Le joueur des Astres constitue avec son coéquipier Abouna Ndzana et Ndame Ndame de Coton Sport, le trio d’amateurs appelés pour le match contre le Sénégal.
Comment avez-vous appris votre présélection dans les 23 Lions indomptables du 26 mars prochain à Dakar?
Après l’entraînement de vendredi dernier, avant le match de championnat contre Caïman, le président des Astres de Douala, m’a appelé et m’a fait savoir que le club avait reçu la convocation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), indiquant que mon coéquipier Jean Patrick Abouna Ndzana et moi avons été présélectionnés pour le match du 26 mars prochain à Dakar contre le Sénégal. Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notre victoire en championnat contre Caïman m’a permis de clôturer la semaine en beauté.
Quelles sont selon vous les raisons de votre première sélection chez les Lions indomptables ?
Ma première sélection chez les Lions indomptables seniors est la preuve que je travaille et que j’évolue. Je fais partie de l’effectif des Lions amateurs, où j’ai fais mes classes pendant des années. Ça ne suffit pas d’être appelé chez les Lions indomptables. Car le plus dur commence pour moi. Je dois mériter la confiance des entraîneurs en montrant de quoi je suis capable. Je pense que c’est le bon championnat d’Afrique des nations que j’ai réalisé au Soudan, qui a joué en ma faveur.
N’est-ce pas une déception de continuer à jouer au Cameroun après une brillante prestation au Chan ?
Ma participation au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) au Soudan m’a beaucoup aidé. Et même si pendant ce tournoi, j’ai été apprécié et même sollicité pour mes prestations, poursuivre ma carrière au Cameroun n’est pas un échec. L’important est de continuer à travailler. Je pourrais ainsi atteindre l’objectif de tout footballeur, à savoir devenir footballeur professionnel. Et c’est en brillant avec Les Astres et en gagnant des matches importants que j’y parviendrai. La preuve, hier je n’étais pas international A, mais avec beaucoup de travail, je suis aujourd’hui appelé chez les Lions indomptables. Donc, le travail est la clef du succès.
Cette convocation ne vous met-elle pas plus de pression pour devenir footballeur professionnel ?
Lorsque vous êtes appelé chez les Lions indomptables, où vous serez entouré de grands footballeurs, qui évoluent dans de grands clubs européens, ça vous met une certaine pression de devenir également footballeur professionnel. Toutefois, pour l’instant, c’est l’équipe nationale qui joue un match important et je suis content d’avoir bénéficié de la confiance des entraîneurs pour cette rencontre. J’espère que les Lions obtiendront un bon résultat au Sénégal.
Vous venez de jouer un match de championnat avec beaucoup d’engagement. Ne craignez-vous pas de subir une blessure qui vous priverait du match contre le Sénégal ?
Comme tout métier, le football a des risques et il est possible que je me blesse lors d’un match de championnat. Mais je ne peux pas tricher en jouant avec réserve sous prétexte que je ne veux pas me blesser dans la perspective du prochain regroupement des Lions indomptables. Ce ne serait pas professionnel, ni respectueux envers mon club. C’est pourquoi j’ai joué à fond contre Caïman et je jouerai le prochain match à fond. Car, dans tous les cas, il faut rester professionnel.
Propos recueillis par Jacques Eric Andjick