Avant de rejoindre la sélection pour le stage de préparation à la coupe du monde, l’ancien joueur de Coton Sport de Garoua a bien voulu revenir sur sa sélection, et parle aussi ses ambitions.
Camfoot.com : Comment avez-vous appris votre sélection dans la liste de 30 rendue publique par Paul Le Guen ?
Makadji Boukar : Je l’ai apprise par mon club, on a contacté mon club et mes dirigeants m’ont annoncé la bonne nouvelle.
Camfoot.com : Quelle a été votre réaction ?
Makadji Boukar : J’étais content, très comblé parce que le rêve de tout joueur Camerounais est de porter les couleurs de l’équipe nationale, j’étais vraiment heureux.
Camfoot.com : Comment vos coéquipiers ont accueilli votre convocation ?
Makadji Boukar : Ils étaient tous contents, j’ai reçu les félicitations de tous mes coéquipiers. Mon statut a changé ; dès l’annonce de ma sélection, le club a organisé une fête, j’ai été invité partout par les dirigeants de mon club et les personnalités de la ville.
Camfoot.com : Avec tout ce que vous avez remporté comme titre au Cameroun, vous pensez que cette sélection arrive un peu tard ?
Makadji Boukar : Je ne pense pas que ça arrive un peu tard, je crois que mes performances en club ont parlé en ma faveur. On a remporté le championnat la saison dernière, nous sommes champions en titre, nous avons aussi gagné la coupe des coupes. Je crois que c’est à partir de ces matches que j’ai été sélectionné, parce que les matches étaient télévisés. Je pense que les informations ont circulé et il y a aussi l’entraineur Claude Le Roy qui est l’entraineur de l’équipe nationale d’Oman qui supervise la plus part des matches de la ligue des champions. Je pense que c’est à partir de là que ça s’est fait.
Camfoot.com : Est-ce que depuis que vous êtes à Oman vous avez eu l’occasion de discuter avec Claude Le Roy ?
Makadji Boukar : Non pas particulièrement. En début de saison après le match de la coupe des coupes que nous avons remporté, il était venu me féliciter à la fin du match. Lors des matches des ligues des champions, il ne manque pas de me féliciter.
Camfoot.com : Comment trouvez-vous le niveau du championnat d’Oman ?
Makadji Boukar : Le niveau n’est pas si pas comme les gens pensent, le seul problème est que le football n’est pas vraiment médiatisé comme en Europe, sinon le niveau n’est pas mal.
Camfoot.com : Est-ce qu’il y a d’autres Camerounais qui évoluent dans ce championnat ?
Makadji Boukar : Oui, il y a mon ancien coéquipier et capitaine à Coton Sport de Garoua, Ahmadou Ngomna, qui joue pour un club de deuxième division. Malheureusement, son club n’a pas pu accéder en première division. Il y a également un certain Bertrand, qui joue en première division et qui vient d’être prêté dans un club au Qatar.
Camfoot.com : Sur le plan financier êtes-vous bien traités dans le championnat d’Oman?
Makadji Boukar : Pour le moment ça va, je reçois ce qu’on a promis ; si je suis allé là-bas c’était pour relever d’autres défis, au Cameroun j’avais déjà tout gagné.
Camfoot.com : Vous partez du Cameroun ayant remporté plusieurs titres de champion, plusieurs fois la coupe du Cameroun et la coupe de la Cemac avec les Lions A’, pourquoi n’avez-vous pas signé dans un championnat plus sérieux ?
Makadji Boukar : Avant d’aller à Oman j’étais en Allemagne où j’ai fait des tests dans un club de deuxième division. On était pratiquement d’accord pour que je signe, au dernier moment les dirigeants ne se sont pas entendus. Et après je me suis dit je ne peux plus retourner au Cameroun, où j’ai été 5 fois champion du Cameroun, 3 fois vainqueur de la coupe, une finale de la ligue des champions, je me suis dit qu’il faut d’autres challenges.
Camfoot.com : Vous pensez avoir une place dans cette défense Camerounaise quand on voit le nombre de joueurs convoqués dans ce compartiment ?
Makadji Boukar : Je pense qu’il y a un coup à jouer. Le coach m’a convoqué, c’est à moi de saisir ma chance, c’est jouable.
Camfoot.com : Le fait que vos anciens coéquipiers de Coton Sport de Garoua Jacques Zoua (avant son forfait), Aboubakar Vincent, Amour Patrick Tignyemb, soient convoqués va être un facteur de motivation supplémentaire ?
Makadji Boukar : Ça me donne beaucoup plus de motivation, j’ai également joué avec Nkoulou, Mandjeck à un tournoi au Vietnam et en Chine avec les Lions A’. Je ne serai pas dépaysé.
Camfoot.com : Si au soir du 1er juin vous êtes dans la liste des 23 pour la coupe du monde, à qui allez-vous dédié cette participation en coupe du monde ?
Makadji Boukar : Je pense que pour le moment il y a du travail à faire pendant 10 jours et après si ça se fait, vous saurez à qui je dédie la participation à la coupe du monde.
Camfoot.com : Quelle est votre position préférée sur le terrain?
Makadji Boukar : Je suis à l’aise au poste de latéral droit, mais vu mon apport offensif, les coaches me font avancer comme milieu de terrain et même ailler droit. À Oman j’ai commencé latéral droit où j’ai inscrit deux buts et ensuite le coach m’a décalé au milieu de terrain, mais je me sens à l’aise au poste de latéral droit.
Camfoot.com : Comme latéral droit avez-vous un modèle de joueur dans le monde ?
Makadji Boukar : Mon modèle a toujours été Cafu le Brésilien, j’aime son endurance et sa motivation.
Camfoot.com : Un dernier mot à ceux qui vont vous lire ?
Makadji Boukar : Je remercie tous ceux m’ont toujours soutenu, je vais continuer à me battre pour leur faire plaisir.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé