Le sélectionneur national des moins de 20 ans, parle de l’état d’esprit de son équipe à 48 heures de la rencontre devant les opposer à la sélection congolaise à Garoua.
A deux jours du match comptant pour les le dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique de football des moins de 20 ans, peut-on savoir l’état d’esprit des joueurs ?
En fait, les joueurs attendus ont rejoint l’effectif. Ils ont joué le dernier match amical de préparation. Ce qui nous a permis de voir leur implication au niveau du groupe. Il ya pas de problème par rapport à cela. Pour le moment, à travers ce match, on a pu voir sur les plans collectif et individuel, le comportement de l’équipe. Donc hier jeudi, nous avons tiré les conclusions de tout le stage. Ce qui nous amène à la publication ce jour de la liste des 18 footballeurs qui vont disputer la rencontre de dimanche.
Peut-on déjà avoir une idée sur l’ossature de l’équipe qui va disputer ce dernier match éliminatoire ?
Comme je l’ai dit, c’est le même groupe. Il n’y a pas de problème de santé ni de blessure que ce soit avec les professionnels que les locaux qui constituent d’ailleurs la majorité de ceux retenus à cet effet.
Ayant remporté le match aller, comment est-ce qu’on peut se sentir lorsqu’on s’apprête à jouer ce genre de match ?
Ce qu’il faut savoir, est que l’adversaire est une bonne équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes au match aller. C’est vrai nous avons gagné (1-0). Donc nous sommes repartis sur les mêmes bases à savoir peaufiner la préparation. Ce n’est pas parce que nous avons remporté le match aller qu’on va baisser les bras au retour. On remet tout à plat. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur les plans offensif et défensif. Nous mettons tout à notre portée pouvoir remporter cette rencontre.
Dites-nous, les joueurs sont-ils confiants pour une éventuelle qualification en coupe d’Afrique ?
Oh bien sûr ! Ils veulent se qualifier. Depuis le début de ces éliminatoires ils le sont. Je pense que telle que la préparation a été faite, et qu’on a pu à l’aller prendre le dessus sur le Congo, en principe il ne devrait pas avoir de problème pour le match retour. Je pense sincèrement que le Cameroun va se qualifier ce dimanche.
Qu’est-ce qui a fait jusqu’à présent la force de la sélection dont vous avez la charge ?
Il ya d’abord le choix des joueurs. Il faut choisir les jeunes qui peuvent bien jouer au football. C’est à partir de leur compréhension qu’ils peuvent résoudre beaucoup de problèmes sur le terrain. Ensuite, il ya les thèmes de jeu qu’on choisit pendant le stage, et qui ont forcément un impact sur la qualité du jeu. Je pense que nous avons de bons joueurs.
En quoi a consisté ce stage qui a débuté le 11 octobre dernier à Garoua où va se jouer la rencontre ?
Il y avait 23 convoqués. L’objectif de ce regroupement était de continuer le programme qui avait été fait depuis le premier tour. Il n’y a pas eu un gros délai entre le 1er et le 2nde tour. Après le premier tout on a libéré les joueurs pour qu’ils rejoignent leurs clubs et qu’ils continuent à travailler. Ils ont rejoint la sélection nationale après 2 semaines environs. On a fait les tests physiques pour voir s’ils étaient au point. On a constaté qu’effectivement c’était le cas chez tous les joueurs, sur le plan tactique. On a revu l’aspect cohésion entre autre. Ce qui était d’ailleurs l’un des objectifs.
Josephine Abiala