Arrivés au Cameroun en fin d’après midi samedi le 15 janvier, les coachs portugais des lions indomptables se sont prêtés aux questions des journalistes. Le nouveau technicien des Lions dit être conscient de l’ampleur de sa tâche. Il a sa petite idée pour se tirer d’affaire à savoir ratisser large afin de donner la chance aux jeunes footballeurs camerounais de par le monde de servir leur pays. L’ancien entraîneur du PSG est aussi très méfiant quant à l’assurance de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde 2006, car dit t-il, « tout le monde veut gagner mais tout le monde ne peut pas gagner ».
Camfoot.com: Bienvenue au Cameroun monsieur Artur Jorge.
Artur Jorge: Merci. Je suis très honoré par votre présence en ce jour. Je remercie tout le monde en espérant que tout se passera bien avec l’équipe du Cameroun, et qu’on aura la possibilité de gagner nos matchs. C’est ça le plus important.
Camfoot.com: Comment vous trouvez l’accueil ?
Artur Jorge: Fantastique. Tout le monde est là. Je ne pensais pas voir ce qui se passe en ce moment. Je suis très honoré par tout ça.
Camfoot.com: Est-ce que vous avez une idée de cette équipe du Cameroun ?
Artur Jorge: Tout le monde connaît la plupart des joueurs camerounais évoluant en Europe. Le plus important maintenant c’est qu’il y a beaucoup de joueurs ici au Cameroun que personne ne connaît. On aura aussi le temps de voir bien sûr les joueurs qui jouent ailleurs dans le monde et les autres peut-être moins connus. Je suis sûr que ce sont les joueurs de qualité, et on va avoir le temps pour les voir et finalement les faire jouer ensemble pour gagner les matchs.
Camfoot.com: Il s’agit de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde, ce challenge est-il excitant ?
Artur Jorge: Tout le monde sait que c’est difficile. Nous allons partir avec quatre points d’écart, c’est beaucoup. On a cinq matches à faire. On a toujours la capacité de gagner les matchs et c’est ce qu’il faut faire, espérant que les autres puissent faire un faux pas.
Camfoot.com: Quelle est pour vous la priorité avec cette équipe du Cameroun ?
Artur Jorge: Voir tout, voir les joueurs, partir en Europe, voir les joueurs que je ne connais pas, voir donc la possibilité de les mettre ensemble et travailler avec eux.
Camfoot.com: Vous avez une idée de votre adjoint Jules Nyongha ?
Artur Jorge: J’arrive à peine. Nous allons discuter. J’aurais le temps de connaître tout le monde.
Camfoot.com: Quand on sait que le public camerounais est très exigeant, vous n’avez pas peur de cette mission ?
Artur Jorge: Tout le monde est très exigeant, tout le monde veut gagner, le problème c’est que c’est impossible que tout le monde gagne. Il y a toujours des gens qui gagnent et d’autres qui perdent. On est dans le football. Le Cameroun a des joueurs de qualité. C’est normal qu’on veuille gagner. Il faut simplement redynamiser cette équipe.
Camfoot.com: Pour vous, qu’est-ce qui manque à cette équipe du Cameroun ?
Artur Jorge: Je ne sais pas, mais il faut simplement travailler, avoir une bonne volonté de faire quelque chose. À mon avis, l’équipe du Cameroun c’est quelque chose d’extraordinaire. Il faut passer cette période difficile et refaire une bonne équipe.
Camfoot.com: Tactiquement et techniquement, n’y aura t-il rien à redire ?
Artur Jorge: On va parler de tout ça plus tard.
Camfoot.com: Vous prenez une équipe en situation difficile, croyez vous être à la hauteur de l a tâche ?
Artur Jorge: Tout le monde veut que ça se passe bien, tout le monde sait qu’il faut gagner
tous les matchs.
Raul Aguas : « Le Cameroun a de très bons joueurs »
Le premier adjoint de Artur Jorge donne ses premières impressions après sa descente d’avion. Il parle de la mission délicate qui est la leur.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé le voyage ?
Raul Aguas: Très bien, je suis habitué aux longs voyages. Je connais bien le continent africain.
Camfoot.com: Qui est Raul Aguas ?
Raul Aguas: J’ai joué à Benfica et j’ai entraîné dans plusieurs clubs au Portugal. J’ai aussi été pendant deux années à l’équipe du Portugal. Artur Jorge et moi avons été champions d’Arabie Saoudite.
Camfoot.com: Vous ne vous séparez donc jamais d’Artur Jorge ?
Raul Aguas: Je travaille avec Artur Jorge depuis 7 ans, mais avant j’ai fait beaucoup de chemin tout seul.
Camfoot.com: Quel sera votre rôle ?
Raul Aguas: Nous travaillerons ensemble.
Camfoot.com: Êtes-vous conscients de l’ampleur de votre tâche au Cameroun ?
Raul Aguas: Ce n’est pas facile. Nous devons gagner tous nos matches en espérant que la Côte d’Ivoire fasse un faux pas, parce que même si nous gagnons tous nos matchs, ce n’est pas suffisant. Il faut travailler, regarder d’autres joueurs dans le championnat du Cameroun et à l’extérieur. C’est comme cela qu’on peut arriver à faire quelque chose de positif.
Camfoot.com: Connaissez-vous les camerounais qui évoluent au championnat du Portugal, notamment Douala Mbella ?
Raul Aguas: Je le connais très bien, Meyong Zé aussi qui habite la même ville que moi. Le Cameroun a vraiment de très bons joueurs.
Camfoot.com: Avant le Cameroun, vous avez déjà eu des contacts avec des équipes africaines ?
Raul Aguas: Oui avec l’Angola, parce que j’ai joué 6 ans au Benfica avec Eusebio. Je connais bien le continent africain. Mes parents sont angolais.
Camfoot.com: Le challenge avec le Cameroun ne vous fait pas peur ?
Raul Aguas: Pas du tout. Je suis très content d’entraîner l’équipe du Cameroun, nous devons travailler fort pour gagner.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com