Avec le classico Union-Panthère à Douala, le derby régional Université-Coton sera le match au sommet de la 6ème journée de la 52ème édition du championnat camerounais. Et le coach des « Cop’s » de l’Université de Ngaoundéré Fc en est conscient. Luther Fokam qui a été le premier coach de ce club avant un éphémère passage la saison dernière à l’Union de Douala est reparti dans la maison mère où il a contribué à bâtir un club plus conquérante cette saison. Entretien avec un stratège qui est visiblement satisfait de ses poulains.
Dimanche dernier, Université de Ngaoundéré, le club que vous coachez a réalisé un véritable exploit en arrachant un nul (1-1) contre Caïman après avoir mené au score pendant plus d’une heure…
Je m’attendais à un match difficile, il fallait mettre sur pied une stratégie de contre-attaque sur pied. Je crois que ça a bien marché puisque vous avez vu le résultat (1-1). N’eut été le mauvais positionnement du gardien sur l’occasion du but. Mais on a vu la densité dans notre défense et de notre milieu du terrain. L’équipe circule bien le ballon.
Quel message tenez-vous à vos joueurs pour qu’ils réalisent un si bon parcours (classé 4ème avec 9 points, 8 buts inscrits, 4 encaissés) en ce début du championnat ?
Ils acceptent jouer sans grandes ressources particulières. Ils aiment le ballon et acceptent le sacrifice. Ils respectent les consignes. Je leur dis toujours lorsque nous sortons (sur un terrain adverse), il faut éviter de rentrer bredouille. On prend au moins un point à l’extérieur, et les matches à domiciles, on essaye de prendre les trois points, voilà les consignes.
Pour la première depuis sa montée dans l’élite, Université est très conquérante. Quels sont vos ambitions ?
Effectivement, les enfants acceptent de jouer. On peut avoir des Pélé dans une équipe, mais lorsqu’ils n’acceptent pas jouer, ça ne sert à rien. Mes joueurs sont volontaires. Il vaut mieux avoir des joueurs qui n’ont pas de nom et qui ont faim de la victoire que d’avoir des stars qui ne foutent rien du tout.
Parlant de star, vous avez des joueurs expérimentés tel que l’international Oumarou Sanda, Félix Nzeina qui vient de l’Azerbaïdjan, Serge Abed qui revient du Gabon …
Il faut savoir comment utiliser les joueurs qui ont de l’expérience mais qui n’ont pas forcément la fraicheur physique des moins jeunes. J’ai par exemple préparé Oumarou Sanda pour qu’il joue tout le match contre Caïman et vous avez vu le résultat. Alors que contre Astres, il était entré en cours du jeu vers la fin de la rencontre. Vous comprenez qu’il faille alterner car ces joueurs expérimentés ne peuvent pas donner le meilleur de
Comment voyez-vous le derby inter régional de la 6ème journée contre Cotonsport que vous recevez à Ngaoundéré ?
C’est un match comme tous les autres. Coton sait que nous les attendons de pied ferme. Par le passé, nous avons souvent donné du fil à retordre à Coton [la saison 2008-2009, Tiko United devant Cotonsport a été sacré champion grâce à un nul arraché par Université devant l’ogre Coton qui pulvérisait tout sur son passage, ndlr]. Nous avons un effectif et un collectif complémentaire. Nos ambitions, c’est d’abord de gagner tous nos matches à domiciles et gagner le maximum de points à l’extérieur.
Propos recueillis par K.G.B.