Venu chercher fortune au Gabon, nous l’avons rencontré au stade Gaston Peyrille de Bitam, l’ancien Lion indomptable s’exprime sur plusieurs sujets… Entretien.
Camfoot.com : Vous avez pris part à ce match de football entre les cadets Gabonais et Camerounais, quelle analyse faites vous de la rencontre en tant que technicien ?
Louis Paul Mfedé : J’ai vu une équipe Gabonaise très engagée cet après-midi et par la suite ils se sont créées pas mal d’occasions. Nos gars ont su les contenir, ayant fait la différence au match aller à Yaoundé, il fallait confirmer aujourd’hui. Ce ne fut pas facile, mais je crois que l’essentiel est là, c’est la qualification.
Camfoot.com : Vous êtes au Gabon, qu’est-ce que vous faites à Bitam ?
Louis Paul Mfedé : En fait je suis là, j’attends la reprise du championnat pour savoir dans quel club je vais entraîner.
Camfoot.com : La saison dernière où étiez vous ?
Louis Paul Mfedé : La saison dernière j’étais en Guinée Equatoriale et après je suis venu ici au Gabon, mais le championnat avait commencé et j’attends la nouvelle saison.
Camfoot.com : Vous avez les contacts de certains clubs ici au Gabon ?
Louis Paul Mfedé : Il y a toujours les contacts mais tant que ce n’est pas confirmé on ne peut pas se mettre à dire qu’on n’est là, vous savez en football les choses évoluent, mais je pense que c’est en bonne voie.
Camfoot.com : Peut-on avoir quelques noms de clubs avec qui vous êtes en contact ?
Louis Paul Mfedé : (Rires) c’est difficile à dire, de toutes les façons, je vous en tiendrais informer.
Camfoot.com : On dit pourtant que vous êtes venu aider votre ancien coéquipier, Emmanuel Kundé, qui entraîne l’équipe de Bitam depuis quelques années maintenant ?
Louis Paul Mfedé : De toutes les façons c’est des choses qui se disent en coulisse, maintenant il y a des décideurs, c’est à eux que revient la décision finale, mais je pense quand même que si on parle de moi à US Bitam, c’est comme on dit, il n‘y a jamais de fumée sans feu.
Camfoot.com : Pourquoi pas entraîner au Cameroun, vous préférez l’étranger ?
Louis Paul Mfedé : Vous savez lorsqu’on regarde comment les choses sont organisées chez nous, vous êtes mieux placé pour savoir, il n‘y a pas de sérieux. C’est assez difficile, lorsqu’on est entraîneur on aimerait travailler en toute quiétude. Ce n’est pas toujours le cas dans notre pays, il vaut mieux s’exiler avec ses idées et avoir sa conception au lieu de rester là pour masquer les choses.
Camfoot.com : Pourtant on annonce au pays plusieurs innovations avec le cahier de charge aux clubs où les entraîneurs et les joueurs auront désormais un salaire ?
Louis Paul Mfedé : Si les choses sont mieux organisées nous allons revenir, si nous avons la garantie qu’il y a la volonté, nous allons revenir, chacun aimerait rester dans son pays.
Camfoot.com : Au Cameroun certains de vos anciens coéquipiers pensent qu’on ne donne pas suffisamment de place aux anciens joueurs, c’est votre avis aussi ?
Louis Paul Mfedé : S’ils le disent c’est que c’est fondé, vous n’avez qu’à voir combien ils sont dans toutes les équipes nationales du Cameroun, je pense que quand vous voyez comme ancien lion il y a Ebwellé Bertin qui est entraîneur adjoint chez les cadets ; je pense en dehors de lui il n’y a que Thomas Nkono qui est avec les seniors. Les anciens que nous sommes n’ont rien à réclamer, c’est les décideurs qui doivent savoir ce que nous avions fait et nous donner la place que nous méritons. Nous avons l’expérience à apporter à ces jeunes parce que nous avons le vécu, je trouve que c’est un gâchis énorme d’écarter les anciens Lions, on pouvait au moins nous appeler comme consultant, pour apporter l’expérience vécu sur le terrain à ces jeunes qui en ont vraiment besoin.
Camfoot.com : Est-ce que malgré la frustration vous continuez quand même à suivre l’activité des Lions Indomptables, engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2010 ?
Louis Paul Mfedé : De toutes les façons on ne peut pas rester insensible à la prestation des lions. Vous savez lorsqu’on y est resté pendant 14 ans, on se doit toujours d’être à l’écoute et ça nous fait toujours chaud au coeur de savoir que ce flambeau est toujours porté aussi haut.
Camfoot.com : Le Cameroun gagne mais le coach Otto Pfister est toujours contesté, pensez vous qu’il est l’homme de la situation ?
Louis Paul Mfedé : Vous savez avec les joueurs que nous avons au Cameroun à mon avis je pense qu’on n’a pas besoin d’aller chercher des gens à l’étranger. Le plus difficile aussi c’est que ce n’est pas évident qu’on travaille la cohésion parce que l’équipe se regroupe je crois à 3 jours du match et ils viennent de différents clubs. Pour travailler cette cohésion, il faut de temps en temps saisir l’occasion lorsqu’il y a une trêve pour les regrouper et trouver les affinités entre eux grâce aux matches amicaux. Avec le talent de nos joueurs, on n’a pas besoin de faire venir un expatrié ; je crois sincèrement qu’un Camerounais pourrait être à la hauteur de la tâche.
Camfoot.com : Quels sont les rapports que vous entretenez avec vos anciens coéquipiers de l’équipe nationale et avec les Lions actuels ?
Louis Paul Mfedé : Disons que se sont les rapports de respect mutuels, nous nous rencontrons très souvent avec certains anciens. Avec les jeunes aussi le courant passe et nous sommes contents de ce qu’ils sont entrain de faire pour porter toujours haut le nom des Lions indomptables.
Entretien mené par Guy Nsigué à Bitam (Gabon)