L’ancien lion parle du stage d’entraîneurs des anciennes gloires qui a démarré au complexe de la garde présidentielle à Obili. Il en profite pour porter un jugement sur le football Camerounais.
Camfoot.com : C’est la première fois depuis bien longtemps que vous participez officiellement à une céremonie. est-ce le genre d’initiative que Louis Paul attendait ?
Louis-Paul Mfédé: Dans un premier temps, je voudrais remercier l’ambassadeur itinérant Roger Milla d’avoir pensé à ce stage. Je pense que le moment venu pour relancer le football Cameroun avec les anciennes gloires. Ce stage tombe à pic.
Camfoot.com : Justement que comptez vous faire avec les connaissances acquises au cours de ce stage ?
Louis-Paul Mfédé: C’est apporter notre expérience, pas forcément en entraînant une équipe, mais être autour des équipes, donner notre point de vue, discuter avec les entraîneurs qui sont en place.
Camfoot.com : Si on parlait du football tel que pratiqué aujourd’hui. Vous avez regardé la finale de la coupe du Cameroun, comment avez vous trouvé le spectacle ?
Louis-Paul Mfédé: Disons que la finale était d’un niveau moyen, on nous a dit que c’est parce que les meilleurs joueurs du championnat vont très vite à l’extérieur. Pour une finale , c’était vraiment moyen. Comme je vous ai dit, il y a beaucoup de chose à refaire, le Cameroun est un réservoir de talent, il suffit de les détecter.
Louis-Paul Mfédé: Par ailleurs, j’ai eu les larmes aux yeux quand j’ai vu les gradins pratiquement vides. Parce que je pense qu’une finale de coupe du Cameroun, c’est la plus belle fête que le football camerounais puisse avoir au cours d’une saison. Voir les gradins vides signifient qu’il y a quelque chose à faire pour que le public revienne au stade.
Camfoot.com : On a annoncé à un moment que vous aviez des projets avec Eto’o. Pouvez-vous nous en parler ?
Louis-Paul Mfédé: C’est vrai que j’ai un projet avec Samuel, mais on attend la réalisation de son centre de formation à Kribi avant d’officialiser quoi que ce soit.
Camfoot.com : Sur un plan plus personnel, que devenez-vous ?
Louis-Paul Mfédé: Je suis là, çà fait dix mois que je suis revenu au pays, je prends le temps pour m’adapter ce n’est pas facile. J’ai quand même passé dix ans à l’étranger. Je commence déjà par ce stage et par la suite on va voir comment se mettre au service de notre football, qui a vraiment besoin du concours de tous.
Camfoot.com : Beaucoup de rumeurs ont circulé sur vos derniers jours en Indonésie. Que s’est-il passé ?
Louis-Paul Mfédé: Il faut savoir une chose. Je n’ai pas été en prison parce que pour faire la prison il faut avoir tué ou volé. J’ai eu un problème de visa qui avait expiré, c’est pourquoi j’ai passé 20 jours à l’immigration. De toute les façons même si on fait quelque chose de mal, personne ne doit oublier ce que nous avons fait de bien pour notre pays.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé