L’attaquant camerounais des Lions indomptables que nous avons rencontré à Malabo à l’occasion du récent match amical opposant Équato-guinéens et Camerounais (1-1), parle de son intégration dans la tanière. Il revient aussi sur la Non-qualification du Cameroun.
Camfoot.com: Le Cameroun va manquer la prochaine coupe d’Afrique des nations, c’est certainement difficile à vivre pour les joueurs que vous êtes ?
Matthew Adongcho Mbuta : Tous les camerounais sont fâchés parce que le Cameroun est une grande nation de football en Afrique, et c’est impensable que notre pays ne participe pas à la fête du football africain. Mais au delà de la déception, je crois qu’il faut regarder de l’avant et penser déjà aux prochaines éliminatoires ; il faut malgré tout rester positif.
Pour vous qu’est ce qui explique la non-qualification du Cameroun ?
Je crois que c’est la dure réalité du football, nous n’avons pas exploité nos chances à fond. Nous avons laissé deux points contre le RD Congo à Garoua et trois points à Dakar. À partir de là, ça devenait difficile.
Personnellement vous avez tirez votre épingle du jeu puisque vous avez marqué deux buts en deux sorties ?
Vous savez, j’aime ce que je fais, j’ai choisi de jouer au football, c’est ma passion. Et pour cela, lorsque j’entre sur l’aire de jeu, je fais tout pour donner le meilleur de moi-même. J’ai rejoint l’équipe, j’ai trouvé des joueurs talentueux, c’est à moi de montrer de quoi je suis capable chaque fois qu’on va me donner ma chance.
On a longtemps contesté votre sélection au motif que vous n’avez pas de club. Toute cette polémique ne vous a-t-elle pas perturbé ?
Vous savez en football vous ne pouvez pas empêcher les gens de parler. J’avais un contrat avec Crystal Palace (ligue américaine), le contrat est arrivé à terme, ils m’ont demandé de prolonger, j’ai refusé parce que je veux jouer en Europe. J’ai entendu les gens dire que je n’ai pas de club, ceci ne me perturbe pas, je travaille tous les jours pour être à la hauteur car ils sont nombreux qui veulent porter ce maillot des Lions indomptables. Ce que je peux dire c’est de travailler et de laisser parler les gens.
Quels sont vos ambitions à court terme ?
Je souhaite dans les brefs délais rejoindre un club professionnel en Europe parce que plusieurs personnes au Cameroun disent que le championnat des Etats Unis n’est pas un bon championnat, pourtant plusieurs joueurs évoluent dans ce championnat comme David Beckham, Thierry Henri, c’est un championnat en devenir. Mais je vais jouer en Europe, les négociations sont en cours, d’ici deux semaines tout le monde sera fixé.
Peut-on avoir quelques noms de clubs qui vous sollicitent ?
Il y a le Dynamo de Bucarest en Roumanie, je crois que les négociations sont en cours et je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Malabo