« Je vais vous dire qu’il (Artur Jorge) a un excellent contrat pour une sélection africaine, mais un mauvais contrat pour un entraîneur de sa qualité. Si c’était proposé par une sélection européenne, il n’aurait certainement jamais accepté les conditions qu’il a acceptées au Cameroun. Il m’a dit que ce projet pour lui était un plus dans sa carrière, car il n’a jamais entraîné une équipe africaine, et donc pour lui c’est un projet intéressant. »
Camfoot.com: Mr Ribeiro, vous étiez proche de la sélection camerounaise jusqu’à la Coupe du Monde 98 en France. Aujourd’hui vous accompagnez Mr Artur Jorge qui va prendre fonction à la tête des Lions, Qu’êtes vous devenu depuis? qu’avez vous fait entre temps et que faites vous ici ce matin à l’aéroport?
Lucidio Ribeiro: J’accompagne Artur Jorge. Je suis son agent et je le connais depuis une trentaine d’années. Du temps du FC Porto, j’avais emmené là bas des joueurs comme Madjer, Mlynarczyk ou Juary. Ils ont été champions d’Europe et du monde des clubs en 1987. On garde depuis cette époque une relation de travail très proche. C’est quelqu’un qui connait bien le football international. Il est intéressant, professionnel au niveau des conseils, etc. Je suis très content que le Cameroun l’ait choisi parce qu’il a beaucoup d’expérience aussi bien au niveau club qu’en sélection.
En club il a été plusieurs fois champion du Portugal, a gagné des coupes nationales, la ligue des champions, puis le championnat de France avec le Paris Saint-Germain. Au niveau de la sélection portugaise, il était à sa tête pendant deux ans où il a fait un excellent travail. Je pense que c’est quelqu’un d’une expérience extraordinaire qui peut être très utile au Cameroun.
Le Cameroun est un pays de football, qui a un grand potentiel. Je pense qu’avec Artur Jorge, le Cameroun peut être plus fort parce que c’est un entraîneur qui va être attentif aussi bien aux joueurs locaux que joueurs de l’extérieur. C’est un entraîneur qui va être très proche des joueurs, qui va voir beaucoup de matches. Je connais son système de travail. Je pense qu’il va y avoir beaucoup d’autres joueurs qui vont apparaître, et qu’il va certainement choisir parce qu’il va faire un grand travail de prospection.
Camfoot.com: Le palmarès d’Artur Jorge est moins brillant ces dernières années. Est-ce vraiment un bon choix pour le Cameroun?
Lucidio Ribeiro: Le CSKA de Moscou est une grande équipe de Russie. Si ce club l’avait choisi, c’est qu’il avait trouvé que Artur Jorge avait des qualités. Il n’a pas été limogé. Il a voulu lui-même partir pour diverses raisons, mais il ne faut pas oublier les résultats du CSKA lors de la période où il a été entraîneur. Il a fait du bon travail là-bas et a apporté quelque chose de plus à cette équipe.
Au niveau du PSG, il faut aussi voir les résultats de tous les entraîneurs qu’il y a eu au club ces dernières années. Si on va voir la période d’Artur Jorge, c’etait peut-être l’une des moins mauvaises. Il faut je pense tenir compte de l’expérience d’un homme comme Artur Jorge. C’est un entraîneur qui ne reste jamais longtemps sans travail. Il a toujours des demandes. Je peux même vous confier qu’au moment où il négociait avec le Cameroun, il a été contacté pour être entraîneur de la Corée du Sud et il a refusé. Il avait déjà donné sa parole au Cameroun, sans avoir rien signé. En Corée, il aurait pu obtenir des conditions financières beaucoup plus importantes. Il est certain que si Artur Jorge a accepté d’aller au Cameroun, certes dans d’excellentes conditions financières pour un pays africain, il est clair que dans une autre sélection européenne par exemple il aurait gagné beaucoup plus parce qu’il a un nom, une réputation et donc un prix.
Camfoot.com: En tant qu’agent de Mr Jorge, vous êtes au courant des conditions de son contrat avec le Cameroun. Financièrement, combien touchera-t-il?
Lucidio Ribeiro: Rires) Je vais vous dire qu’il a un excellent contrat pour une sélection africaine, mais un mauvais contrat pour un entraîneur de sa qualité. Si c’était proposé par une sélection européenne, il n’aurait certainement jamais accepté les conditions qu’il a acceptées au Cameroun. Il m’a dit que ce projet pour lui était un plus dans sa carrière parce qu’il n’a jamais entraîné d’équipe africaine. Pour lui c’est un projet intéressant.
Camfoot.com: Son contrat va-t-il au delà du 7 septembre 2005? Est-il renouvelable en cas de qualification pour la Coupe du Monde?
Lucidio Ribeiro: Il va au delà, mais je ne vais pas rentrer dans les détails de son contrat qui appartient à la fédération. Ce n’est pas à nous de nous exprimer sur ce sujet. Il a conclu un contrat d’une durée suffisante pour que le Cameroun le connaisse mieux, et pour que lui même également connaisse ce pays. Il est conscient qu’il y a beaucoup de travail à y faire. C’est un pays de football avec un gros potentiel. Il y a matière à faire une grande équipe.
Camfoot.com: Il y a quelques années, vous étiez chargé d’organiser des matches amicaux pour le Cameroun. Pensez-vous retourner dans le sillage de l’équipe à travers Artur Jorge?
Lucidio Ribeiro: Nous travaillons actuellement avec d’autres sélections européennes et beaucoup de grands clubs. Il y a des clubs qui nous font confiance depuis plus de 30 ans, comme le FC PORTO. Nous nous chargeons de tous les stages et tous les matches de préparation de ce club depuis plusieurs années. Porto a été champion d’Europe. Et s’ils continuent de travailler avec nous c’est parce qu’ils sont satisfaits. C’est un un club assez rigoureux. On travaille aussi avec d’autres sélections depuis longtemps. Au niveau du Cameroun, j’ai eu de très bon moments, on a organisé de grands matches. On a fait respecter le Cameroun aussi bien au niveau des équipes qu’au niveau des cachets.
Si après il y a d’autres personnes qui veulent organiser des matches pour le Cameroun, c’est à la fédération et au ministère de voir. Ce que je sais est que tous les joueurs ont toujours été très contents des matches que nous leur avons organisé. C’est normal. Ils voyageaient toujours dans de très bonnes conditions et séjournaient dans de grands hôtels, comme toute grande équipe. Quand on n’était pas de la partie, ces joueurs avaient beaucoup des problèmes de voyage, d’organisation et de séjour. C’est peut être pour cela que certains de vos joueurs ne veulent plus venir à l’équipe nationale parce qu’ils jouent dans de grands clubs, là où il sont habitués à une organisation professionnelle. Ils ne veulent pas voyager n’importe comment avec une équipe qui a un grand nom. Ils se sentent méprisés. Une grande équipe ne peut pas descendre dans un petit hôtel. Les joueurs doivent être en sécurité. Nous, on les contactait, allait les attendre, et vérifiait bien avant s’ils possédaient un visa valide, malgré le travail déjà accompli en amont par la fédération. On faisait un gros travail de supervision. N’oubliez pas qu’on n’a jamais eu de problème avec aucun joueur de l’équipe nationale.
Camfoot.com: Aujourd’hui avez-vous encore des amis au niveau des autorités sportives camerounaises?
Lucidio Ribeiro: Je pense que oui. S’ils ont choisi Artur Jorge dont je suis l’agent, il est certain que j’ai eu et j’aurais toujours de bonnes relations avec le Cameroun. Chaque fois que nous avons quitté ce pays, nous y sommes toujours revenus. On garde toujours de bons amis là-bas, du moins ceux qui reconnaissent notre bon travail (rires).
Camfoot.com: Avez vous une idée du lieu où se jouera Cameroun-Sénégal le 9 février?
Lucidio Ribeiro: Normalement en France. Mais je ne voudrais pas me lancer dans les détails d’organisation de ce match avant d’avoir des données plus concrètes. Mais cela devrait se jouer dans la région parisienne.
Propos recueillis par JP Esso à Paris, jpesso@camfoot.com