Le jeune défenseur des Astres de Douala a entamé depuis le début de cette semaine une nouvelle aventure footballistique après s’être engagé avec le Paris Saint-Germain (PSG) club phare de la capitale française. Avant s’envoler pour l’hexagone, l’international junior camerounais s’est confié à la rédaction de camfoot.com.
Camfoot.com : A 19 ans vous entamez une nouvelle carrière de footballeur, êtes-vous surpris par cette ascension ?
Lucien Owona Ndong : C’est le rêve d’un enfant qui se réalise, je me suis battu durant 5 années et au bout de ces efforts je récolte finalement les fruits. J’ai toujours rêvé de côtoyer des clubs Européens et grâce à Dieu je suis heureux.
Camfoot.com : Le plus dur c’est pour bientôt, avez-vous une idée de ce club français ?
Lucien Owona Ndong : Je connais cette équipe à travers les médias, c’est l’un des grands clubs en France où ont évolué mes aînés (Ndlr : Patrick Mboma, Modeste Mbami, Cédric Nkoum formé au club, actuellement Albert Baning, Edel Apoula). J’ai eu l’occasion de rencontrer Cédric Nkoum qui était en sélection chez les juniors avec moi, il m’a beaucoup encouragé de travailler afin d’avoir une intégration facile à l’équipe professionnelle. Je sais également que je bénéficierais du soutien moral d’un autre compatriote, Edel Apoula qui est avec l’équipe professionnelle.
Camfoot.com : Comment est-ce que tu t’es préparé pour cette nouvelle aventure ?
Lucien Owona Ndong : Naturellement j’ai reçu beaucoup de conseils de ma famille, des amis qui évoluent déjà en Europe, certains entraîneurs et surtout mon agent Olivier Noah qui ne cessait de m’appeler. Sur le terrain, je vais donner le meilleur de moi-même avec l’équipe réserve. Je sais que le plus dur c’est de savoir si je serais bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers car je vais affronter une nouvelle vie et dans un nouvel environnement que celui du football amateur au Cameroun.
Camfoot.com : Quel est votre projet sportif ?
Lucien Owona Ndong : Je dois d’abord convaincre les entraîneurs ; donc l’espoir repose sur moi. Je suis sur une courbe ascendante comme on me l’a toujours dit ; mon projet c’est d’abord réussir mon intégration à l’équipe professionnelle du PSG.
Propos recueillis par D. Ekoulé à Douala