Récemment porté à la tête de l’académie de football Yong sport à Bamenda, comme nouveau manager général, Emmanuel Ndoumbo Bosso et ses poulains de la division d’élite ont fait leur première sortie, dans une compétition, au stade du Cenajes de Dschang à l’occasion du tournoi de la fraternité au terme de laquelle ils ont occupé la quatrième place. Le niveau technique de ses poulains, la préparation du prochain championnat et ses nouvelles fonctions de manager général d’une académie de football ont constitué le gros de l’entretien avec la rédaction de Camfoot.com.
Camfoot.com : Comment avez-vous été reçu dans la ville de Bamenda où vous venez de prendre fonction?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Assez bien, et c’était la grande surprise. Personne n’avait imaginé que le coach Ndoumbe Bosso, constamment à Douala et Yaoundé, pouvait se retrouver à Bamenda. Je pense que c’est un challenge personnel pour lequel on n’est pas essentiellement entraîneur sur le terrain mais manager général de toute une académie.
Camfoot.com : À quelques semaines du démarrage du championnat d’élite du Cameroun, comment appréciez-vous les joueurs que vous avez sous la main à ce jour. Surtout que vous venez de prendre part à un tournoi de mise au vert?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Le tournoi est suffisamment relevé surtout qu’il a concerné, pour la plupart, des équipes qui sont engagées en championnat Mtn Elite One. C’est le miroir, le socle sur lequel on devrait s’appuyer pour pouvoir évaluer ceux des enfants que nous avons sous la main. Nous avons joué quelques matches et ça a permis de se rendre compte qu’il y avait encore quelques failles puisqu’on est encore en pleine préparation. D’un autre côté, il y avait quand même quelques points positifs sur lesquels on va devoir s’appesantir pour préparer le début du championnat. Ça a été une bonne initiative pour permettre aux entraîneurs de pouvoir sélectionner davantage parce qu’on avait encore un grand nombre de joueurs sous la main. Le tournoi a permis d’éliminer ceux qui ne sont pas au niveau et de ne garder que ceux qui peuvent tenir la route. On l’a fait dans les nouveaux tout comme dans les anciens.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui peut être considéré comme le maillon faible dans l’équipe de Yong sport Academy de Bamenda dont vous avez désormais la charge ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : On ne pouvait que voir la qualité individuelle des joueurs parce que nous avons axé notre travail essentiellement sur un collectif et ceux qui rentrent en réalité dans le collectif que nous sommes en train mettre sur pied sont ceux-là qui sont partant pour être dans la maison et dans le groupe pour démarrer le championnat. Ceux qui déjà, individuellement, n’ont pas été capables de tenir la dragée haute, on est obligé de s’en séparer. Le maillon faible ici c’est beaucoup plus la qualité individuelle des joueurs. Nous mettons un point d’honneur sur le collectif et si c’est fait tant mieux.
Camfoot.com : Y a-t-il eu renouvellement de l’effectif au regard des joueurs qui ont évolué en son sein de cette formation la saison dernière ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : C’est vrai, je pose nouvellement mes valises à Bamenda. On m’a présenté une liste d’environ onze à treize anciens joueurs qui ont été retenus par l’ancien staff technique. J’ai fait avec. J’ai eu le temps d’apprécier parce que de l’autre côté il y a une académie dans laquelle il y a des joueurs qui étaient déjà dans la maison, qui ont pu grandir et aujourd’hui font leurs premiers pas dans le groupe d’élite. C’est davantage une bonne politique puisque là ils ne sont pas allés chercher très loin. Le gros des joueurs qu’on a aujourd’hui dans cette équipe est formé dans la maison. Seuls quelques nouveaux sont arrivés dans la maison.
Camfoot.com : Est-il possible d’avoir quelques-uns des joueurs qui frappent à la porte et dont vous êtes sûr qu’ils seront avec vous dès le coup d’envoi de la saison ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Nous avons Eyoum, un stoppeur qui vient de Caïman de Douala, Milane est ancien sociétaire de Coton sport de Garoua, Naï Patrick vient de Scorpion de Be. Voilà les véritables grandes figures qui viennent de l’extérieur parce que déjà sur place il y en avait comme je le disais un peu plus haut.
Camfoot.com : Quel est le moral du groupe avec lequel vous préparez la descente sur l’aire de jeu ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Je vais dire que les dirigeants de Yong sport ont fait beaucoup d’effort parce qu’en ce moment ils ont presque bouclé la totalité de leurs contrats avec les joueurs. Aujourd’hui ceux qui ont participé au tournoi de la fraternité sont assez bien dans leurs têtes parce que les uns et les autres ont pratiquement fini avec le côté administratif. Aujourd’hui nous leur demandons de nous le rendre sur le terrain.
Camfoot.com : Quel est votre cahier de charge pour la prochaine saison sportive ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Quand j’ai déposé les valises à Bamenda, le président général de Yong sport m’a dit coach, avec tout ce que vous avez comme force, grandeur et expérience, nous allons vous dire que ça fait deux saisons comme nous sommes cinquième. Le challenge que nous voulons cette année c’est d’aller un peu plus haut, d’avoir un titre pour pouvoir aller en compétition internationale. J’ose espérer que je serai à la hauteur.
Camfoot.com : Comment allez-vous gérer toute cette structure constituée d’un centre de formation et de deux équipes dont l’une de la Mtn Elite One et l’autre de la Mtn Elite Two à savoir National Polytechnic ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : C’est bien venue cette question parce qu’aujourd’hui je travaille avec les joueurs et avec les entraîneurs pour mettre la base de ce que nous pensons être la philosophie générale de la maison, depuis le centre jusqu’à l’équipe première qu’est Yong sport. Pour ce qui est des données spécifiques sur le terrain, les entraîneurs seront là pour continuer. Le coach Ndoumbe Bosso ne sera pas à Garoua quand Yong sport joue contre Coton sport et en même temps à Bafoussam lorsqu’il s’agit de National Polytechnic. Il faudrait que je le reprécise, le coach Ndoumbe Bosso est le manager général de l’académie Yong sport. Un travail sera fait à la base, des programmes seront remis aux autres et je serai à côté pour évaluer.
Camfoot.com : Ne pensez-vous pas que l’état des aires de jeu sur lesquelles vous allez évoluer continuera à jouer négativement sur le travail que vous essayer d’abattre ?
Emmanuel Ndoumbe Bosso : Une grande commission est descendue sur le terrain pour pouvoir inspecter tous les stades. Nous leur faisons confiance pour faire un bon choix. Vous savez, les débuts sont souvent timides, voire difficiles, et pour le choix des aires de jeu rien n’est encore fait en ce moment. Nous pensons que ça va venir avec le temps parce qu’aujourd’hui encore on est obligé de faire avec les anciens stades pour lesquels il faudrait encore des aménagements pour permettre que la qualité du spectacle soit acceptable.
Réalisée par Blaise Nwafo