• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
Home Interview

Michel Kaham: « Il faut donner un temps de grâce à Arie Haan»

juyas by juyas
2 avril 2022
in Interview
3
Michel Kaham: « Il faut donner un temps de grâce à Arie Haan»
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Michel Kaham, que l’on ne présente plus, analyse les conditions de la réussite du nouvel encadrement technique de l’équipe nationale du Cameroun. Avec une sagacité et une perspicacité hors pairs, Kaham trace les voies du futur des Lions indomptables.


Camfoot.com : Après plus de cinq mois de vacances, l’encadrement technique des Lions indomptables vient d’être nommé. Satisfait ?

Michel Kaham: Cela fait un bon bout de temps que nous attendons cette nomination. En tant que Camerounais et encadreur sportif, j’attendais avec impatience l’arrivée, enfin, du nouvel encadrement technique à la tête des Lions indomptables. C’est un soulagement pour tout le monde. Dans le passé, on a souffert à cause du manque d’organisation et du mauvais début des compétitions, je crois que maintenant que l’encadrement technique est là, il faut leur laisser un état de grâce et attendre de juger le maçon au pied du mur.

Camfoot.com : Aujourd’hui, le Cameroun fait appel aux Hollandais à la tête des Lions indomptables, ce qui est une grande première.

Michel Kaham: C’est une nouvelle expérience que le Cameroun amorce avec les Hollandais. Je crois que les entraîneurs néerlandais sont à la mode de nos jours. Ruud Gulit (Feneyoor), Dick Advocat (ex-sélectionneurs du Japon), Luis Van Gal (ex coach du Barça), Frank Rijkaard (Fc Barcelone) Gus Hiddink (Corée du Sud en 2002 et 2006 avec l’Australie) honorent bien le drapeau hollandais. Maintenant, il faut attendre que Arie Haan nous fasse une bonne prestation comme ses compatriotes.

Kaham Michel face à Camfoot à Douala
Kaham Michel face à Camfoot à Douala

Camfoot.com : Pensez-vous que l’heure de la filière hollandaise a sonné ?

Michel Kaham: Filière ? Je ne sais pas. Il y a eu un dialogue entre les dirigeants de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) et le Ministère de l’éducation physique (Minsep) et ils ont finalement accordé leurs violons. Quand on prend l’exemple des Lions indomptables, ce sont les mêmes noms qui reviennent. Il fallait changer un peu. En dernier ressort, ils ont pris quelqu’un qui n’est ni dans un camp, ni dans l’autre. Maintenant, et comme je l’ai toujours dit, les entraîneurs, sincèrement, ce n’est pas le véritable problème du football camerounais. Il y en a en France qui sont en chômage et qui peuvent nous coûter 4 millions de Fcfa par mois ou moins et faire le même résultat que les autres. Mais ce n’est pas ça le problème aujourd’hui. Si on a un entraîneur qui a un diplôme et des expériences diverses, il faut lui laisser le temps de travailler avant de le juger. J’ai lu certains journauxoù on lynchait Arie Haan, qu’il a été chassé dans tel pays, qu’il a été limogé, qu’il ne vaut rien, etc. Laissons-lui le temps de faire ses preuves avec les Lions. Beaucoup sont arrivés dans le passé en étant des illustres inconnus et sont rentrés couronner de gloires. Laissons-lui le temps de travailler en espérant qu’il va tirer le meilleur profit du grand potentiel qu’il a à sa disposition. Il faut aussi expliquer aux joueurs cadres de l’équipe nationale qui voulaient un entraîneur national que ce n’est que partie remise car il faut prendre en compte les opinions des joueurs, car c’est eux qui jouent.

Camfoot.com : Dans quelles conditions Arie Haan et son équipe peuvent-ils réussir ?

Michel Kaham: Je pense que Arie Haan à toutes les chances de réussir. A condition qu’il y ait une certaine sérénité entre le Minsep et la Fécafoot. On a tous souffert de l’élimination précoce à la dernière Can et la non participation à la coupe du monde. Je ne partage pas l’avis de certains, qui parce qu’ils ne sont pas nommés ou que leurs pions ne sont pas choisis, qu’on fasse tout pour que le nouvel encadrement technique échoue. Non ! Ce n’est pas ça le patriotisme.

De plus, il ne faut pas s’écarter des valeurs. Quand on n’appelle pas un gars qui joue régulièrement dans son club par exemple dans le championnat français (qu’on maîtrise bien), il y a là un problème. On se pose des questions, nous tous on les connaît. On doit pouvoir reconnaître les meilleurs joueurs de tous les grands championnats dans notre équipe nationale. Auquel cas, il faut expliquer à l’opinion qu’il y a un problème de fond avec tel joueur. Vous les journalistes devriez interpeller les dirigeants et l’opinion nationale sur la non sélection de certains joueurs performants en club et qui ne sont pas appelés. Emana par exemple, on le sélectionne pas parce qu’il ne s’entend pas avec… (hésitations et silence). Je n’ai pas d’affinités avec un joueur particulier, mais il faut de la transparence dans la sélection et la gestion des Lions indomptables. Il faut que la sélection nationale soit un vase ouvert et non un champ clos.

Camfoot.com : Après la Can 2002, Thomas Nkono, le coach des gardiens de but des Lions était écarté de l’équipe nationale dans un contexte trouble. Quatre ans plus tard, Tommy est à nouveau rappelé. Quelles appréciations ?

Michel Kaham: Les nominations, ça relève du pouvoir discrétionnaire des décideurs. Donc, il faut respecter cette discrétion. Maintenant, il faut bien qu’on nous explique le pourquoi de cet aller et retour. Sur le plan professionnel, personne ne peut dire que Tommy n’a pas été un très grand gardien de but. Tommy, c’est un gardien au talent énorme et doté d’une grande expérience qu’il doit mettre au service des jeunes gardiens. C’est un gardien que je maîtrise très bien pour avoir été son co-équipier à l’équipe nationale au mondial 1982…

Camfoot.com : …Vous connaissez aussi Nkono, pour l’avoir entraîné en Coupe du monde 1990, quelles sont ses qualités en tant que gardien de but ?

Michel Kaham: Tommy, lorsqu’il jouait, avait un calme olympique dans et en dehors des filets. C’est un homme calme, discret, serein, qui parle très peu mais c’est un véritable professionnel. Je pense que s’il peut transmettre ce talent, c’est important. C’est quelqu’un doté d’une grande expérience professionnelle, c’est un grand gagneur, très performant. S’il réussit à inculquer cette expérience et cette envie de gagner aux gardiens de l’équipe nationale, je doute fort qu’on ait encore de soucis dans les buts.

Camfoot.com : Cependant il est engagé avec la fédération gabonaise de football où il a pour mission de détecter et former des jeunes…

Michel Kaham: C’est vrai que son emploi de temps va être chargé et cela peut poser un problème de concentration. La disponibilité est indispensable pour une équipe nationale pour que les résultats suivent. Mais faisons confiance à son sens aigu du professionnalisme.

Camfoot.com : Comment voyez-vous le match contre le Rwanda dimanche ?

A mon avis, c’est un tour d’échauffement avant de rencontrer les vrais adversaires. Nous avons touché le fond et le moins puisse demander à notre équipe nationale, c’est de nous ramener la Coupe d’Afrique des nations 2008. Cependant, il faut voir qu’en face, les gens travaillent pour évoluer. Regardez par exemple la Côte d’Ivoire, elle a un potentiel énorme avec des joueurs qui jouent dans des grands championnats. Il en est de même du Nigeria et d’autres nations. Les Lions peuvent-ils gagner les matches décisifs contre les grosses cylindrées africaines ? Voilà la question que devra répondre Arie Haan.

Le jeune prodige Benjamin Moukandjo, international Junior (KSA)
Le jeune prodige Benjamin Moukandjo, international Junior (KSA)

Camfoot.com : Dernier point, la Kadji Sport Academy, le club dont vous êtes le manager général sera relégué en D2 à l’issue de la 30è et dernière journée du championnat dimanche prochain. N’est-ce pas une grosse déception ?

Michel Kaham: Non, pas du tout ! Cette relégation était programmée de longue date, et je l’ai dit partout aux journalistes que c’est un choix de la direction du club. Nous jouons depuis un bon bout de temps pour l’honneur et pour que les jeunes puissent évoluer. Et beaucoup ont progressé à l’image du jeune prodige Benjamin Moukandjo, international Junior, qui a marqué dernièrement un but qui a qualifié pour le tour suivant les Lions Juniors lors du match contre le Niger. Voilà notre satisfaction. Nous formons des jeunes qui sont sur les traces de Samuel Eto’o. Sans prétention, c’est un gars, bien qu’il ait 17 ans, peut logiquement postuler à l’équipe nationale senior. C’est la raison pour raison pour laquelle, dans les prochains jours, il ira faire un test à Valence (Liga espagnole). Dans la présente cuvée de Ksa, nous avons pu placer 4 jeunes dans l’équipe nationale Junior et c’est très important. Notre objectif n’est pas le maintien en D1, mais de former les jeunes pour les mettre à la disposition des grands clubs.

Camfoot.com : Ksa donc comme un poisson dans l’eau de la D2 ?

Michel Kaham: En que compétiteur, j’aurai aimé que nous continuons à jouer le championnat d’élite, mais il y a la logique de l’entreprise qui est maintenant de faire des actions plus efficace où on allie sport et études et à la fin, on envoie les meilleurs en Europe pour faire des tests dans des clubs. Le fait de descendre en D2 n’est pas une catastrophe, c’est une logique qui a été à l’origine de la création de notre centre de formation. Dans le passé, on a joué en D2 et des gars comme Samuel Eto’o ont émergé et évolue en Europe sans être passé par le championnat d’élite au Cameroun. Nous revenons à notre objectif primordial qui allie sport et études. Former les enfants de 12-18 ans qui puissent se concentrer et devenir les meilleurs pour le sport de haut niveau.

Propos recueillis par Eric Roland KONGOU, à Douala

 

1 of 2
- +
Le jeune prodige Benjamin Moukandjo, international Junior (KSA)
Kaham Michel face à Camfoot à Douala

1. Le jeune prodige Benjamin Moukandjo, international Junior (KSA)

2. Kaham Michel face à Camfoot à Douala

ARTICLES SIMILAIRES

Tags: Michel Kaham
Previous Post

Astres-Canon: Duel au sommet pour la 2ème place

Next Post

Eto’o accueilli en héro

Next Post

Eto'o accueilli en héro

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anonyme
Anonyme
15 années il y a

Michel Kaham: « Il faut donner un temps de grâce à Arie Haan»
Nous réclamons la démission de ce macak

Appel au boycott

0
Anonyme
Anonyme
15 années il y a

Michel Kaham: « Il faut donner un temps de grâce à Arie Haan»
Tres important la formation des jeunes.mais combien font cela.

0
Anonyme
Anonyme
15 années il y a

Michel Kaham: « Il faut donner un temps de grâce à Arie Haan»
oui Kaham à vous entendre parler cela se fait ressentir que votre centre de formation ne vie qu’au dépend de vos contacts en europe bref est en partie financé soit par vos anciens footbaleurs qui ont pu ce faire une place en europe soit discrètement par certains club européens dont j’en doute pas vraiment!

OUi il vous laisse faire le gros travail et ne peuvent recolter que les fruits ceci au détriment de notre championat d’élite et notre honneur en champions leaugue africaine.

Mais c’est aussi de votre plein droit d’exporter les joueurs vers l’étrager mais faites le de facon un peu plus modeste!

quel malheur pour le football camerounais! quel est donc notre vitrine avec quoi peut on donc evaluer notre football et respecter nos joueur exactement comme il se devrait? car si ces joueurs sont parfois recruté par certains club en europe ils ( joueurs ne touchent pas vraiment ce qui leur revient par rapport à leur co-equipier car manque de reférence clair! ou a t-il joué? quel est le niveau du championat nat du cameroun? quel est le niveau du camerouns en afrique?) car chacun de leur co-equipier etranger comme eux sortent aussi des centres de formations et ont également un championat d’elite assez bien organisé et structuré d’òu leur rspect et un peu plus de bonus pour leur contrat professionel.

C’est n’est pas totalement interdit ou encore mauvais d’envoyer des joueurs en europe mais je suis desolé qu’une grande figure du football camerounais parle ainsi! autrement dit c’est decourager tout les camerounais qui ne peuvent pas evoluer à l’extérieure( vous donnez vous même comme exemple type et reféreence Eto’o!) et aussi de dégrader notre championat national! EH oui ! ” car Kaham considère le championat nat juste comme un championat de test pour ces recrues qui partirons pour l’europe d’un moment à l’autre”

Kaham c’est un honte de degrader nos valeurs ainsi! vous ne faites pas figure de bon guide pour les générations future!

Prenez l’exemple des pays du magrehb! , des pays sud-americains bien qu’étant aussi sous -developpé. C’est le championat d’elite d’un pays associé à ses équipes national qui reflètes ce que ce pays vaut réelement en football.

Je sais que certains détracteurs diront que le cameroun occupe la 12eme place mondial mais cela ne dizt pas tout et en plus on ne fait que reculer depuis et être devancé par d’autre pays ( africains également!) dont on a inetrêt à faire attention au cameroun.

patriot

0

On vous recommande

Michel Kaham :  ” Le genre de projets à encourager “

Michel Kaham : ” Le genre de projets à encourager “

20 janvier 2009
Humeur : Roger Milla refuse d’aller au Brésil

Humeur : Roger Milla refuse d’aller au Brésil

10 juin 2014
Ligue 1: Racing fouette Coton Sport (2-0)

Ligue 1: Racing fouette Coton Sport (2-0)

15 mai 2016

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SCO Angers : Toko Ekambi dans le Top 3 des transferts les plus marquants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Les Lionnes se vengent des Bleues en massacrant AAS Sarcelles (9-2)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ballon d’or africain 2022 : trois Camerounais nominés

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P