24 heures après l’annonce de la disqualification du TP Mazembe par la CAF, Narcisse Ekanga accuse le coup. Le milieu camerounais des Corbeaux se confie.
Narcisse, on imagine que c’est la grosse déception dans les rangs du TP Mazembe après cette décision de la CAF qui disqualifie votre équipe de la Ligue des Champions Orange…
Nous, les joueurs, nous sommes beaucoup battus sur le terrain pour mériter cette qualification pour la phase de poule. Je suis très déçu par cette décision de la CAF. Toute ma prière, c’est pour que la CAF revienne sur sa décision, surtout que j’ai appris que le président a fait appel de cette sanction. Nous attendons la réaction de la CAF.
Ce joueur objet du litige (Janvier Besala Bokungu, ndlr), en l’enrôlant au sein de votre effectif, vos dirigeants étaient-ils au courant de ses démêlés avec l’Espérance de Tunis ?
Je ne peux rien vous dire à ce propos avec certitude parce que c’est un cas administratif qui est du ressort des dirigeants. Ils sont mieux placés pour répondre à cette question. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est injuste de nous faire éliminer de cette façon alors que sur le terrain, tout le monde à vu comment on a mérité d’être en phase de poules.
Depuis que cette décision de la CAF est tombée, quelle est la réaction à Lubumbashi des membres de l’équipe et de la population ?
Tout le monde est abattu et ne comprend pas cette sanction qui survient au moment où on s’apprêtait à vivre une autre merveilleuse partie de cette compétition. Mais, nous pensons qu’il y a lieu d’avoir espoir qu’on aura gain de cause après étude de l’appel interjeté par notre équipe. Notre président est très confiant, nous sommes convaincus que la vérité et la raison sont de notre côté.
Cette sanction tombe au moment où pointait à l’horizon une tournée au Brésil pour un stage préparatoire de la suite de la Ligue des Champions Orange. Tout est à oublier ?
Il est trop tôt pour le penser. Nous avons bénéficié depuis la semaine dernière de quelques jours de repos. Depuis deux ans déjà, on n’a pas eu de temps de récupération véritable. On reprend les séances d’entraînement la semaine prochaine tout en espérant que la CAF va revoir sa position.
Quel était l’objectif cette saison en Ligue des Champions ?
Gagner encore ce trophée pour la troisième fois afin de le conserver définitivement, allez encore en Coupe du monde des clubs avec objectif d’atteindre la finale et de la gagner. Je ne veux pas croire qu’avec tous les moyens investis par notre président pour atteindre cet objectif, on décide de nous frustrer par une élimination sur tapis vert.
Propos recueillis par Paul Nana