Coup dur pour « Petit Mi », le directeur technique d' »El Pacha », après la fessée, 5-0, subie par son équipe à la deuxième journée du tournoi Interpoules à Douala, devant Foudre d’Akonolinga. Il aurait été vraiment molesté par les supporters de l’équipe de Dschang, si la police n’était intervenue avec force. Ces supporters, chauvins, l’accusaient d’avoir « vendu » un match aussi capital. Mais, « Grand Nico », le président du club des supporters de son pseudonyme dit qu’il n’en était rien. « Nos gars étaient en méforme », tente-t-il de corriger, bien heureux de la montée en D1 de leur équipe chérie. Approché par Camfoot, quelques minutes après ce sacre, celui qui cumule aussi les fonctions de directeur général est lui aussi bien content. Sans être exhaustif, il revient, ici, sur le parcours de son équipe…
Camfoot.com: Alors Dg Wamba, 3 buts à 2 cet après-midi, on peut quand même souffler non?
Michel Wamba: Oui. Je crois que le résultat est là. C’est un ouf de soulagement, après 18 ans de purgatoire en D2. On vient, enfin, de briser le signe indien.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui aura été le plus difficile pour l’Aigle de Dschang dans ce tournoi Interpoules?
Michel Wamba: Ahhhh…Le plus difficile aura été le stress, beaucoup de pression sur les épaules. C’est ça qui aura été le plus difficile.
Camfoot.com: Quand on revoit ces Interpoules, vous entrez en fanfare en ridiculisant votre premier adversaire par 5 buts à 1. Puis, vous chutez lourdement à votre deuxième sortie en encaissant 5 buts également. Comment est-ce que cela s’explique en football?
Michel Wamba: Vous savez, quand on rentre en compétition et qu’on gagne son premier match comme nous l’avons fait, plusieurs autres équipes ont l’oeil sur vous. Au fur et à mesure qu’on gagne, la pression monte hein ! Aucune équipe ici à Douala n’avait la pression, même pas la moitié qu’avait l’Aigle royal de la Menoua. Donc, cela n’a pas été facile pour nous. C’est pour cela que je tire un grand coup de chapeau aux joueurs qui ont su, n’est-ce pas, puiser très loin dans leurs ressources pour pouvoir accéder en première division.
» Un processus a été démarré. La première phase, on vient de la terminer tout à l’heure. Il va falloir maintenant attaquer la Première division ».
Camfoot.com: Oui, le moment est actuellement à la fête. Mais, au-delà il faut déjà penser à l’avenir de l’Aigle de Dschang non?
Michel Wamba: Naturellement! C’est un travail de longue haleine. Un processus a été démarré. La première phase, on vient de la terminer tout à l’heure. Il va falloir maintenant attaquer la deuxième phase qui est la première division. Ceci demande, c’est certain, beaucoup de travail et après on verra.
Camfoot.com: Un message à l’endroit de tous ceux-là qui accueillent aujourd’hui la montée de l’Aigle de Dschang après quatre essais successifs?
Michel Wamba: Vous savez, mon département (Menoua, ndlr) est un département très difficile; et il y a plein de jaloux dans le flot des supporters réels de l’Aigle. A tous ceux-là qui nous ont supportés, tous ceux-là qui ont contribué pour que l’Aigle puisse réaliser ce parcours, je leur dis merci. Je leur remercie très grandement au nom de la direction d’ El Pacha; qu’ils peuvent toujours nous faire confiance. On va toujours vers l’avant.
Propos recueillis à Douala par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com