Au lendemain de sa désignation comme entraîneur de Astres FC de Douala, Emmanuel Ndoumbè Bosso au cours d’une cérémonie brève et qui avait pour cadre l’enceinte du stade de la réunification de Douala, a été présenté aux joueurs. Nous l’avons rencontré au sortir de celle-ci, pour recueillir ses premiers mots.
Camfoot.com : coach Ndoumbè Bosso à l’orée de votre installation comme nouvel entraîneur de Astres, quelles sont vos impressions?
Ndoumbè Bosso: En réalité il n’ya rien de spécial, on est devant les enfants et comme les dirigeants le leur ont dit, on doit travailler ensemble. Les dirigeants ont défini les nouveaux objectifs, nous avons donné aux enfants le petit plan de travail que nous allons commencer à mettre sur pied, sur le terrain à l’immédiat déjà pour la séance de ce matin.
Camfoot.com : Vos prédécesseurs ont été limogés, pour manque de résultats, pour quel objectif vous vous êtes engagé ?
Ndoumbè Bosso: Nous venons de dire aux joueurs que les résultats ce n’est pas les entraîneurs, les résultats c’est les entraîneurs, les joueurs et l’esprit du groupe dans l’ensemble y compris les dirigeants. Donc, nous mettrons sur pied la dynamique qu’il faut pour que les résultats suivent. Le reste se fera sur le terrain.
Camfoot.com : Ce sera-t-il facile dans la mesure où vous prenez en main un effectif constitué par vos prédécesseurs?
Ndoumbè Bosso: On va travailler avec les joueurs qu’on a trouvés, on verra s’il faudra réajuster à certains postes, mais honnêtement je ne pense pas qu’ils aient fait un recrutement pour lequel nous avons à nous plaindre. Dans un premier temps, nous allons prendre contact avec les joueurs et la suite c’est sur le terrain que ça se fera.
Camfoot.com : On sait que le coach Tonyè passait pour être le dépositaire du jeu à la brésilienne de Astres, allez-vous adopter le même style de jeu que votre prédécesseur ou alors vous apporterez le vôtre ?
Ndoumbè Bosso: Écoutez, Nicolas Tonyè Tonyè c’est quelqu’un pour qui j’ai toujours eu du respect et de l’estime, je crois qu’il a fait des choses bien avec Astres. Maintenant je verrai s’il y a des choses en plus à apporter, mais je pense que le mieux serait de donner aux jeunes la possibilité de se faire plaisir et de jouer au football comme ils savent si bien le faire.
Camfoot.com : À quel moment avez-vous été contacté par Astres, parce qu’il se dit que cela s’est fait avant la finale de la dernière coupe du Cameroun?
Ndoumbè Bosso: Cela n’a pas d’importance, je suis là présentement, avant ou après, vraiment je n’ai pas envie de faire des déclarations à ce propos. Que l’on se contente de ma présence là maintenant, c’est tout. Je suis là et je salue les sympathisants du club et qu’ils m’accueillent avec amour et fraternité.
Propos recueillis par Willy KAK à Douala