« …En Europe, même dans les équipes réserves où j’ai fait des tests, le niveau est plus élevé que chez nous en Afrique. Mais il faut reconnaître qu’au Cameroun, nous avons des qualités comme l’endurance physique, le génie et le talent que les jeunes n’ont pas forcément en Europe. »
Camfoot.com: Racontez-nous comment s’est passée votre aventure en Europe.
Narcisse Ekanga: Mon voyage en Europe a été plus long que prévu à cause des contretemps. Je suis parti du Cameroun le 11 janvier. Lorsque je suis arrivé en Europe, c’était encore l’hiver et ce n’était pas facile pour moi. J’étais à Bordeaux, après, j’ai fait des tests à Auxerre, Sochaux et Anderlecht en Belgique. Partout où je suis passé, les clubs étaient en pleine compétition et j’étais presque le seul joueur à faire le test. Ceci parce que mon manager avait un peu brusqué les choses parce qu’il y avait une opportunité qui se présentait. Les tests n’ont pas été concluants, mais je reste en contact avec ces clubs et d’autres qui m’ont déjà contacté. Je repars en Europe dès la fin de la saison. Comme ce sera déjà l’été là-bas, je crois que je pourrais m’en sortir.
Camfoot.com: Certaines sources disent que vous n’avez pas été retenu dans ces clubs parce que vous n’aviez pas le niveau…
Narcisse Ekanga: C’est vrai qu’en Europe, même dans les équipes réserves où j’ai fait des tests, le niveau est plus élevé que chez nous en Afrique. Mais il faut reconnaître qu’au Cameroun, nous avons des qualités comme l’endurance physique, le génie et le talent que les jeunes n’ont pas forcément en Europe.
Camfoot.com: Pourtant à votre départ du Cameroun, il était question d’aller remplir les formalités de votre intégration dans l’effectif bordelais, puisque vous étiez déjà sur leurs tablettes…
Narcisse Ekanga: C’est vrai que j’étais déjà dans leur viseur. Mais je n’ai pas très bien compris ce qui s’est passé. Après seulement deux semaines, je suis parti précipitamment de Bordeaux sans l’autorisation du staff administratif du club alors que j’étais parti pour faire un mois là-bas. Il y a eu un malentendu entre mon manager et les dirigeants de bordeaux. Et puis, il fallait faire vite avant la fin du mercato d’hiver qui était pour le 31 janvier.
Camfoot.com: Vous n’avez pas été compétent sur le plan sportif ou la mésentente se situait au niveau des négociations financières ?
Narcisse Ekanga: C’était sur le plan financier parce qu’après plus de deux semaines d’entraînements, le staff technique ne m’a pas désapprouvé. Contre toute attente, mon manager m’a fait changer de ville pour d’autres tests. Mais je crois à la bonne foi de mon manager car je sais qu’il va négocier un contrat qui est bon pour moi. Il a aussi beaucoup de joueurs sous la main. Je n’ai pas d’inquiétudes à me faire, car ce n’est que partie remise.
Camfoot.com: Vous dites rentrer bientôt en Europe, ce sera dans quel club ?
Narcisse Ekanga: Je continue de recevoir des invitations de plusieurs clubs en Europe, en Asie et même en Afrique. Je ne peux rien vous dire pour l’instant. C’est à mon manager de décider. Pour l’instant, j’ai préféré revenir au Cameroun continuer à jouer dans mon club, Astres de Douala, pour être en forme.
Camfoot.com: Comment avez-vous retrouvé votre club ? Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’année dernière ?
Narcisse Ekanga: C’est avec joie que j’ai retrouvé mes coéquipiers. J’ai aussi trouvé de nouveaux joueurs. Mon intégration a été facile. Je n’ai pas de problème physique malgré le fait qu’ils aient plusieurs matches officiels dans les jambes, mais je m’entraînais dans les clubs où je faisais les tests. Le problème peut se poser au niveau de la tactique et de la compréhension sur le terrain avec mes coéquipiers. Cette année, j’ai retrouvé une équipe des Astres plus physique, plus technique, mais il manque de percussion au niveau de l’attaque et des petits problèmes au niveau des côtés. Mais je crois que l’encadrement technique va nous faire travailler pour remédier à ces handicaps.
Camfoot.com: Vous avez livré votre premier match de la saison avec Astres dimanche dernier (perdu 1-2 à Douala) contre Petro Atletico. Comment voyez-vous le match retour ?
Narcisse Ekanga: Nous avons perdu le match aller des 1/16è de finale de la coupe de confédération africaine ici à Douala suite à des erreurs défensives, nous encaissons deux buts dès la première mi-temps. On s’est ressaisi et on a bien dominé la seconde mi-temps. Malheureusement, les Angolais se sont retranchés dans leurs bases arrières pour préserver leur avance. Le match retour sera toute autre chose. Certes l’équipe angolaise est plus expérimentée, mieux organisée que nous, mais nous allons nous battre pour honorer notre pays. Ce n’est pas un hasard si on se retrouve en compétition africaine. Les matches se suivent, mais ne se ressemblent pas. Petro Atletico a inscrit deux buts à Douala. Pourquoi ne pourrons-nous pas aussi inscrire deux ou trois buts à Luanda ?
Propos recueillis par Éric Roland KONGOU, à Douala