Au moment où les Lions minimes sont en stage préparatoire à Ombe en vue du « TPS Mondial Minines » de Montaigu, l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile lève un pan de voile sur la liste des 40 présélectionnés et il ne manque pas de jeter un regard critique sur le football des jeunes à l’abandon.
Camfoot.com: Pourquoi un effectif de 40 joueurs pour ce premier regroupement des Lions Minimes ?
Martin Ndtoungou Mpile: Disons que j’avais demandé à la hierarchie un stage depuis Décembre 2004. Je voulais commencer à mettre l’équipe en place. Maintenant que l’ai obtenu, on essaie de partir avec 40 joueurs pour arriver à un effectif de 20 à 25 avant d’établir la liste définitive des 18.
Camfoot.com: Quels ont été vos critères de sélection alors quand on sait qu’il n’y a pas un véritable championnat de football des jeunes au Cameroun ?
Martin Ndtoungou Mpile: Il y a certains centres de jeunes footballeurs qui existent. Donc on essaie d’exploiter le travail qui est fait à l’intérieur desdits centres pour former les équipes jeunes.
Camfoot.com: Après les victoires des années 90, votre nouvelle cuvée est-elle capable de retrouver le podium ?
Martin Ndtoungou Mpile: Il faut tout simplement se mettre au travail car il y a beacoup de jeunes gens qui aiment le football. Il y a beaucoup de jeunes qui veulent jouer au football. Il y a de la valeur humaine sur le terrain mais tous ces jeunes ne sont pas suivis. L’organisation des centres de formation n’est pas non plus claire et c’est chacun qui fait ce qu’il veut dans son petit coin.
Camfoot.com: Avez-vous subi certaines pressions dans le choix des présélectionnés ?
Martin Ndtoungou Mpile: (Rires) Voici 20 ans que j’exerce ce métier et je ne suis plus à ce niveau là.
Camfoot.com: Avez-vous suffisamment de temps pour bâtir une équipe compétitive ?
Martin Ndtoungou Mpile: En me basant beaucoup plus sur les joueurs qui sont dans des centres où le travail est quand même fait, on n’aura qu’à mettre un accent particulier sur l’organisation collective. Il y a des joueurs de bonne qualité dans cet effectif.
Camfoot.com: Avez-vous une idée de vos adversaires ?
Martin Ndtoungou Mpile: On ne se fait pas d’illusions. Ce sont des bonnes équipes européennes et asiatiques qui excellent dans le parfait suivi des jeunes depuis des années.
Camfoot.com: Hier entraîneur national adjoint des Lions Indomptables, aujourd’hui vous êtes avec les Minimes, est-ce une difficile reconversion ?
Martin Ndtoungou Mpile: Avec les Lions Indomptables, ce sont déjà des joueurs accomplis tandis que chez les minimes, tout est à refaire. Il n’y a rien, tout est dans le désordre et dans l’inorganisation. Et pour remettre le train sur les rails, il faut essayer d’organiser ce football des jeunes. Cela nécessite un grand travail de fond pour pouvoir renouer avec les meilleurs résultats d’antan.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama à Yaoundé