Martin Ntdoungou Mpilé. L’entraîneur-adjoint des Lions Indomptables s’exprime l’opposition entre le Cameroun à la Tunisie pour les play-offs qualificatifs à « Brésil 2014 ».
Quelle est votre réaction par rapport à l’issue de ce tirage au sort des Play-off qui oppose le Cameroun à la Tunisie ?
Ce n’est pas une surprise, parce qu’il fallait s’attendre à ce qu’on ait un adversaire parmi les neuf équipes qualifiées pour ce dernier tour. La Tunisie est tombée sur le Cameroun. Je crois que ça va être un match difficile, parce que la Tunisie est une grosse équipe. Quand vous regardez la position de la Tunisie au classement Fifa, vous constatez qu’elle est mieux placée que nous. Quand vous regardez les compétitions inter clubs en Afrique, les clubs tunisiens sont toujours dans le dernier carré. Donc, c’est une équipe qu’il faut prendre très au sérieux et préparer bien le match en conséquence. Il faut oublier le dernier résultat de la Tunisie face au Cap Vert. La Tunisie constitue un gros morceau pour les Lions Indomptables.
Qu’est-ce que vous entendez par préparer bien le match ?
Il faut une concentration au niveau des joueurs. Pendant les trois ou quatre jours où on sera sur le terrain, il faudrait que les joueurs soient appliqués et qu’ils respectent les consignes de l’encadrement technique. Donc, d’un côté, il y a la discipline des joueurs et de l’autre le respect de toutes les consignes. Et maintenant, sur le plan psychologique il faut un engagement et une détermination remarquable afin d’aborder ce match dans de meilleures conditions mentales. Il ne faut pas aborder ce match en négligeant l’adversaire, parce qu’à ce stade, tout le monde peut gagner.
Depuis que ce tirage a été effectué est-ce que vous avez déjà eu à discuter avec Volker Finke, l’entraîneur national ?
Nous avons déjà causé. Nous avons commencé déjà à voir les différents aspectes de la préparation. Donc, d’ici la fin de la semaine on va finaliser toute la phase théorique afin que le moment venu, lorsque la Fifa va donner le ok pour la libération des joueurs, qu’on applique simplement ce que nous avons préparé théoriquement.
Beaucoup de choses se sont dites sur la participation de Samuel Eto’o à ce match. Avez-vous déjà discuté avec lui ?
En principe, il n’y a pas eu de déclaration officielle de la part du capitaine des Lions Indomptables. Nous pensons qu’il reste le capitaine des Lions. Il est en ce moment actif dans son club. Il n’y a pas de raison de ne pas le convoquer. Non seulement il est un joueur de l’équipe nationale, mais il est en plus le capitaine. Et jusqu’à présent il n’a pas fait de déclaration officielle. Je l’ai déjà dit, les paroles qui se disent dans un vestiaire sont sacrées et devraient être fermées. Il faut attendre une déclaration officielle de la part du capitaine ou un communiqué. Il reste sélectionnable.
Quels sont les chances et les atouts du Cameroun dans ce match ?
On recommence à avoir l’esprit de combattant, de Camerounais dans l’équipe. Pris individuellement, nous avons des joueurs de qualité. Nous allons aborder ce match avec tout ce bagage qui a toujours fait la force du Cameroun.
Propos recueillis par Antoine Tella