Rétabli à la vice présidence de la de la fédération camerounaise de football, nous David Mayebi s’est plié aux questions de notre rédaction. Nous avons fait le tour des derniers sujets d’actualité.
Camfoot.com : Vous venez d’être rétabli à la vice présidence de la fécafoot par le comité national olympique. Quelle est votre sentiment ?
David Mayebi : Il faut remercier les membres de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun pour avoir dit le droit. C’est toujours un plaisir qu’on éprouve de savoir que justice est rendue. Je continuerais à travailler pour la promotion et le développement du football sans rancune, ni état d’âme. Je remercie également tous les footballeurs qui m’ont soutenu pendant cette période de turbulences.
Camfoot.com : Rappelez à nos lecteurs les faits qui vous étaient reprochés.
David Mayebi : C’est suite à la lettre de soutien que le SYNAFOC a adressée aux Lions Indomptables après le match amical manqué contre l’équipe nationale d’Algérie, et le soutien réaffirmé à Samuel Eto’o, Enoh Eyong et Assou Essou Ekotto. Elle a été qualifiée par la Fécafoot d’injures et d’allégations de faits à son encontre et de ses dirigeants.
Camfoot.com : Après votre réhabilitation, êtes-vous prêts à occuper de nouveau votre fonction ?
David Mayebi : Bien sûr, avec plus d’engagement, de détermination et de sérénité.
Camfoot.com : Venons-en donc aux polémiques au sujet du capitanat. Est-ce, à votre avis, ce qui empêche la bonne ambiance dans la tanière ?
David Mayebi : Nous avons fait une proposition à l’ancien Ministre des Sports et de l’Education Physique. Selon cette proposition, il fallait organiser un match auquel les grands noms du football africain devaient y prendre part ; et au cours de ce match, le brassard devait être remis de manière officielle et solennelle à Samuel Eto’o par Rigobert Song. Cette proposition avait reçu l’accord de principe de l’ancien Ministre des Sports et de sa hiérarchie. Mais nous avons été surpris de voir que les choses se sont passées autrement. Au temps où nous étions aux côtés de cette équipe nationale, pour des prises de décisions importantes, nous associons toujours les joueurs les plus anciens tels que feu Marc Vivien Foe, Rigobert Song, Patrick Moma, Geremi Njitap, Pierre Womé et Samuel Eto’o. Ceci contribuait fortement à maintenir la sérénité au sein de l’équipe.
Camfoot.com : Et la possibilité de changer de capitaine ?
David Mayebi : Sans vouloir rentrer dans la polémique que provoque cette actualité, nous pensons que la désignation d’un capitaine à l’équipe nationale obéit à des mécanismes connus de tous. Toutefois, nous pensons que le moment est mal choisi, quand on parle d’apaisement et de reconstruction de notre équipe nationale.
Camfoot.com : Selon vous, quel doit être le mode de désignation du capitaine de l’équipe nationale du Cameroun ?
David Mayebi : L’équipe nationale est régie par un décret de 1972 et les modes de désignation du capitaine des Lions Indomptables y sont contenus. Ce texte fait de l’équipe nationale la propriété de l’Etat du Cameroun, avec la charge faite au Ministre des Sports de désigner le capitaine des Lions Indomptables. Mais comme je vous l’ai dit plus haut, lorsque nous étions aux côtés des Lions Indomptables, les décisions se prenaient après concertation avec les joueurs. En plus, d’après les us et coutumes propres à l’équipe nationale, le brassard est remis au joueur le plus ancien et titulaire dans son club. Nous pouvons citer les cas de Nlend Paul, Rigobert Song, Samuel Eto’o, etc.
Camfoot.com : Le SYNAFOC a effectué une descente il y a quelques semaines dans les clubs de football de l’élite. Quel bilan tirez –vous au sortir de cette initiative ?
David Mayebi : Le bilan est très positif. Nous avons été marqués par le sérieux des joueurs, le respect des consignes des entraîneurs et la ponctualité aux séances d’entraînement, bref de leur engagement. L’engouement suscité par notre présence témoigne du respect des engagements contractuels par l’acteur principal qu’est le joueur. Nous renvoyons donc vos lecteurs dans le site internet du SYNAFOC (afcamerounais.org), où ils pourront lire les réactions des différents joueurs. Ces descentes nous ont également permis d’augmenter le nombre de nos adhérents.
Propos recueilli par James Kapnang à Douala