Depuis son retour de la CAN, Modeste Mbami aligne, comme titulaire aux côtés de Benoît Cheyrou, les performances de hautes volées. Il est un des rouages de cet OM qui veut terminer la saison en boulet de canon.
Modeste, la victoire face à Lyon vous a-t-elle prouvé vous étiez capables d’aller chercher la troisième place du championnat ?
C’est un match qui a vraiment bien été disputé par tout le groupe. Mais auparavant nous avions déjà montré de belles choses. A Lorient par exemple.
Maintenant je dirais que le match de Metz est presque le match le plus important de la saison pour nous.
Quand vous voyez vos récentes prestations, avez-vous des regrets sur l’ensemble de la saison ?
C’est sur. Lorsqu’on joue à ce niveau et qu’on est au dessus du leader, on se dit qu’on aurait pu jouer autre chose que cette troisième place. Mais aujourd’hui il faut tout donner pour se qualifier en Ligue des Champions.
Il reste 6 matches, le sprint final est-il véritablement lancé ?
Oui et c’est pour cela que je dis que le match de Metz on va le jouer comme si c’était le match le plus important de la saison. Beaucoup de choses peuvent se passer à partir de ce week-end. On bosse toute la semaine pour que ça se passe bien ce samedi.
Certains disent que face à Metz ça sera plus dur que face à Lyon…
Ca sera plus compliqué car nous pouvons être notre propre adversaire donc ça sera difficile de sortir de ce contexte là. Mais je fais confiance à tout le monde. Le coach va nous pousser cette semaine. Tout le monde est conscient que le club a besoin de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Les Messins vont vouloir réaliser un dernier baroud d’honneur face à l’OM…
Oui on l’a vu. Depuis plusieurs matches, ils réalisent de bons matches. Ils sont allés tenir Lens en échec chez eux, en égalisant à la dernière minute.
Mais nous sommes bien décidés à faire une bonne série de victoires jusqu’à la fin de la saison. Ca passe par Metz. On va les respecter, on va jouer sérieux mais on va là bas pour engranger les trois points. On va y mettre beaucoup de détermination.
« Tant que je joue, cela veut dire que je réalise de belles choses »
La lutte à distance avec Nancy est déjà bien entamée. La moindre erreur sera-t-elle fatale ?
Oui, pour les deux. Mais nous abordons nos matches pour les gagner. Et je souhaite que Nancy craque avant nous. Pour cela il va falloir les pousser jusqu’au bout. Il faut qu’ils nous sentent derrière eux.
On a vu que face à Lyon, Eric Gerets vous a sensibilisé par rapport aux supporters. Vous allez aller chercher cette troisième place pour eux ?
Oui on va la chercher pour eux, pour le club, pour les employés… Pour nous aussi bien sur car nous voulons tous jouer la Ligue des Champions. Et pour cela je fais confiance à l’entraîneur qui poussera tout le groupe à donner le meilleur de lui-même. Je fais aussi confiance à tous mes coéquipiers qui sont conscients qu’aujourd’hui on a plus que jamais besoin de cette qualification.
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous ? Quel bilan tirez-vous de votre saison ?
Le bilan je le tirerai en fin de saison. Actuellement ça va. Tant que je joue, cela veut dire que je réalise de belles choses. La place de titulaire n’est donnée à personne. On l’a déjà vu. Lorsque cela ne va pas, le coach vous change pour le bien de l’équipe et pas pour vous embêter.
Mais aujourd’hui j’enchaîne les matches donc l’entraîneur doit être content de moi. Je ne vais rien lâcher jusqu’au bout.
Christopher Albano