Le nouveau Directeur technique national de football a officiellement pris ses fonctions le 06 septembre. Il regrette d’avoir méprisé le Minsep et la Fecafoot le 28 août 2010, lors de la première cérémonie avortée de son installation.
Qu’est-ce qui s’est passé lors de la cérémonie avortée de votre installation, à Yaoundé ?
Je voudrais déjà m’excuser pour ce qui s’est passé. Il fallait que je prenne le temps d’informer mon employeur. Le feu vert n’était pas donné. Pour partir d’une administration à une autre, il faut suivre certaines procédures. Et elles n’étaient pas totalement enclenchées. C’est pour cette raison qu’il y a eu ce petit retard que je regrette. Je suis obligé de vous demander de pardonner tout ce qui est arrivé. Il fallait assurer mes arrières. Mon contrat devrait arriver à son terme en décembre ou janvier. Normalement je devais le renouveler, comme c’est le cas tous les deux ans. Le problème avec la Fifa est totalement réglé maintenant. Il y a eu un compromis entre la Fifa et la Fédération camerounaise de football pour que les choses puissent se passer de manière sereine.
Qu’est-ce qui vous pousse à accepter la Direction technique nationale, alors que vous dirigiez encore le projet Goal de la Fifa en Afrique Centrale et dans une partie de l’Afrique de l’Ouest ?
Il y a beaucoup de raisons. J’ai été quelque part, pour un stage de quatre ans, et c’est le gouvernement qui s’en était chargé. Je dois quelque chose à mon pays. Je suis là maintenant pour servir mon pays. C’est avec beaucoup de joie, beaucoup de plaisir que je reviens chez moi pour travailler. Les chantiers sont nombreux. Nous irons étape par étape. Nous allons d’abord faire une évaluation de notre football. Les attentes sont là et nous les connaissons tous. Il est question maintenant de sortir les moyens qu’il faut pour qu’ensemble, nous puissions lancer ce grand chantier.
Propos recueillis par Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé