On aurait pu penser, au vu déplacement du président de la Ligue de football du Centre à Mbouda dimanche dernier auprès de Impôts FC pour les huitièmes de finale aller de la coupe du Cameroun, que celle-ci a déjà choisi son candidat pour les Interpoules. Que non ! Le numéro 1 du football dans le Centre parle plutôt d’un souci de réaction rapide et efficace puisque, dit-il : « Quand on va plus loin on est plus exposé à toute les difficultés. » Dans cet entretien que Luc Assamba a accordé à Camfoot.com, il fait un succinct état de lieu du championnat provincial de D2 qu’il coordonne dans le Centre, évoque ce qui devrait être fait pour accompagner le qualifié pour les Interpoules. Bien plus, il regrette la descente prématurée de Cintra et Renaissance en D2, mais reste certain que la bonne marche du football dans le Centre est plus que inhérent à une bonne organisation interne dans les clubs.
Camfoot.com: Président Luc Assamba, quel sentiment à l’issue de ce match perdu par Impôts devant Bamboutos local ?
Luc Assamba: Un sentiment de satisfaction. C’était un match âprement disputé, parce que les deux équipes se valaient. Il faut déjà tirer un coup de chapeau à Impôts football club qui est un club de deuxième division qui avait en face une équipe de taille à savoir Bamboutos de Mbouda. Les gars de Impôts ont montré que cette année leur équipe est vraiment ambitieuse. C’est pour cela que nous avons eu à apprécier la qualité du match.
Camfoot.com: : Il y a quand même deux équipes de D2 du Centre qui sot engagées dans ces huitièmes de finales notamment Foudre d’Akonolinga. En faisant le déplacement de Mbouda ce jour pour voir Impôts jouer, est-ce pour montrer que la Ligue du Centre a choisi son camp ? Ou alors vous avez mis toute une organisation pour le suivi des divisionnaires du Centre ?
Luc Assamba: Le bureau exécutif de la ligue de football du Centre s’est partagé les tâches. Donc, il y a le secrétaire général et les autres membres qui sont descendus à Akonolinga. Moi, j’ai choisi de venir à l’Ouest pour soutenir Impôts football club, pour des raisons évidentes. Vous savez, quand on va plus loin, on est plus exposé ; on est plus exposé à toutes les difficultés. Il fallait donc que moi-même je sois présent à l’extérieur et que les autres soient présents à l’intérieur, c’est-à-dire localement.
Camfoot.com: Vous qui êtes un encadreur de joueurs, vous croyez que Impôts a les gars qu’il faut pour pouvoir renverser la vapeur à Yaoundé ?
Luc Assamba: Certainement. Vous avez vu le jeu et manière que les gars d’Impôts l’ont développé. Puisque les missions régaliennes du football aujourd’hui voudraient que la province du Centre fasse accéder les clubs en première division. Vous êtes tous témoins que deux clubs du Centre sont descendus en deuxième division, automatiquement il faut à tout prix les remplacer. Et pour les remplacer, il faut passer par les Interpoules. Moi, je crois qu’aujourd’hui, vu la qualité des joueurs que regorge Impôts, il y a lieu d’espérer.
Camfoot.com: Parlant justement du championnat de deuxième division, à quel stade êtes-vous dans la province du Centre pour la saison 2004 ?
Luc Assamba: Nous sommes pratiquement à la fin du championnat. Il reste une seule journée et nous allons boucler le championnat et commencer à préparer les barrages. Voilà où est-ce que nous en sommes dans la province du Centre.
Camfoot.com: On imagine que cette équipe de Impôts FC qu’on a vue cet après-midi compte parmi les équipes qui ont le vent en poupe au Centre. Est-ce que vous avez des équipes qui émergent par rapport aux années antérieures ?
Luc Assamba: Par rapport aux années antérieures, on se rend compte que c’est pratiquement les mêmes équipes qui reviennent mais de façon un peu modifiée. C’est-à-dire qu’elles ont fait un effort d’améliorer la qualité du jeu. Nous citerons entre autre, cette équipe donc d’Impôts Fc que nous venons de voir face à Bamboutos. Cette équipe est un peu différente de celle de l’année passée. Il en est de même de Foudre d’Akonolinga, d’Etoile d’Essazock, vous avez Pandores de Yaoundé ; vous avez Sosucam. Donc, vous avez les mêmes clubs qui reviennent avec de bons joueurs, des équipes vraiment aguerries prêtes les futures compétitions.
Camfoot.com: Quels sont les moyens que la ligue provinciale devraient déployer pour soutenir leur champion pour qu’il puisse arriver à accéder en D1 ?
Luc Assamba: Nous allons utiliser les moyens nécessaires, ceux qui sont favorables à l’explosion du football. C’est-à-dire déjà les encourager, les soutenir moralement et psychologiquement et techniquement aussi. On va mettre un comité médical pour leur suivi, des entraîneurs dignes d’intérêt pour le renfort de l’encadrement technique. Et on verra aussi dans une moindre mesure s’il y a de petits problèmes financiers, on va chercher des partenaires qui vont les soutenir en temps opportun.
Camfoot.com: Président, vous êtes très présent et vous suivez de bout en bout l’actualité footballistique nationale. Comment est-ce que vous avez pu apprécier la descente de deux clubs de la province du Centre en deuxième par rapport à la nouvelle formule de D1 qui est expérimentée cette saison ?
Luc Assamba: Aujourd’hui, je crois qu’il ne faut pas tirer les marrons du feu. Il faut être clair après un constat. Les deux équipes du Centre qui sont descendues, ce n’était pas parce qu’elles étaient faibles, techniquement parlant. Mais, c’est un problème organisationnel. Vous pouvez avoir onze Pelé, mais si vous êtes mal organisé, vous ne pouvez pas avoir de bons résultats. Moi, je pense que c’est l’inorganisation qui est en train de clouer au pilori les équipes du Centre. Ces clubs gagneraient, à parti de cet instant, de se mettre au travail pour mieux organiser leur intérieur. Il en est de même pour les clubs qui sont restés. Regardez Tonnerre, Canon, vous verrez qu’à l’intérieur, il y a toujours des problèmes d’organisation. Donc, globalement dans la province du Centre, il faut repenser organisation du football.
Entretien mené à Mbouda par Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com