L’international Camerounais sociétaire du club Hollandais Cambuur Leeuwarden est l’un des artisans de la qualification du Cameroun au tournoi de football des jeux Olympiques. Nous l’avons rencontré dans la capitale où il nous parle de sa saison en club, de la préparation des jeux olympiques, des chances de l’équipe de Martin Ndtoungou Mpilé dans cette compétition et surtout de sa jeune carrière.
Camfoot.com: Comment vous allez ?
Marc Mboua: Je vais très bien, et pour cela je dis merci au seigneur
Camfoot.com: Comment s’est déroulée votre saison du coté de la Hollande ?
Marc Mboua: La saison sur le plan personnel s’est très bien passé, mais pour ce qui est de mon équipe Cambuur Leeuwarden çà n’a pas été cela parce que l’équipe a fini à la 17eme place. Mais sur le plan personnel malgré les blessures, je suis satisfait de ma saison.
Camfoot.com: Justement vous avez été tout le temps blessé cette saison, comment vous avez vécu tout cela ?
Marc Mboua: Çà été très dur parce que avant les blessures j’étais très bien, j’avais une très grande forme, j’avais fait de très bons matches au point où il y a des grands clubs qui s’intéressaient et lorsque j’étais blessé j’ai été affecté moralement. Mais je me suis dit que ça arrive dans la vie d’un footballeur et que après la blessure je pouvais avoir la même forme si je travailler.
Camfoot.com: Comptez vous changez de club où bien vous voulez continuer votre bail avec Cambuur Leeuwarden ?
Marc Mboua: Je suis encore sous contrat, mais j’ai des propositions qui ne sont pas encore bonnes pour mon club, mais si une équipe peut s’entendre avec eux, il n’y aura pas de problème, mais je pense que d’ici quelques mois il y aura quelque chose.
Camfoot.com: Toujours en Hollande où ailleurs ?
Marc Mboua: Pour le moment les plus grandes propositions sont celles de la Hollande.
Camfoot.com: Vous êtes venu en sélection avec les Lions espoirs pour le dernier match contre le Botswana en mars dernier, mais au finish vous n’étiez pas retenu qu’est-ce qui s’est passé ?
Marc Mboua: Lorsque je venais en sélection pour le dernier match contre le Botswana je revenais de blessure, et lorsque je suis arrivé je me suis entraîné, mais l’entraîneur n’a pas pris cette décision de m’écarter tout seul c’était d’un commun accord, je crois qu’on a voulu me préserver pour des échéances à venir parce que çà ne sert à rien de vouloir jouer un match alors qu’on n’est pas à 100% de ses formes.
Camfoot.com: Si on revenait sur cette équipe espoirs, la prochaine étape c’est le stage à Lyon, comment vous comptez aborder ce stage qui va déboucher sur un match amical le 12 Juin au Japon ?
Marc Mboua: Je compte aborder ce stage comme un stage où il faut travailler dur, parce que pour être dans la liste il faut travailler dur et prouver durant ce stage parce que le match amical du 12 va permettre de juger les joueurs à un autre niveau.
Camfoot.com: Sur les 40 joueurs présélectionnés, seuls 18 iront aux jeux olympiques, êtes vous dans les conditions physiques mentales nécessaires pour être de ceux qui iront en Chine ?
Marc Mboua: Je pense que si je suis en forme je serai dans les 18, je ne doute pas de mon talent, la seule chose que je demande c’est d’être en santé et après je prouverai pendant le stage ce dont je suis capable.
Camfoot.com: Est-ce que le fait d’avoir participé à la qualification est un atout pour figurer dans la liste des 18 ?
Marc Mboua: Ce n’est pas un atout, parce que aujourd’hui on ne parle plus de qualification, on parle de représenter le pays aux jeux olympiques, il faut prouver pour rester dans la liste.
Camfoot.com: Qu’est ce que çà vous fait de savoir que Samuel Eto’o Fils est dans la liste des 40 quand on sait que vous-même vous êtes attaquant ?
Marc Mboua: Je suis très content parce que c’est un grand frère qui va apporter son expérience, il va beaucoup aider le groupe sur le terrain comme à l’extérieur, malgré le fait qu’il soit attaquant comme moi, je suis très content parce qu’il ne faut pas l’oublier le plus important c’est de faire une bonne compétition.
Camfoot.com: Vous imaginez un duo d’attaque Eto’o-Mboua ?
Marc Mboua: Ce serait bien.
Camfoot.com: Est-ce que le Cameroun a les moyens de remporter cette compétition comme en 2000 ?
Marc Mboua: Je pense qu’on a pas mal de talents qui peuvent représenter valablement le pays dans cette compétition et revenir avec la médaille, mais pour çà il faut travailler dur, il faut être solidaire, avoir un bon groupe.
Camfoot.com: Quel est le genre de garçon que vous êtes, quels sont vos loisirs ?
Marc Mboua: Je suis un homme ouvert, mais je laisse les gens me juger, j’aime les sorties, je préfère penser au futur que de m’amuser.
Camfoot.com: Et lorsque vous êtes au Cameroun, comment vous occupez vos journées ?
Marc Mboua: Quand je suis au pays comme c’est le cas en ce moment, je reste avec la famille, je rencontre les amis avec qui je passe l’essentiel de mon temps.
Camfoot.com: Tous les lecteurs du « Toli toli » de Camfoot.com connaissent votre épouse, Sofie, quelle est la place qu’elle occupe dans votre carrière ?
Marc Mboua: Elle occupe une très grande place dans ma vie, parce que si je suis là aujourd’hui c’est aussi grâce à elle, parce qu’elle a beaucoup fait pour moi jusqu’à présent, et ceux qui sont au toli savent qu’elle n’arrête pas de le faire, par exemple c’est elle qui anime mon site, elle le met à jour, bref elle fait beaucoup de chose pour moi.
Camfoot.com: Qu’est ce que çà vous fait de savoir que votre épouse écrit sur le « toli toli » de Camfoot.com, comment appréciez vous les coups de gueule des autres tolieurs à l’endroit de votre épouse ?
Marc Mboua: Quelque fois je n’apprécie pas, mais je connais l’esprit des tolieurs, je connais ma femme, et je pense qu’elle est capable de supporter tout cela sans que çà ne la gène, tant que çà ne la dérange pas elle peut s’amuser avec les autres tolieurs.
Camfoot.com: Un dernier mot à fans au moment où vous quittez le pays pour la préparation des jeux olympiques ?
Marc Mboua: Je leur demande d’être confiant, c’est vrai que aujourd’hui tous les footballeurs Camerounais veulent aller aux J.O mais je pense que les meilleurs mériteront et je pourrais être au J.O.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé