Le défenseur des Lions A’ nous situe sur la préparation du match de ce samedi entre le Cameroun et le RD Congo, match comptant pour les élmiminatoires du championnat d’Afrique des nations des joueurs amateurs (CHAN). Il nous parle également de sa carrière en Chine où il a porté les couleurs de Beijing Goüan pendant deux saisons et les raisons de son retour au pays où il s’est engagé avec Botafogo.
Comment vivez-vous ce stage avec les Lions A’?
Le stage se passe très bien. Nous y sommes depuis dix jours et l’ambiance est rassurante. Les anciens comme Ndzana Kana, Bebey Kingue, N’nouck Minka m’ont bien accueilli. J’ai été d’ailleurs agréablement surpris lorsqu’on sait que la concurrence est rude.
Comment avez-vous accueilli votre sélection chez les Lions A’ ?
J’ai été agréablement surpris. Ayant été retenu dans une liste de 30 joueurs pour la présélection, et le coach en a retenu 6.
A un moment vous avez traîné votre cuisse. Des soucis physiques passagers ?
Je me sens bien, c’était juste un bobo. Les Kinés de l’équipe qui sont d’ailleurs très compétents ont tout fait pour me remettre en forme. Pour le moment je suis en pleine forme.
A quelques heures du match, vous avez eu votre dernière séance d’entraînement ce matin (vendredi). Que vous a dit le coach ?
Le coach a juste rappelé ce qu’il nous dit depuis le début du stage. Nous sommes des professionnels et l’importance du match n’échappe à personne. C’est le dernier tour qualificatif pour une coupe d’Afrique des nations et nous devons prendre une bonne option chez nous. Ceci passe forcement par une bonne entame de match samedi. Comme a dit le coach, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons tout donner devant notre public pour assurer la qualification en marquant plusieurs buts parce que le match retour ne sera pas facile. Vous savez que lors du match retour l’ambiance est souvent électrique, il est question de les décourager dès le match aller et se mettre à l’abri.
Vous revenez d’une aventure professionnelle en Chine, avez-vous une explication ?
Je suis parti du Cameroun pour le Portugal et puis je suis allé en Espagne. J’ai fini mon aventure en chine où j’ai joué deux ans dans le club Beijing Goüan. Nous étions 5 étrangers dans le club et la fédération a décidé qu’on allait réduire le nombre d’étranger. Mon club a voulu que je joue à la réserve. J’ai refusé la proposition et j’ai préféré revenir au pays pour me relancer afin de repartir.
Pourquoi avez vous choisi de retourner dans Botafogo Fc de Buéa (D2) dans le Sud-Ouest alors que vous avez reçu des propositions des clubs plus huppés comme Tonnerre de Yaoundé, Fovu de Baham, Sable de Batié ?
Vous savez que j’ai joué dans cette équipe et c’est d’ailleurs mon dernier club avant que je n’aille à l’étranger. Comme vous devez savoir, c’est dans le Sud-Ouest que j’ai appris à jouer au football, ma famille se trouve là bas. J’ai préféré rentrer dans le club où je me sens à l’aise. Le problème également c’est qu’au moment de repartir, les dirigeants ne vont pas me déranger, ce qui n’est pas forcement le cas dans les autres équipes.
Vous êtes défenseur, avez-vous un modèle à ce poste ?
Mon modèle à mon poste c’est l’Italien Materrazi, c’est peut être pourquoi mes coéquipiers m’appellent par ce nom. J’aime les joueurs accrocheurs.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Nom : Kuietche Mba
–Prénom : Narcisse
–Taille : 1 m75
–Poids : 70 kg
–Age : 21 ans
–Anciens clubs : Elecsport de Limbé, Olympique de Mvolyé, Botafogo FC, Las Palmas, St Sendai, Beijing Goüan
–Club actuel : Botafogo FC de Buéa
–Hobbies : Musique, tennis