« En se référant au règlement des jeux, il est question pour nous de battre absolument la Guinée équatoriale et de battre avec une bonne marge, si l’on veut maintenir la tête de ce groupe. Et, pour cela, il faudra utiliser les stratégies qu’il faut en fonction du jeu de l’adversaire. Nous avons demandé aux joueurs s’il y avait des problèmes sur le plan administratif. Pour l’instant, ils n’en signalent aucun. Vous savez, c’est notre rôle de tout faire pour qu’ils soient bien dans leur tête. »
Camfoot.com: Quelle réaction avez-vous eue après le premier match de l’équipe dont vous êtes le chef de délégation ici à Libreville ?
Michel Tchoya: Je dois dire que ma réaction est celle de tous les camerounais car, aucun camerounais ne doit dire qu’il est content du match nul. Nous aurions bien voulu battre le Tchad pour avoir une certaine marge de sécurité en ce qui concerne la qualification pour les demi-finales. Les choses n’ont pas marché sur le terrain. Pour ceux qui ont vu le match, individuellement pris, les camerounais avaient un ton au dessus. Mais, sur le plan tactique, il y a eu des imperfections.
Tout à l’heure, nous avons tenu une réunion avec les joueurs. Déjà, avant cela, les entraîneurs et les joueurs se sont réunis et ont essayé de voir comment améliorer les choses sur le plan de la technique de jeu. Nous autres, sur le plan de l’administration et de l’organisation générale, nous avons évoqué tous les problèmes. Et je pense que nous avons donné toutes les consignes qu’il faudrait pour aborder la suite de la compétition.
Camfoot.com: Parlant de consignes, il s’agit de quoi concrètement ?
Michel Tchoya: En se référant au règlement des jeux, il est question pour nous de battre absolument la Guinée équatoriale et de battre avec une bonne marge, si l’on veut maintenir la tête de ce groupe. Et, pour cela, il faudra utiliser les stratégies qu’il faut en fonction du jeu de l’adversaire. Nous avons demandé aux joueurs s’il y avait des problèmes sur le plan administratif. Pour l’instant, ils n’en signalent aucun. Vous savez, c’est notre rôle de tout faire pour qu’ils soient bien dans leur tête.
« Le ministre des Sports et de l’éducation physique a donné les moyens qu’il faut pour mettre les joueurs aux petits soins ».
Camfoot.com: Quelles motivations avez-vous apportées à ces joueurs ?
Michel Tchoya: Pour nous les administratifs, la première motivation est de mettre les joueurs aux petits soins. Le ministre des Sports et de l’éducation physique a donné les moyens qu’il faut pour cela. Je pense que, sur ce point de vue, aucun joueur, aucun encadreur ne peut se permettre de dire le contraire. Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils soient bien dans leur tête.
Deuxièmement, lors des réunions – nous en avons déjà tenu trois à cette date-, nous essayons de faire comprendre aux joueurs que le Cameroun occupe une place de choix dans cette sous région. Et que ce leadership devrait être maintenu dans tous les domaines, d’abord dans ce domaine sportif. Nous essayons de leur rappeler ce que leurs aînés ont fait dans la coupe de l’Udéac (Union douanière et économique de l’Afrique centrale et ancêtre de la Cemac, ndlr), qu’il est question pour eux, de faire autant sinon mieux. Je dois même dire que nous avons un autre défi qu’il faut relever parce que, au moment de l’Udéac, quand le Gabon organisait, il gagnait. Nous leur avons dit ce matin que cette fois-ci, le Gabon devra organiser pour que le Cameroun gagne.
Camfoot.com: En tant que chef de délégation, comment aviez-vous été accueilli ici à votre arrivée ?
Michel Tchoya: L’accueil a été excellent. L’ambassade du Cameroun à Libreville avait pris des dispositions pour que nous n’ayons aucun problème à notre arrivée. Il y a eu de petites difficultés à l’hébergement, suite à une défaillance organisationnelle. Mais, le ministre des Sports et de l’éducation physique, une fois saisis, a immédiatement réagi, et a pris des dispositions pour que les Camerounais soient logés à une belle enseigne, pour que les conditions de séjour et de restauration soient les meilleures possible.
« Les gars ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les Camerounais aient le sourire après le match contre la Guinée…»
Camfoot.com: Que s’est passé concrètement avec la sélection et désélection de Mathurin Kameni. Comment avez-vous géré la situation ?
Michel Tchoya: C’est quelque chose qui s’est passé entre les entraîneurs et la fédération. Il nous a été dit que Kameni aurait des problèmes au niveau de la Fécafoot entre le Racing de Bafoussam et Cotonsport de Garoua. Bon, n’étant pas au faîte de la genèse des faits, nous ne pouvons que constater que Kameni finalement n’a pas pris part à cette compétition. Peut être qu’une fois au pays, nous aurons de meilleurs éclaircissements du côté de la fédé.
Camfoot.com: A-t-il été remplacé ?
Michel Tchoya: Bien évidemment. Ici, les entraîneurs sont venus avec trois gardiens de but. C’est dire que l’équipe est complète. Je crois que de ce côté-là, il n’y a aucune inquiétude à se faire.
Camfoot.com: Un dernier mot ?
Michel Tchoya: Tout simplement que nous restons confiants. Les joueurs, si je m’en tiens à l’état d’esprit à la réunion de ce matin, sont bien dans leur tête. Ils ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les camerounais aient le sourire.
Propos recueillis à l’hôtel Rapontchombo par Kisito NGALAMOU, à Libreville – ngalamou@camfoot.com