Le portier des Lions cadets est en formation au centre de formation Aspire du Qatar depuis maintenant 4 ans. Nous l’avons rencontré lors d’un match amical qui a opposé les Lions cadets aux Lions A’. Il parle des conditions de travail dans ce célèbre centre de formation.
Depuis combien d’années es-tu au Qatar ?
Depuis maintenant quatre ans et demi.
Comment as-tu été admis au centre de formation Aspire du Qatar ?
J’ai fait la présélection à Yaoundé où nous étions plus de 1000. J’étais parmi les 4 joueurs qui ont été retenus pour aller au Qatar. Là-bas on a refait les tests et j’ai été définitivement retenu.
Comment ça se passe la formation au Qatar ?
Par semaine, nous avons neuf séances d’entrainement ; très tôt le matin et dans l’après midi. Le reste du temps c’est pour l’école, car les résultats scolaires sont très importants. Nous nous entrainons dans les meilleurs conditions, nous sommes bien entretenus, nous avons les meilleurs professeurs.
Combien de camerounais sont en ce moment au centre de formation Aspire au Qatar ?
Il y a un compatriote qui m’a rejoint cette saison. Il est là depuis septembre, donc nous sommes deux camerounais en ce moment à Aspire au Qatar.
A un moment on parlait de plus de 10 camerounais, que sont devenus les autres joueurs retenus par les recruteurs de Aspire ?
Disons que nous sommes deux qui résidont au Qatar, les autres camerounais résident au Sénégal à Aspire Academy qui est une branche de Aspire.
Pourquoi avoir choisi de t’envoyer au Qatar et non au Sénégal ?
Je pense que les coaches sur place au Qatar ont vu mes qualités, je pense qu’ils ont apprécié mon style de jeu, ils ont vu mes performances… Je ne sais pas trop, mais je pense que c’est ça, parce qu’il faut être performant et donner le meilleur de soit même.
Qu’est ce qui est prévu à la fin de la formation ?
Les conditions sont très agréables, je crois qu’avec le talent, si en plus tu prends la peine d’écouter ce qu’on te dit, tu auras un bon futur parce ce que en plus ils se préoccupent de nos études.
C’est désormais Thomas Nkono qui dirige la section de Aspire au Cameroun. Comment avec vous accueilli cette nouvelle ?
J’ai été très content, d’autant plus qu’il m’avait appelé pour me dire qu’il sait que je suis au Qatar, de continuer à travailler que c’était bien ce que je faisais. J’espère qu’il va donner la chance aux autres gardiens de but afin qu’ils intègrent eux aussi le centre Aspire.
Quel est ton model dans les buts ?
Je crois que c’est Van De Saar. J’aime bien ce gardien, j’aime son positionnement, il ne s’affole pas. J’aime surtout son jeu au pied.
Si on te demandait quels sont tes qualités ?
Je ne sais pas, c’est à ceux qui me voient jouer de le dire. Mais je crois que le gardien de but c’est le dernier rempart, il faut avoir une grande personnalité pour rassurer ses coéquipiers et inquiéter l’adversaire.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé