L’ancien capitaine de l’équipe nationale espoir d’Allemagne serait très près d’une intégration chez les lions indomptables. Avec bénédiction du Minsep décidé à injecter du sang neuf dans les sélections nationales, Marvin Matip (21 ans) pourrait faire partie de l’expédition libérienne du 02 juin prochain. Son père, qui ne dément pas l’information, espère le voir défendre les couleurs nationales.
Camfoot.com: Vous êtes très intéressés par l’évolution et les prestations actuelles de l’équipe nationale du Cameroun, est-ce que ça veut dire qu’enfin votre fils est prêt à porter le maillot des lions indomptables ?
Jean Matip: Après avoir parlé avec Marvin qui aimerait intégrer les lions indomptables du Cameroun, je ne peux que me réjouir et confirmer qu’il est prêt à jouer pour mon pays. J’espère que ce vœux va se réaliser. Ça me ferait naturellement un grand plaisir de voir Marvin intégrer l’équipe nationale.
Camfoot.com: Est-ce que le fait de jouer avec le Cameroun ne lui causera pas de problèmes sachant qu’il a été Capitaine des espoirs Allemands ?
Jean Matip: Je ne pense pas qu’il aura un problème majeur parce qu’il est avant tout un professionnel. Il suit comme moi le football Camerounais et connaît bien Roger Milla et d’autres stars des lions indomptables. Depuis qu’il est tout petit, il est dans l’atmosphère des sélections nationales pour avoir joué avec toutes les catégories des jeunes de la Mannschaft jusqu’aux espoirs. Je pense que même s’il a quelques petits problèmes d’adaptation au départ, ça ne va pas durer. Il s’intégrera très rapidement.
Camfoot.com: Par le passé, nous avons vu des parents s’opposer aux sélections de leurs fils pour des équipes Africaines. Est-ce que Monsieur Matip peut affirmer que tel n’est pas le cas pour lui ?
Jean Matip: Je ne suis pas opposé à la sélection de mon fils et je l’ai même déjà fait savoir à haute voix lors d’une conférence de presse pendant laquelle un journaliste Allemand me l’avait demandé. Je veux et j’espère qu’il intégre et défende les couleurs du Cameroun.
Camfoot.com: Pour le pousser à prolonger son contrat à Cologne, Christophe Daum l’a souvent laissé sur le banc de touche avant qu’il n’accepte prolonger son bail. Comment a-t-il vécu cette mauvaise situation ?
Jean Matip: Il ne l’a pas vécu très bien parce que depuis l’âge de 10 ans, il a la chance de jouer dans de très bonnes équipes où il a été toujours titulaire. Après une saison pleine l’année dernière, il n’a pas beaucoup apprécié le fait d’être utilisé à petit régime à l’arrivée du nouvel entraîneur tout simplement parce qu’il tardait à prolonger. Ça n’a pas été facile pour lui … on le sentait un peu nerveux parce que pour lui un footballeur c’est celui qui joue. Surtout quand il voit ses camarades être appelés en équipe nationale.
Camfoot.com: Pensez-vous que c’est cette situation qui le pousse à choisir le Cameroun ?
Jean Matip: Non, je ne pense pas. Je lui ai fait comprendre que ce genre de situation arrive toujours dans la carrière d’un sportif. Il faut bien gérer pour avoir des lendemains meilleurs. La preuve c’est qu’il est de nouveau une pièce importante du système Daum. S’il est prêt à jouer pour le Cameroun c’est sûrement parce que c’est aussi son pays. On en a toujours parlé, je lui ai toujours fait savoir que le Cameroun était aussi son pays et que pour moi je le voyais bien défendre les lions indomptables. Mais vous savez autant que moi qu’en Europe on n’oblige pas les enfants. La dernière décision revient au concerné lui-même.
Camfoot.com: À propos de votre deuxième fils, lui aussi a un avenir prometteur avec les lions ou alors avec la Mannschaft ?
Jean Matip: C’est à lui de prendre la décision. Il a 16 ans et joue déjà avec les moins de 19 ans. Je pense que ce sera un bon milieu de terrain défensif parce qu’il aime courir, même comme il préfère jouer arrière. Si le Cameroun se signale ce sera à lui de voir si oui ou non il est d’accord. Ce serait naturellement un plaisir pour moi de le voir du côté des lions.
Repères de Marvin:
– Nom : Matip Job
– Prénom : Marvin
– Date de naissance : 25.09.1985 (Bochum)
– Position :défenseur central, peut jouer au milieu de terrain.
– Taille : 1.84 m
– Nom du père: Matip Jean
– Nom de la mère : Eva maria (Allemande)
– Situation familiale : célibataire.
– Niveau scolaire : bac (2004) avec mention très bien.
Parcours :
– National
- 2 fois champions juniors 2002-03 et 2003-2004 avec Bochum dont il est capitaine.
- 2004-2005 amateur avec le Vfl Bochum 35 MATCHS
- 2005-2009 Professionnel avec le FC Cologne
– International
- 2002 sélections avec les 18 ans
- 2004 avec les U19, coupe d’Europe (suisse) où il est élu dans le onze de l’UEFA.
- 2005 avec les U20, coupe du monde en Hollande. Il marque 2 buts sur les 5 inscrits par l’Allemagne.
- 2004-2006 avec les U21 pour 23 matchs et un but.
- 2006 Coupe d’Europe des U21. Il est capitaine.
À lire aussi:
– Marvin Matip, le Lion de la Ruhr
– Matip, symbole d’une Allemagne conquérante
Quelques Vieos:
– Vidéo 1
– Vidéo 2