Unique joueur amateur convoqué par Denis Lavagne, le jeune gardien de Coton Sport de Garoua ne cache pas sa joie au moment d’honorer sa première sélection. À Yaoundé pour les formalités de voyage à Bissau, il nous entretien sur sa nouvelle carrière bien entamé à Garoua, de ses relations avec son ancien club, Botafofo FC de Douala et de ses ambitions.
Camfoot.com: Comment avec vous appris la nouvelle de votre sélection ?
Loïc Maxime Feudjou : Je l’ai appris par un ami, j’étais à la maison et il m’a téléphoné pour me dire que j’ai été convoqué en sélection. J’étais vraiment très content parce que c’est un moment très important dans ma carrière.
Camfoot.com: Vous êtes arrivé cette saison à Coton Sport, est ce qu’en signant dans cette équipe vous avez imaginiez qu’après quatre journées vous seriez convoqué chez les Lions ?
Loïc Maxime Feudjou : Je ne pensais pas que j’allais être convoqué aussi vite, je me disais que si je fais de bons matches ça pouvait arriver vers la fin de la phase aller du championnat. C’est arrivé aussi tôt, maintenant il faut simplement continuer à travailler.
Camfoot.com: Depuis votre convocation avez-vous eu l’occasion de discuter avec Le coach Denis Lavagne ?
Loïc Maxime Feudjou : Je n’ai pas encore eu d’entretien avec lui, pas encore.
Camfoot.com: Vous êtes le seul joueur amateur des trois gardiens convoqués. Pensez-vous avoir une chance ?
Loïc Maxime Feudjou : C’est deux grands gardiens que je respecte, deux grands frères. Je viens auprès d’eux pour apprendre et le reste viendra après.
Camfoot.com: C’est dire que si le coach vous demande de jouer le 29 février prochain contre la Guinée Bissau vous ne seriez pas prêt ?
Loïc Maxime Feudjou : On m’a sélectionné pour défendre les couleurs du Cameroun, et si le coach me donne l’occasion de le faire, ce serait une très grande joie pour moi.
Camfoot.com: Si on vous demandait qui est Loïc Maxime Feudjou ?
Loïc Maxime Feudjou : J’ai mon grand frère qui s’appelle Kenfack Daniel qui a joué dans les buts. Il a évolué à Akoningui FC en Guinée Equatoriale, il a aussi joué à Bamboutos de Mbouda. J’ai commencé comme joueur de champs, c’est lui qui m’a conseillé de garder les buts. Le poste de gardien de but, je l’ai trouvé très élégant, mais c’est aussi un poste très compliqué, il faut être très concentré, toujours croire, ne jamais baisser la tête si l’on veut réussir à ce poste.
Camfoot.com: Vous avez énormément contribué à la montée de Botafogo Fc de Douala en Elite Two la saison dernière, ce qui vous a mis sous les projecteurs des chasseurs de talents. A-t-il été facile pour les dirigeants de cette équipe de vous libérer pour Coton Sport ?
Loïc Maxime Feudjou : J’ai vécu des moments très intenses avec Botafogo, le président Hugues Tsobgny c’est mon parrain. Lorsque Botafogo est monté, j’ai discuté avec lui parce que la première année j’ai voulu partir, il a refusé. Pareil pour la deuxième année. Mais pour cette troisième année, j’étais décidé à aller voir ailleurs. J’ai discuté avec lui comme un fils parle avec son papa, il a compris mon désir de partir et il m’a donné sa bénédiction. Je ne peux jamais oublier Botafogo.
Camfoot.com: Que vaut notre présence à Yaoundé en ce moment ?
Loïc Maxime Feudjou : Je suis arrivé à Yaoundé hier (jeudi) pour rencontrer monsieur Aoudou de la direction administrative des équipes nationales. C’est pour les formalités du voyage à Bissau.
Camfoot.com: Vous arrivez à Garoua et vous relégué au second plan le portier Daouda Kassali qui est le gardien titulaire de l’équipe nationale du Niger et Efala Konguep ex-capitaine des Lionceaux qui était de l’expédition de Marrakech avec les Lions. Qu’est ce qui a constitué votre force pour que vous soyez le numéro 1 dès votre arrivée ?
Loïc Maxime Feudjou : Je ne peux pas parler de numéro 1, je crois que j’ai simplement exploité la chance que les encadreurs m’ont donnée. J’ai été patient, je continu à travailler, je ne me prends pas la tête en me disant que je suis le numéro 1. Je suis toujours le petit qu’on a connu, le petit bosseur qui ne rate aucune occasion qu’on lui donne.
Camfoot.com: Coton a un nouvel entraineur en la personne du français Robert Boivin. Comment ça se passe avec lui ?
Loïc Maxime Feudjou : Tranquille. Pour l’instant il n’y a pas de souci à se faire, c’est quelqu’un de bien, qui discute avec les joueurs, qui nous explique son projet de jeu. Nous sommes contents de travailler avec un coach de sa trempe.
Camfoot.com: L’effectif de Coton sport cette saison peut-il lui permettre de remporter le championnat ?
Loïc Maxime Feudjou : Nous avons un très bon groupe avec de très bons joueurs, nos encadreurs sont superbes. Je crois que nous pouvons remporter ce championnat dans de très bonnes conditions.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé
Repère :
–Nom : Loïc Maxime Feudjou Nguegang
–Naissance : Né le 14 avril 1992
–Poste : Gardien de but
–Taille: 1m 82
–Poids: 74 kg
–Club actuel : Coton sport de Garoua
–Clubs précédents : Botafogo Fc de Douala (2009 à 2011), essais au Real Saragosse (2011).