Aloys Nong, l’avant-centre du FC Malines (L1 belge), serait pisté par plusieurs clubs français, dont le Racing Club de Lens. Sous contrat jusqu’en juin 2013, le Camerounais fait le point sur son avenir.
Aloys Nong, comment se passe la saison du FC Malines ?
Ce n’est pas évident. On reste sur une mauvaise série (ndlr : le club n’a glané qu’un point sur les 21 derniers possibles). Mais il ne faut pas lâcher. On est capable de faire mieux, beaucoup mieux. Je suis confiant pour la suite de la saison. On va parvenir à redresser la barre. On tire tous dans la même direction.
Et personnellement ?
On peut toujours mieux faire, mais ça ne va pas trop mal (sourire). Je suis bien dans cette équipe. Je sais que l’on attend beaucoup de moi, j’essaye de me montrer à la hauteur (ndlr : le Camerounais a déjà inscrit six buts et délivré trois passes décisives cette saison en championnat). Mais je ne mets pas non plus de pression inutile sur les épaules. Ça ne sert à rien.
Plusieurs clubs français suivraient votre prestation. Qu’en est-il ?
Je suis courant. Des clubs français assistent régulièrement à nos matchs. Il y a des pistes. C’est une motivation supplémentaire. On parle aussi de certaines autres équipes, mais on verra plus tard (Ndlr : les plus grosses écuries belges seraient aussi sur le coup.).
On parle du Racing Club de Lens, du LOSC, du FC Lorient ou encore du MUC 72, non ?
C’est ce qu’on entend… Pour l’instant, il n’y a encore rien de concret. Mais je suis très flatté. Ce serait un rêve de rejoindre le championnat de France. J’avais déjà eu des touches l’été dernier, mais ça ne s’était pas fait. J’espère que ce n’est que partie remise. Je suis prêt pour franchir le cap.
Vous êtes sous contrat jusqu’en juin 2013. Comment envisagez-vous votre avenir ?
Je donne toujours le meilleur de moi-même en espérant gravir les échelons. Je veux aller voir plus haut, je suis ambitieux. On verra en fonction des éventuelles propositions.
Quid de la sélection camerounaise ?
C’est sûrement trop tard pour la CAN. Mais je n’ai pas fait une croix sur la Coupe du monde 2010. Rejoindre une compétition comme la Ligue 1 me permettrait d’avoir davantage d’exposition et d’attirer l’attention de Paul Le Guen. La route est encore longue, mais je veux y croire. D’autant plus qu’il n’y a pas forcément de joueur de mon style chez les Lions Indomptables. Je pourrais apporter un plus. Alors pourquoi pas ?
Mercato365