Il est à la tête de l’équipe camerounaise depuis le mois de novembre. Il avait été sollicité peu de temps avant le Tournoi de la CEMAC au mois de novembre à Brazzaville (le Cameroun a été battu en finale aux tirs au but par le Congo). Depuis il a eu avec lui les joueurs depuis le 27 décembre ce qui lui a permis d’avoir son ossature très vite et de bien connaître chacun de ses 23 sélectionnés. Ceci explique en partie l’efficacité de l’équipe-type, zéro but encaissé, cinq buts marqués.
Cafonline.com: Avez-vous visionné les cassettes des matches livrés par l’Angola dans le groupe D ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « Oui, mais j’ai surtout eu la chance de les voir sur le terrain, à Omdurman, lors de leur dernier match quand ils ont été menés par 1 à 0 avant de gagner 2 à 1. Les Angolais sont de grands gabarits, très présents sur le plan physique qui manquent cependant de vivacité en raison de leur stature. Dans l’élaboration du jeu, c’est une équipe très directe. Dans la relance, elle monte très vite et se retrouve devant vos buts en deux, trois passes. Si elle est là, c’est qu’elle est forte dans ses jambes et dans sa tête comme les sept autres rescapés du premier tour ».
Cafonline.com: Comment contrer cette équipe ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « En évitant les ballons aériens d’abord car ils sont très bons de la tête. Contre eux vous devez garder au maximum la balle à terre. Il est aussi indispensable d’éviter les duels et refuser une bataille physique ».
Cafonline.com: Sans faire de révélation sur la stratégie que vous allez développer, comment allez-vous organiser votre équipe pour le quart de finale ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « Ecoutez, quand on a son équipe en tête, quand elle a déjà joué plusieurs matches et qu’elle les a gagnés, à moins de blessures vous ne la changez pas. La stratégie du tableau noir, c’est une chose. Vous essayez de déceler les qualités et les faiblesses de l’adversaire mais vous ne devez pas désorganiser votre groupe s’il vous a donné satisfaction, au prétexte que votre adversaire joue comme ceci ou comme cela. Vous devez d’abord jouer votre football. Le Cameroun joue en 4-4-2, quatre défenseurs, quatre milieux et deux attaquants. Je pense que les Angolais ont étudié notre jeu. Aujourd’hui on sait beaucoup de choses sur l’adversaire avant le coup d’envoi. Les Angolais en savent autant sur le Cameroun que les Camerounais sur l’Angola ».
Cafonline.com: Quels consignes allez-vous passer à vos joueurs ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « Pas de précipitation, de la patience dans l’élaboration du jeu. Continuez ce que vous avez commencé ».
Cafonline.com: La patience a été une des vertus des Lions A’ lors des trois premiers matches. Vous entamez les rencontres à votre rythme puis en deuxième mi-temps vous prenez progressivement l’ascendant sur votre adversaire ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « C’est une bonne observation ».
Cafonline.com : « Qu’attendez-vous personnellement du CHAN ?
Emmanuel Ndoumbé Bosso: « De me faire remarquer par de bons résultats, un peu comme les joueurs. Vous savez dans notre métier nous avons besoin de reconnaissance Aller au but, monter sur la plus haute marche du podium serait un énorme sentiment de satisfaction. Aujourd’hui je suis dans la peau d’un étudiant qui est à la veille d’un examen important et que s’il le réussit il en aura deux autres derrière qui seront aussi sinon plus importants encore.