Sociétaire de RCD Majorque en Espagne, le jeune milieu de terrain né en France est en ce moment en stage à Yaoundé avec les Lionceaux en vue de préparer la coupe du monde juniors Egypte 200. Il nous nous donne ses impressions de l’ambiance dans le groupe, de ses ambitions pour cette coupe du monde juniors et de son avenir en club.
Camfoot.com : Plus de dix jours que vous êtes en stage avec les Lionceaux du Cameroun, comment ça se passe ?
Maurice Hongla : Pour le moment tout se passe bien après une semaine et demie de travail. Il manque encore deux jours de travail intensif, j’espère que tout va bien se passer, et si Dieu le veut j’espère être parmi les 25 joueurs qui iront en Allemagne pour le prochain stage.
Camfoot.com : Comment avez-vous appris votre sélection et comment avez-vous réagit ?
Maurice Hongla : J’ai appris ma sélection par un oncle, en fait ça fait longtemps que j’aurais dû être sélectionné. Depuis que j’étais à la Fiorentina j’ai toujours voulu jouer pour mon pays, car mon rêve a toujours été de jouer pour le Cameroun, mais il manquait une occasion. Par ailleurs, j’ai été convoqué pour le dernier stage en décembre dernier pour la préparation de la coupe d’Afrique des nations Rwanda 2009, mais je n’ai pas pu répondre présent à ce stage parce que j’avais un problème de transfert entre Majorque et mon club en Grèce. Vraiment je regrette sincèrement parce que si j’avais fait partie de ce groupe, j’aurais essayé de décrocher une place pour faire quelque chose dans cette compétition à la Can. Heureusement, ceux qui ont été retenus ont fait un bon tournoi qui nous a qualifié pour le mondial.
Camfoot.com : Comment se passe l’ambiance dans le groupe quand on sait que certains se retrouvent ensemble pour la première fois ?
Maurice Hongla : Au début tout le monde était timide, mais après trois jours on a touché le ballon, les gens se sont connus. Ça se passe bien, l’ambiance dans le groupe est très bonne, j’espère simplement que les choses vont continuer ainsi parce que nous formons vraiment une famille.
Camfoot.com : Vous êtes milieu de terrain, mais de temps en temps l’entraîneur vous fait jouer comme latéral. Est ce que le coach demande votre avis ou vous explique pourquoi?
Maurice Hongla : Le coach a dit que pour lui les milieux de terrain peuvent jouer latéral droit. Pour moi il n’y a pas de soucis, je suis un joueur polyvalent, j’ai aidé comme latéral pour le premier match. Où le coach me demande de jouer, je joue ; il n’y a pas de soucis.
Camfoot.com : Vous avez déjà joué trois matches sur la pelouse du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, la pelouse où jouent les Lions indomptables seniors, cela dû vous faire plaisir ?
Maurice Hongla : Ça fait chaud au cœur, le stade n’était pas rempli, mais pour le peu de personnes qui étaient là c’était quand même exceptionnel. Pour nous qui jouons en Europe ce n’est pas la même chaleur de jouer devant les supporters européens et les supporters africains ; ça fait toujours plaisir.
Camfoot.com : Comment trouvez-vous les séances d’entraînement de votre entraîneur Alain Wabo comparées à celles que vous avez dans votre équipe au quotidien en Europe ?
Maurice Hongla : Ce n’est pas la même chose, ici on travaille parce que la compétition approche, c’est plus dur, c’est intensif. On a pris du retard dans la préparation, c’est pourquoi on se met immédiatement dans le bain.En club on a plus le temps de voir, on a le temps de regarder les choses, il y a les préparations.
Camfoot.com : La concurrence est rude à votre poste où il y a pas mal de monde, cela ne vous inquiète pas ?
Maurice Hongla : La concurrence est rude, mais vous savez pour jouer, il faut toujours la concurrence, pour être le meilleur il faut toujours la concurrence, sinon ça ne sert à rien.
Camfoot.com : Au Cameroun on ne vous a pas trop connu, présentez-nous votre parcours jusqu’ici ?
Maurice Hongla : Je suis né en France, mes parents sont de Gambé (Sanaga-Maritime). Je suis né en Europe, je suis l’avant-dernier de la famille, mon petit frère et moi sommes nés en France, mes deux sœurs et mon autre grand frère sont nés ici au Cameroun. J’ai commencé le foot à 8 ans, mais j’ai vraiment pris conscience du football à 14 ans. J’étais en 14 fédéraux à Paris au Red Star, après je suis parti en 16 nationaux à Torsi. De ces 16 ans nationaux, j’ai joué avec les plus grands que moi, des gens nés en 1988, de là j’ai signé 5 ans à la Fiorentina, j’ai fait deux ans et puis il y a eu des petits problèmes au niveau du contrat et j’ai signé à Majorque en Espagne où j’ai fait un an et demi. En décembre dernier je devais signer en Grèce, ce qui a été fait, j’ai signé à Kavala qui est en première division. Là bas il y a eu des petits soucis parce qu’en Grèce c’est comme l’Afrique sauf que ce sont des blancs. Actuellement on analyse la situation sur le marché, mais on va voir… il y a des petites touches à gauche et à droite, mais je crois que pour le moment je vais prendre mon temps afin de se concentrer et de faire parti du groupe pour le mondial et de voir la suite après.
Camfoot.com : Tu as joué à Majorque avec Étienne Eto’o et vous vous retrouvez en sélection. Vous n’êtes pas trop dépaysé…
Maurice Hongla : Etienne ça fait maintenant deux ans et demi que je le connais. Au début je ne l’avais pas vu dans la première liste pour le stage, j’ai été choqué un peu. Il m’a appelé lorsqu’il est revenu des États-Unis pour me féliciter de ma convocation et me souhaiter une bonne chance en sélection. Après il y a eu un problème avec le stage en Allemagne et le coach a refait la liste pour le stage au Cameroun et là il a été convoqué et il a été content de voir son nom. Ça m’a fait plaisir de le retrouver, c’est un frère parce que nos parents viennent de la même région, à part que c’est le petit frère du grand Sam. C’est un bon type, on s’aide entre nous ; quand ça ne va pas de son côté je lui donne des conseils, et vice versa, on s’entraide beaucoup.
Camfoot.com : Achille Webo joue également à Majorque, il vous est arrivé de discuter avec lui ?
Maurice Hongla : Constamment on discutait, il me donnait les conseils sur ma façon de jouer. Lorsque j’ai été convoqué en sélection, il m’a donné beaucoup de conseils sur la manière donc je devais me comporter avec mes coéquipiers de la sélection, sur la discipline à l’équipe nationale. Il m’a surtout parlé du coach, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, parce qu’il m’a dit que le coach Alain Wabo l’a entraîné à Stade FC de Bandjoun, c’est une équipe de l’ouest. Je voudrais vraiment remercier le grand frère Achille Webo pour tout ce qu’il a fait pour moi jusqu’ici.
Camfoot.com : Quelle est votre idole à votre poste ?
Maurice Hongla : Mon idole à mon poste c’est clair que c’est Makelelé, mais il y a également Lansina Diarra, Yaya Touré et Mascherano de Liverpool, c’est vraiment des milieux de terrain que j’aime bien. Il y a aussi Vierra qui est élégant, mais mon idole à mon poste c’est vraiment Claude Makelelé, il est très agressif, il prend du plaisir, travail pour l’équipe, c’est un bosseur.
Camfoot.com : C’est pourquoi on vous appelle ‘’ le Petit Makelélé ‘’ ?
Maurice Hongla : Oui à Majorque on m’appelle le petit Makélélé, ça ne me dérange pas, mais je veux me faire aussi un nom, Maurice Hongla.
Camfoot.com : Quel est votre loisir préféré après le football ?
Maurice Hongla : J’aime tout, j’aime bien sortir avec les amis, surtout profiter avec la famille lorsque je suis en vacances parce que la famille me manque beaucoup quand je suis en club. J’aime regarder la télé, me reposer, mais j’aime surtout les femmes (Rires), oui j’aime bien les femmes.
Camfoot.com : C’est dire qu’il y a déjà une femme qui occupe votre cœur ?
Maurice Hongla : On ne va pas dire une, mais elle se reconnaîtra. Si elle lie bien l’interview, elle saura bien de qui je parle.
Camfoot.com : Bonne chance
Maurice Hongla : Merci beaucoup.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé