Le secrétaire général de la ligue provinciale de football du littoral s’étend longuement sur toutes les étapes et soubresaut de l’affaire Dynamo, très volubile monsieur Mbappé Essoka sait trouver les mots pour défendre ses positions. Malgré la fin de saison dans la confusion à Douala, il est confiant quant à la participation honorable de Astres au prochain tournoi interpoules.
Camfoot.com: Bonjour, le bureau exécutif de la fecafoot vient de confirmer la décision déjà prise le 12 octobre dernier par votre ligue et qui déboutait la Dynamo, et pour vous c’est un soulagement ?
Mbappé Éssoka: Je ne parlerai pas de soulagement puisque c’est un problème de texte ; quand on parle de soulagement, c’est comme si on attendait. Nous avons fait un travail et nous pensons que toutes les voies de recours doivent être épuisées et chaque club dans son droit peut aller à tous les niveaux pour faire les recours par rapport à la défense de ses intérêts.
Camfoot.com: Pouvez-vous en quelques mots nous donner l’historique de cette affaire ?
Mbappé Éssoka: Le problème de la Dynamo est simple. La Dynamo de Douala était qualifiée pour la finale provinciale qui l’opposait à Astres FC. La rencontre s’est jouée, la première mi-temps s’est déroulée sans incident. Astres menait par 2 buts à 0, à la reprise, notamment à la 68 minute, il y a eu beaucoup de problème au niveau de la tribune B. Des pierres jetées dans l’aire de jeu ont empêché la reprise du match. Les officiels ont été obligés d’arrêter le match pour insécurité et de voir si le public allait se calmer pour la reprise. On a essayé de reprendre, mais cela n’a pas toujours marché. Tout de suite, ils ont mis un terme à la partie selon les dispositions statutaires et les lois de jeu ; à partir de ce moment, ils ont établi les rapports. C’est sur la base de ces rapports que la commission spéciale d’homologation et de discipline du Littoral a donc statué. Après leur décision, Dynamo a fait appel au bureau exécutif provincial comme le stipulait le règlement de ce tournoi des barrages. Le bureau exécutif provincial a donc confirmé la disposition de la première chambre. De part les dispositions des textes notamment l’article 214 des règlements généraux de la fecafoot, ils ont fait appel au bureau exécutif, et si le bureau exécutif a confirmé c’est dire que les éléments versés au dossier de dynamo ne lui permettaient pas d’avoir gain de cause.
Camfoot.com: Emmanuel Nkom affirme que son adversaire a aligné des joueurs évoluant à l’étranger, il cite par exemple le cas de Ateba ?
Mbappé Éssoka: Je pense que dans le même ordre d’idées, il nous a été fourni un journal écrit en arabe où l’on pouvait voir la photo de ce joueur, mais pas en tenue de sport avec à ses côtés certaines personnes qui selon le président de la Dynamo sont ses coéquipiers. Vous savez au niveau de la fecafoot, on ne peut pas statuer avec un document pareil, pour parler de double signature. Par rapport à un joueur, on fournit les documents où il y a double signature. Les mêmes dirigeants de la Dynamo ont présenté une lettre du président d’étoile d’essazok disant que le joueur n’a jamais été libéré, en même temps qu’ils affirment que Ateba est joueur professionnel au Qatar. Vous voyez que tout cela est contradictoire. En même temps au niveau de la fédération un document d’étoile d’essazok qui libère le dit joueur. Par ailleurs il ya aussi que ce joueur revenu au Cameroun a obtenu une licence au nom de cintra de Yaoundé et a été libéré par le club parce que les engagements n’ont pas été tenus. Le président Djinou Hans de Cintra a d’ailleurs adressé une correspondance confirmant cela. Comprenez qu’au vu de tout ça, on ne peut pas incriminer le joueur. Quand il y a un problème de double signature il, faut pouvoir établir les responsabilités du club et du joueur. Au niveau de la fédération, voyant que les efforts de tout un groupe de personnes, de toute une famille, de toute une province étaient anéantis par les actes malveillants d’un joueur on a institué l’engagement sur l’honneur. Ceci concerne d’une part les joueurs qui n’ont jamais pris part à une compétition et d’autre part la fiche de renseignement pour un joueur qui doit y engager ses responsabilités. Quand c’est fait à la fecafoot nous établissons les licences. Comme je le disais plus haut au lieu que les efforts de toute une communauté soient anéantis, c’est ce joueur qui a un document légalisé qui est désormais responsable de ses actes.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui pensent que c’est un règlement de compte à Hervé Nkom pour son soutien sans faille à Joseph Antoine Bell qui n’a jamais porté à cœur le bureau directeur de la fecafoot ?
Mbappé Éssoka: Joseph Antoine Bell est un ami, j’ai été parmi ceux qui ont soutenu sa candidature. Par la suite il y a eu une divergence de vue dans nos manières de percevoir les choses et nous nous sommes séparés. Mais Bell et moi nous restons des amis et je gère le club de Bell qui est AS Babimbi et jamais je ne pense qu’il y a eu des décisions prises pour régler un quelconque compte. Je ne vois pas comment on pénalisera ceux qui le soutiennent. C’est du droit de Bell de voir les choses différemment de monsieur Mbappé.
Camfoot.com: Il n’en demeure pas moins que votre ligue a défrayé la chronique notamment au sujet des doubles signatures, car il n’est pas rare de voir des joueurs évoluer dans trois clubs au cours de la même saison dans votre province ?
Mbappé Éssoka: Ce qui est dommage est que certaines personnes ignorent même les textes qui parlent de ces transferts en cours de saison. Il y a des dispositions spéciales prévues par les textes de la fecafoot qui permettent à un joueur de jouer dans deux clubs au cours de la même saison. En Europe cela se fait Vous comprenez que c’est anomal qu’un joueur qui n’évolue pas dans un club parce que l’effectif est pléthorique soit bloqué. On a donc trouvé des dispositions qui donnent la possibilité à un joueur avec l’assentiment de son club de changer d’équipe pendant la même saison. Toutefois, précisons qu’il y a un temps pour cela. Si toutes les dispositions et le temps pour le faire sont respectés, nous ne pouvons pas bloquer la procédure. En plus, sachez que monsieur Mbappé que je suis, Secrétaire général de la ligue provinciale du littoral, gère 3800 dossiers manuellement. La ligue provinciale du littoral comprend 32 clubs, si on multiplie les licences par le nombre de clubs, nous avons déjà 1248 dossiers. La ligue départementale du Wouri a 32 clubs, celle de la Sanaga maritime a 22 clubs et le Nkam dispose de huit équipes, en plus du foot féminin et du foot jeune, nous gérons donc manuellement ces licences. Pensez-vous que j’ai une tête d’ordinateur pour qu’un nom, sauf s’il soit connu, me revienne chaque fois que j’ai une demande de licence ? Non je m’en tiens aux dispositions statutaires et les éléments qui me permettent d’établir une licence et je le fais.
Camfoot.com: La commission nationale de discipline et d’homologation de la fecafoot vous a suspendu pour six mois et pourtant on vous a vu organiser en toute quiétude les barrages dans le littoral ?
Mbappé Éssoka: C’est tout à fait normal, cette commission a sorti une décision et celle-ci a été revue par la commission ad hoc nommée par le bureau exécutif. Cette commission ad hoc a donc annulé cette sanction, ce qui veut dire que ceux qui en parlent ne sont pas au courant de l’évolution des choses. Si jamais on a pris en compte la décision de cette commission pour ce qui est du match de Racing, c’est normal qu’on comprenne que Mbappé n’est pas suspendu. Je ne voudrais pas être amer, mais je pense qu’il est grand temps au niveau de la fecafoot qu’on fasse des recyclages en ce qui concerne les règlements et statuts pour les membres à tous les niveaux ; que ce soit les chambres d’homologations du haut en bas, ainsi que les membres des ligues provinciales et départementales et même de la nationale. Parce qu’en condamnant un secrétaire général élu comme moi, il faut déjà savoir quels sont les éléments exigés pour la composition d’un dossier et si monsieur Mbappé a respecté cela, on ne voit pas en quoi on doit le suspendre.
Camfoot.com: Quelles sont les chances du représentant du littoral au prochain tournoi interpoules ?
Mbappé Éssoka: Elles sont grandes, car à partir des huit qualifiés pour les barrages, j’étais déjà satisfait. Lors des quarts de final, j’ai été pleinement satisfait. Nous avons eu un championnat suffisamment relevé. Astres a démontré autant que les autres clubs qu’il peut représenter valablement le littoral. Donc, notre province a toutes les chances dans ce tournoi.
Propos recueillis par Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com