Jean Makoun estime que Lille mériterait davantage que Marseille de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour cela, le Camerounais s’apprête à disputer une « finale » à Rennes pour accrocher la 3e place. Interview !
JEAN II MAKOUN, le LOSC a réussi une très belle opération en dominant Lyon (4-0)…
J.M. : Quand on voit ce que nos concurrents ont fait, c’est vrai qu’on peut être fier de nous. Comme on le répète depuis quelques semaines, nous sommes notre propre adversaire. Mais on ne lâche pas. Par rapport à ce qu’on avait montré à Lens, on a retrouvé le vrai Lille et on a démontré qu’on pouvait rebondir après un mauvais match à l’extérieur. Ça n’est pas encore terminé. Il faut qu’on essaie de vite évacuer ce match pour aller chercher cette troisième place à Rennes. Il nous faudra les trois points pour pouvoir faire la fête à la fin.
Que penses-tu des critiques visant l’absence de nombreux titulaires dans les rangs de Lyon ?
J.M. : On dit que c’était l’équipe bis mais pratiquement tous les Lyonnais qui étaient sur la pelouse étaient quand même des Internationaux. C’est vrai qu’il y en a certains qui n’avaient pas trop joué cette saison mais je ne vois pas pourquoi certaines personnes ne sont pas très contentes. A chacun ses problèmes. Les Lyonnais avaient à coeur de se rattraper après ce qui c’était passé chez eux au match aller. Ils ne sont pas venus en se disant qu’ils allaient venir jouer tranquille puisqu’ils étaient déjà champions. Ils ont aligné une équipe avec beaucoup d’Internationaux. Mais on a su les pousser à la faute et notre victoire est amplement méritée.
Lille est devenu la bête noire de l’OL. Quel est votre secret ?
J.M. : C’est comme face à Bordeaux qui avait la meilleure défense. On les a tout de suite mis sous pression et on a essayé de les faire paniquer. On a encore réussi à le faire. Je ne pense que ce soit dû à l’équipe qu’ils ont alignée, c’est dû à l’engagement qu’on a su mettre dans le match.
En plus, tu as retrouvé le chemin des filets….
J.M. : Je ne me souviens même plus de quand date mon dernier but (lors de la 12e journée face à Nantes 2-0, ndlr) ! Mais c’est vrai que ça fait très plaisir. Ça récompense tous les efforts que j’ai faits pendant le match. De toute façon, cette victoire ne peut être que synonyme de bonheur pour tous ceux qui y ont participé. Maintenant, il faut bien la digérer pour la laisser passer car on a encore un point à prendre pour accrocher la Ligue des Champions.
A Rennes, vous allez disputer une sorte de finale pour la 3e place ?
J.M. : Maintenant, on sait que la troisième place est morte pour eux. Mais on sait aussi qu’ils auront à coeur de se qualifier pour l’UEFA donc on s’attend à un match hyper-difficile. Nous, on savait que nos trois ou quatre derniers matches, notamment face à Bordeaux, Lens, Lyon et Rennes, seraient autant de finales. Pour aller jusqu’au bout, il fallait jouer tous les matches à fond. A Rennes, ce sera une finale.
Vous y croyez ?
J.M. : C’est bien engagé. On a déjà fait un très bon match contre Lyon. J’espère que cette victoire va nous permettre de bien nous ressourcer. Si on prend la 3e place, ce sera un tour préliminaire. Mais c’est déjà très important de la prendre pour installer régulièrement le club en Ligue des Champions.
Ton avenir est-il lié à cette qualification en Ligue des Champions ? On parle de contacts avec Lyon…
J.M. : Le plus important, c’est d’abord de terminer la saison. On a encore un match. Il faut terminer sur une bonne note et on verra ensuite ce que l’avenir me réservera. Je sais qu’il y a des contacts. Je crois que le club a été contacté directement mais je me concentre pour l’instant sur la fin de saison avec Lille.
Claude Puel estime que le football français souhaiterait plutôt une qualification de Marseille…
J.M. : C’est son avis mais je pense qu’il n’a pas tort. Tout le monde estime que l’OM vaut mieux que Lille médiatiquement. Mais l’important, c’est le terrain. C’est ce que chacun prouve tout au long de la saison qui fait que l’on mérite ou pas de disputer la Ligue des Champions. L’OM peut être médiatiquement ou financièrement plus fort que nous mais, si on termine à la 3e place, c’est qu’on l’aura mérité. Avec la saison qu’on a faite, on le mériterait davantage.
Propos recueillis par Anthony PROCUREUR