Le défenseur central de Coton sport de Garoua nous fixe sur le moral des troupes à quelques heures du départ de Coton Sport pour le Caire. L’ancien capitaine de Unisport de Bafang parle également de la stratégie que ses camarades et lui vont mettre en place pour désillusionner le National Al Ahly du Caire.
Camfoot.com : A quelques jours de cette chaude explication entre Coton Sport de Garoua et le Al Ahly du Caire, le moral est-il au beau fixe ?
Marcellin Gaha : Nous sommes assez sereins, il n’y a pas de problème pour le moment, tout le monde est concentré sur l’objectif. Je pense que c’est avec un moral de gagneur que nous allons quitter le Cameroun pour le Caire.
Camfoot.com : Vous avez reçu la visite d’un ancien international français, Christian Karembeu pour ne pas le nommer, qu’est-ce que ça vous a fait de discuter avec ce grand champion du monde ?
Marcellin Gaha : C’est une motivation supplémentaire lorsqu’un prépare un match comme celui que nous allons livrer dimanche. Discuter avec un monsieur qui a une si grande expérience donne des idées de vouloir travailler et avoir une carrière aussi intéressante que lui, discuter avec lui nous a fait énormément plaisir. Vous étiez dans la salle vous avez remarqué que je lui ai posé beaucoup de questions, nous sommes contents d’avoir partagé son expérience. Nous allons profiter de ses conseils pour arriver à bout de notre aventure en champions league.
Camfoot.com : La rencontre avec le ministre cet après-midi a dû vous faire du bien aussi ?
Marcellin Gaha : Tout à fait, vous savez que lorsque le gouvernement est reconnaissant et tient à sa promesse, c’est une très bonne chose. Le ministre nous a vraiment encouragé, il a tenu à sa parole, et nous a donné ce qu’il avait promis, je crois que c’est une motivation supplémentaire pour la suite de la compétition, surtout que en cas de victoire, il a promis un autre paquet, nous sommes vraiment contents et c’est un signe de motivation particulière.
Camfoot.com : Vous disputez le match aller à l’extérieur, quand on sait qu’il y a un match retour à Garoua, comment allez vous aborder ce match aller au Caire ?
Marcellin Gaha : Nous allons aborder ce match dans la même configuration que les autres fois. Nous allons au Caire pour gagner, en marquant au moins un but là bas, c’est ce que nous avons fait lors des précédents matches. Je crois que le coach à la même vision, nous allons jouer dans la même configuration.
Camfoot.com : Le palmarès assez élogieux de cette équipe égyptienne ne vous perturbe pas un peu ?
Marcellin Gaha : C’est vrai ils ont un gros palmarès, mais il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui a au moins un siècle d’existence. Et nous existons depuis moins de deux décennies. Le football se joue sur le terrain, lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, le palmarès est rangé de côté et celui qui produit le meilleur jeu gagne, quelque soit son palmarès.
Camfoot.com : A un moment vous n’étiez plus titulaire mais depuis quelques mois vous semblez avoir retrouvé votre place dans l’axe de la défense de Coton. Qu’est ce qui explique cette situation ?
Marcellin Gaha : Depuis que je suis arrivé dans cette équipe j’ai toujours été titulaire, j’ai toujours eu ma place, c’est vrai qu’à un moment je m’étais déplacé et lorsque je suis revenu j’avais perdu ma place ; c’est normal lorsque vous n’êtes pas là, quelqu’un d’autre va jouer, et lorsqu’on revient on travaille doublement pour reconquérir sa place, c’est ce que j’ai fait. Vous savez que nous avons un effectif très riche, aucune place n’est gagnée d’avance.
Camfoot.com : Vous jouez dans l’axe avec Henri N’nouck Minka, comment trouvez vous la collaboration avec lui ?
Marcellin Gaha : C’est une grande complicité, çà dure depuis près de 4 ans. On se comprend sur le terrain, chacun couvre l’autre lorsque l’un monte ; c’est une très bonne paire défensive.
Camfoot.com : Vous avez tenté l’aventure professionnelle et vous êtes revenu. Avec votre parcours en coupe d’Afrique n’avez vous pas reçu des propositions ?
Marcellin Gaha : J’ai beaucoup de pistes, mais pour le moment la priorité c’est cette finale de la champions league, après on va étudier toutes les propositions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé