Au moment où les médias spéculent sur l’ambiance réelle qui entoure le retour de Modeste Mbami en équipe nationale, le concerné est monté au créneau pour clarifier ses relations avec le capitaine des Lions indomptables et l’ensemble du groupe. Retour sur l’entretien accordé en exclusivité à la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: On a beaucoup parlé de votre retour en équipe nationale. Comment ça se passe pour l’instant ?
Modeste Mbami: Je suis content de revenir, de retrouver cette équipe que j’ai quittée pendant longtemps. Vous savez j’ai vécu des grands moments avec cette équipe dans la défaite comme dans le bonheur. Ils m’ont accepté comme si j’étais toujours avec eux. C’est ça qui prouve que l’équipe nationale reste une grande famille pour les footballeurs Camerounais. Il n’y a pas de soucis, je suis là comme si je n’étais jamais parti.
Camfoot.com: On ne va pas tourner au tour du pot, vous avez fait certaines déclarations avant votre départ de l’équipe nationale. En avez-vous déjà discuté avec les cadres ?
Modeste Mbami: Je ne crois pas que c’est nécessaire de revenir sur tout ça, c’est du passé et ce sera faire du mal gratuitement à l’équipe. Je suis arrivé, on parle, on discute… entre lui (ndlr Rigobert Song) et moi nous avons oublié tout ce qui s’est passé et c’est l’avenir qui compte. Ce sont les résultats qui comptent et nous allons travailler pour ça. Pour parvenir à nos objectifs on ne peut pas le faire dans le désordre. Il faut sans cesse créer une bonne ambiance et c’est dans ce climat que nous allons faire de bons résultats. Il faut amener beaucoup de positif dans l’équipe pour avancer sereinement.
Camfoot.com: Vous avez connu une mauvaise période avec notamment la blessure qui vous a éloigné longtemps des stades. Est-ce que Modeste Mbami a retrouvé son meilleur niveau ?
Modeste Mbami: Si je suis en sélection c’est pas un hasard. C’est que je le mérite et ça veut dire que j’ai retrouvé un très bon niveau. J’ai eu pas mal de soucis, mon départ de l’équipe nationale, ma blessure … j’ai mis beaucoup de temps à revenir et je pense que si le coach a fait appel à moi c’est qu’il estime que je suis à la hauteur. Je suis en pleine possession de mes capacités et je pense apporter beaucoup de choses à cette équipe nationale. Je sais que j’ai été beaucoup critiqué, je l’ai pris positivement parce que je n’oublie pas que nos supporters attendent beaucoup de moi et c’est pour cette raison que je le prends positivement. Je me suis dit qu’il fallait toujours continuer à bosser pour atteindre mon vrai niveau. Je l’ai atteint, il me reste seulement à franchir un nouveau palier. Je ne me fais pas beaucoup de soucis pour cela, les camerounais ont beaucoup misé sur moi, ils comptent sur moi et je ne vais pas les décevoir.
Camfoot.com: Pour revenir au sujet brûlant, est ce que Modeste Mbami peut nous confirmer que la hache de guerre est enterrée ?
Modeste Mbami: Je n’ai aucune arrière pensée envers qui que ce soit. Dans le monde professionnel il y a beaucoup de choses qui se passent … parfois dans les vestiaires, il y a des joueurs qui en arrivent aux mains. Le linge salle se lave en famille. Je crois que les gens ont beaucoup déformé de ce qui a été dit et cela a pris des proportions qu’il ne fallait pas. Aujourd’hui je suis là, Rigobert Song reste le grand frère qu’il a toujours été…il y a eu quelques petits problèmes comme ça arrive dans toutes les grandes familles. Aujourd’hui la hache de guerre est enterrée et je suis là pour aider l’équipe nationale d’aller de l’avant, lui également. Ça ne veut pas dire qu’on est à l’abri d’un petit coup de gueule. Le linge salle se lave en famille et je pense que les petits problèmes de l’équipe nationale doivent rester en interne. Les médias ont beaucoup déformé et ç’a entraîné tous ce que vous savez. Je pense que prochainement nous allons régler ça en interne.
Camfoot.com: La liste de Nyongha est critiquée et pourtant il y a des résultats. Avec cet effectif, pensez-vous qu’on puisse faire une belle prestation à la prochaine CAN 2008 en cas de la très probable qualification?
Modeste Mbami: Le Cameroun reste le Cameroun, les gens critiquent toujours. Seul le coach sait ce qu’il recherche. Il a ses objectifs sportifs et on verra jusqu’où le staff va nous conduire. Pour l’instant ça se passe pas trop mal, nous avons de bons résultats. Il y a toujours beaucoup de choses à améliorer dans le jeu, faisons leur confiance et c’est la fin qui va justifier les moyens.
Camfoot.com: Parlant de confiance, certains de vos équipiers ont pris le devant pour dire qu’ils souhaitaient avoir un entraîneur local. Quelle est votre opinion ?
Modeste Mbami: Chacun est libre de donner son avis, nous sommes en démocratie. Nous avons eu des expatriés qui ont amené des bons résultats, la vérité est là, nous avons un local, nous n’avons pas eu de défaites. Je pense que tant qu’il y a ces victoires et que c’est positif, je ne pense qu’il soit nécessaire de changer quelqu’un qui nous fait gagner. Moi partant de cette logique là, les choses peuvent rester telles quelles sont. Les gens peuvent toujours critiquer le jeu mais seul le coach fait ses choix en fonction de ses objectifs. Il y a des expatriés qui sont venus et se sont cassés la gueule, d’autres ont fait 6 mois et sont partis, je ne vois pas pourquoi il faut changer quelqu’un qui fait de bons résultats.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Charleroi