c’est des supputations. Nous n’avons encore rien arrêté si tel ou tel senior viendrait en renfort aux jeunes. Tout ce que nous savons, c’est pendant le stage de préparation que nous allons y réfléchir.
Camfoot.com: Les éditions antérieures, les entraîneurs allaient aux Jeux Olympiques avec 23 joueurs. Ce qui n’est pas le cas cette année où vous aurez juste 18 joueurs pour la compétition. Le choix des joueurs sera-t-il davantage plus difficile pour l’encadrement technique ?
E. Ndoumbé Bosso: La réglementation voudrait aujourd’hui qu’on ait 18 joueurs et pas plus pour la phase finale des J.O. C’est un véritable problème que de faire une sélection avec 23 joueurs. Aujourd’hui, on vous demande de retirer 5 joueurs de moins. Or, pendant la phase de préparation, nous avons utiliser une quarantaine voire une cinquantaine de joueurs. Vous comprenez donc que ne seront dans le groupe de 18 que les joueurs qui auront vraiment mouillé le maillot pendant la phase de préparation qui démarre en mai en France.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala