Moussa Sow caracole en tête du classement des buteurs du championnat de France avec 15 buts en 20 matches. Une efficacité qui ne surprend pas l’attaquant franco-sénégalais de Lille avant de recevoir Lens, ce 29 janvier 2011. Mais l’ex-Rennais voit plus loin et pense déjà aux prochains matches des Lions de la Teranga contre la Guinée (9 février) et le Cameroun (25 mars).
Avec Lille, vous avez deux matches de championnat contre Lens puis à Auxerre, puis vous rejoindrez normalement le Sénégal pour un match contre la Guinée. Est-ce que vous êtes content de retrouver les Lions de la Teranga ?
Oui, j’ai vraiment hâte même si ce rassemblement ne durera que deux ou trois jours. Ça fera plaisir de retrouver des amis qu’on n’a pas vu depuis un moment, de rentrer au pays, de voir le peuple sénégalais.
Vous avez été champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’équipe de France, vous avez évolué avec les Espoirs tricolores, pourtant vous avez opté pour le Sénégal. Pourquoi ce changement d’équipe nationale ?
C’était le choix du cœur. Mes parents sont d’origine sénégalaise. Je vais souvent à Dakar pour voir ma famille, mes cousins, mes oncles, mes tantes. J’aime aller me ressourcer là-bas.
Que faites-vous en vacances à Dakar ?
Je suis avec ma famille, avec mes potes. On sort, on s’amuse, on joue au football, on fait du jet-ski.
Quels souvenirs gardez-vous de la Coupe du monde 2002 et du parcours des Lions de la Teranga durant ce Tournoi ?
Un en particulier : quand le Sénégal a battu l’équipe de France 1-0 en match d’ouverture.
Aujourd’hui est-ce que vous imaginez cette équipe du Sénégal faire aussi bien que celle d’El Hadji Diouf ?
Difficile à dire. Le groupe est en reconstruction. On verra bien comment les choses vont évoluer au cours des prochains matches.
La rencontre que tous les Sénégalais attendent c’est celle contre le Cameroun, le 25 mars à Dakar. A quel type de match vous attendez-vous contres les Lions indomptables ?
Ce sera un match très dur contre la Cameroun, sachant qu’on est premiers de notre groupe en éliminatoires avec 6 points. Les Camerounais sont deuxièmes avec 4 points. Ils ont besoin d’en récupérer. A nous d’être très concentrés pour en glaner plus qu’eux. Pourquoi pas trois nouveaux points. Mais ce ne sera pas aussi facile que contre Maurice qu’on avait battu 7-0. Il faudra être vigilant face à un Cameroun composé de grands joueurs. Des grands joueurs comme Samuel Eto’o. Oui, c’est un modèle, je suis vraiment un de ses fans.
Votre coéquipier camerounais à Lille, Aurélien Chedjou, et vous-mêmes devez échanger pas mal de remarques sur cette rencontre.
Oui, petit à petit ! Au mois de mars, ça va devenir sérieux. Chacun est confiant en les chances de son équipe. Moi, je ne dirai rien. Seule la vérité du terrain parle.
Si le Sénégal participe à la CAN 2012, quel sera son objectif au Gabon et en Guinée équatoriale ?
Remporter la Coupe ? Pourquoi pas… Notre objectif sera d’aller le plus loin possible. On espère tous que le Sénégal remportera enfin une CAN, un jour, et pourquoi pas celle de 2012.
RFI