Sociétaire de Persévérance FC du Nkam, club de troisième division affiliée dans la ligue de football du littoral, le milieu de couloir gauche fait parti des joueurs qui se sont positivement illustrés au cours du stage de préparation des Lions juniors à la coupe du monde junior Egypte 2009. Celui qui a pour idole Léonel Messi nous parle du stage des Lionceaux, de sa prestation, de l’ambiance dans le groupe et de ses ambitions cette saison.
Camfoot.com : Vous êtes parmi les rares joueurs amateurs de ce stage des Lions juniors, comment ça se passe de votre côté ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Jusqu’à présent le stage se passe sans incident majeur, il se passe dans une sérénité absolue et dans une ardeur au travail. Vous savez qu’il s’agit de la préparation pour une coupe du monde, l’entraîneur nous le rappelle sans cesse. Chacun doit donner le meilleur de lui, parce que les places s’arracheront sur le terrain et pas ailleurs, parce qu’il s’agit bien d’une compétition mondiale.
Camfoot.com : Il faut dire que ça n’a pas été facile lors de ce stage, l’entraîneur ne cessait de crier après les joueurs…
Julien Lilal Ndomo Sabo : C’est pour la seule et unique raison qu’il nous a dit qu’avec lui il n’y a pas de demi-mesure, il nous a dit qu’il n’allait pas en coupe du monde pour faire de la figuration. Il nous a dit qu’il est un gagneur, et qu’avec lui c’est la discipline tactique, l’ardeur au travail, la discipline encore. Avec lui il faut se surpasser, il faut tout donner.
Camfoot.com : Vous êtes encore nombreux en sélection et le coach devra libérer certains joueurs, vous pensez que ce que vous avez déjà donné jusque là suscite l’espoir ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : On n’est jamais satisfait de ses prestations, on va toujours au-delà de ses possibilités. C’est une remise en question quotidienne, il faut toujours prouver parce que la concurrence est rude et permanente.
Camfoot.com : Vous arrivez de Persévérance FC de Nkam là-bas à Yabassi, vous retrouvez en sélection des joueurs qui viennent d’Italie, d’Espagne, de France. N’avez-vous pas été frustré par les gros noms de clubs de vos autres coéquipiers ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Je ne suis pas frustré, ni complexé, j’ai été retenu comme tous les autres joueurs par le coach qui m’a vu jouer avant de me retenir. La différence entre amateurs et professionnels c’est lorsque nous sommes hors du stade, car sur le rectangle vert il n’y a pas de professionnels ni d’amateurs, chacun va avec la même envie et la même chance.
Camfoot.com : Quatre matches amicaux déjà disputés, on a constaté que les deux premiers matches ont été plutôt pénibles pour les Lionceaux ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Forcement les deux premiers matches ne pouvaient être que difficiles parce que c’était des matches de reprise. À la sortie du premier match de préparation, on n’avait que deux séances d’entraînement dans les jambes. Sachant que la plus part d’entre nous revenions de vacances, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. le deuxième match c’était contre la Panthère du Ndé, une équipe qualifiée pour la finale de la coupe du Cameroun, une équipe qui a fait un assez bon championnat, une équipe qui a plus d’automatisme que nous ; les gars qui se connaissent, qui se trouvent les yeux fermés. Nous sommes à plus de dix jours de stage, nous montons en puissance, les automatismes et la cohésion commencent à naître dans le groupe c’est pourquoi vous voyez que les deux derniers matches de préparation se sont soldés par des victoires de 4 buts à 0.
Camfoot.com : Quand vous voyez l’ambiance dans le groupe et le travail que vous faites, pensez-vous que le Cameroun peut avoir son mot à dire lors de cette coupe du monde ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Ça va sans dire, nous restons humbles, nous restons sérieux, nous restons sereins, nous travaillons dans l’optique de représenter valablement notre pays à cette compétition mondiale.
Camfoot.com : Quel est votre poste de prédilection quand on sait qu’on vous utilise à plusieurs postes pendant ce stage ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Je suis un couloir gauche offensif, c’est vrai que je peux donner un coup de main à un autre poste lorsque le coach me le demande, mais je suis à l’aise, je préfère jouer aux avant postes.
Camfoot.com : Quel est votre model à votre poste ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : C’est sans contexte Léonel Messi, à mon humble avis c’est le meilleur à ce poste.
Camfoot.com : Vos ambitions personnels c’est quoi cette saison ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : Déjà pouvoir participer à cette coupe du monde junior Egypte 2009 par la grâce du seigneur, et puis retrouver un club professionnel après cette compétition.
Camfoot.com : Quel est votre loisir en dehors du football ?
Julien Lilal Ndomo Sabo : J’écoute la musique, notamment le Rap
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé