C’est un entraîneur de Astres de Douala heureux qui nous a livré ses impressions ce mercredi matin lors des entraînements son équipe au stade annexe du stade omnisports sis au quartier Bepanda. Très sollicité par les journalistes et même par ses pairs, Nsango, comme il est appelé, a tout de même eu le temps de nous dire quelque mots. Emmanuel Ndoumbe Bosso pense que Paul Le Guen compte réellement sur ses deux jeunes défenseurs pour remplacer J.A Binya et G. Njitap.
Camfoot.com : Quel sentiment vous anime avec la convocation de deux de vos joueurs à l’équipe nationale?
Ndoumbe Bosso : C’est un sentiment de fierté et de joie parce que pour un entraîneur qui voit ses éléments appelés à l’équipe nationale fanion, il faut reconnaître que c’est une très bonne chose. C’est une très bonne motivation pour tous les autres joueurs et certainement pour l’entraîneur. Il y a une envie de faire encore plus, parce que si les joueurs n’avaient pas bien travaillé on ne les aurait pas vus ; ils n’auraient pas eu la chance d’être appelés. De l’autre côté, il faut reconnaître que c’est pratiquement un sentiment de fierté parce qu’on n’imaginait pas que l’Elite One au Cameroun a 14 clubs et qu’il y a un seul club dans lequel on a choisi deux joueurs. Cela veut dire que quelque part il y a un mérite en plus. Je pense que l’entraîneur national a certainement eu à regarder dans son effectif et il s’est dit qu’au niveau des professionnels il n’a pas trouvé ce qu’il faut. Il essaye alors de voir si au niveau des locaux il peut trouver la crème. Nous pensons que les enfants vont donner le meilleur d’eux même et que Le Guen aura la possibilité d’apprécier.
Camfoot.com : Quelles sont les qualités individuelles de ces joueurs que vous entrainez au quotidien?
Ndoumbe Bosso : Il faut savoir que ces deux jeunes sont vifs, très présents dans le jeu et surtout ils participent entièrement au jeu offensif de notre équipe. Ils sont constamment présents à 70% dans l’organisation offensive de notre équipe. Ils sont à l’origine de plusieurs dernières passes qui ont fait des buts. Au côté défensif, ils assurent parce que nous leur avons dit qu’ils sont d’abord défenseurs avant d’être attaquants ou milieu de terrain. Ils savent respecter ces principes et nous pensons qu’au niveau de l’équipe nationale, ils vont encore respecter ces principes.
Camfoot.com : Croyez-vous que PLG a fait le meilleur choix en convoquant ces deux défenseurs alors que vous aviez cité deux de vos attaquants (Momasso et Ebonde Ebongue) comme les meilleurs joueurs de Astres qui participeront au stage réservé aux joueurs locaux?
Ndoumbe Bosso : Apparemment ça n’a rien à voir avec les deux joueurs qui ont été demandés à l’équipe nationale ; je parle effectivement du stage. Et comme je suis encore en train de dire, Paul Le Guen viendra s’occuper de ces joueurs dans les prochains jours. Aujourd’hui c’est quelque chose de ponctuel et il a fallu regarder si on peut trouver des gens capables de remplacer d’un côté Binya et de l’autre côté Geremi Njitap qui est partant. Alors, on essaye de voir si au niveau des jeunes on peut trouver quelque chose de valable. Et je pense que c’est cette idée qui aurait poussé Paul Le Guen à jeter son attention sur le terroir pour savoir si on peut vraiment trouver les hommes dans le championnat local.
Camfoot.com : On n’a jamais vu Le Guen regarder un match du championnat, mais il fait appel aux joueurs locaux. Qu’est-ce qui peut guider son choix ?
Ndoumbe Bosso : Oui c’est vrai que quelque part, il y a eu des vidéos, il y a eu des hommes qui ont été sur le terrain et pour lequel il y a eu des recommandations précises pour essayer de dénicher. Nous pensons simplement que c’est n’est que le fruit de ces observations. Il n’y a que cette façon pour pouvoir décider de l’appel de ces deux joueurs.
Camfoot.com : Quels conseils leur avez-vous prodigués ?
Ndoumbe Bosso : On leur a dit de garder la tête froide et de bien se comporter quand ils vont arriver au regroupement. De faire comme s’ils étaient avec leurs coéquipiers, parce qu’à ce niveau, il y n’aura pas de problème de peur ni psychologique. Mais ils doivent bien s’intégrer, c’est simple. Je leur ai dit qu’ils n’ont même pas franchi le pas de la porte; ils ne sont même pas encore sortis de l’auberge. Il ne faudra même pas qu’ils soient déjà arrivés quelque part, qu’ils se comportent de façon intègre et qu’ils sachent qu’ils ont une seule mission : celle d’aller jouer et de bien jouer.
Propos recueillis par Francis AJUMANE à Douala