Les Lions A’ affrontent la République démocratique du Congo le 24 août prochain dans le cadre des barrages du Chan 2014. Pour l’entraîneur-sélectionneur, le Cameroun part avec l’avantage de connaitre son adversaire. Dans cet entretien, il explique également les raisons du choix du stade Omnisports de Garoua pour abriter cette rencontre.
Vous venez de convoquer un stage avec la sélection nationale amateur à Garoua étant donné la fermeture du stade Omnisports de Yaoundé. Cela vous arrange-t-il ?
On n’a pas le choix, parce qu’au Cameroun nous n’avons que deux stades homologués à savoir le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et le stade Omnisports de Garoua. Celui de Douala ne l’est pas. On ne pouvait pas dire que nous allons jouer sur un stade non homologué par la Caf. On a donc été obligé de se déporter à Garoua. La fermeture du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ne dépend pas de moi. Je ne peux pas aller à l’encontre des autorités compétentes, qui ont décidé que pour le match Cameroun-Libye de septembre prochain, d’engager des travaux de réfection sur la pelouse. S’il va de l’intérêt de notre pays, ce n’est pas un problème. De plus, nous pensons que jouer à Garoua sera à notre avantage.
Le stage débute le 20 août, pourquoi pas un peu plus tôt que ça ?
Nous avons posé le problème depuis longtemps. Et c’est la date qui a été arrêtée en fonction des impératifs de la direction administrative. Nous nous sommes arrimés.
Vous croyez-vous capable de faire une bonne préparation en 4 jours ?
C’est vrai que nous parlons du 20 août, mais nous sommes déjà en stage. Le 20 août n’est qu’une partie intermédiaire. Nous avons commencé avant. Puis on a libéré les joueurs pour qu’ils rejoignent leurs clubs. Et nous allons reprendre dès lundi.
On imagine que les erreurs du Gabon seront corrigées …
Il y a eu beaucoup de modification au niveau de la liste des joueurs qui ont été convoqués. C’est une chance qu’il faudrait saisir avec les deux mains. On n’a pas pu passer au Gabon. Il faut à tout prix passer au second. Nous allons jouer la qualification au match aller. Il faut maximiser toutes les chances maintenant. Quitte à ce qu’au match retour, on voit comment est-ce qu’on va colmater les brèches. Nous allons travailler avec beaucoup de détermination, et surtout, mettre un accent particulier sur la finition. Parce que ça a été notre péché à Libreville.
Que savez-vous de la RD Congo ?
C’est une équipe qu’on connait. Au trois quart, c’est la même équipe qui a été au Chan. Cette même sélection des A’ du Cameroun avait gagné celle de la République démocratique du Congo par deux buts contre zéro (2-0). Et c’était avec les mêmes joueurs. Aujourd’hui il y a eu quelques aménagements certes, mais nous avons le gros de l’effectif en ce moment. Nous connaissons assez bien la RD Congo. Et nous sommes certains que c’est un avantage pour nous.
Le Cameroun aurait certainement pu se qualifier à Libreville face au Gabon, mais tel n’a pas été le cas. Croyez-vous que cette fois-ci sera la bonne ?
Les Gabonais sont une page de l’histoire tournée. Ça nous reste en travers de la gorge. Nous ne voulons pas nous asphyxier de nouveau. Nous allons faire un effort, pour que cette fois-ci soit la bonne.