Quand Gilberto Silva, l’ex milieu défensif le plus cappé de Arsenal, a quitté l’année dernière pour poursuivre sa campagne avec le Panathinaikos en Grèce, Alexandre Song s’est vu offrir le poste de première barrière défensive.
Arrivé au club en 2005 en provenance de Bastia en France, Alexandre Song n’avait été régulier qu’en FA Cup, mais jouait de façon sporadique en championnat. L’international camerounais s’est alors revelé être un joueur solide et versatile, capable de jouer à tous les postes de la défense et du milieu de terrain.
Après la difficile campagne 2008/2009, plusieurs analystes ont accusé directement Alexandre Song. Ils estimaient qu’il avait beaucoup de dechets lorsqu’il était en possession du ballon, d’autres le trouvaient lent et inconsistant, surtout quand l’enjeu était élévé.
Cependant, c’est en 2009/2010 que le monde du football a finalement rencontré Alexandre Song.
Quand Arsène Wenger dessinait sa nouvelle équipe, il était vital pour lui d’avoir un Song en possession de tous ses moyens, et qui devait être l’ancrage de son milieu de terrain. Jusqu’ici, le jeune homme de 22 ans accomplit très bien ce rôle.
Même s’il ne reçoit pas autant d’éloges que l’impressionnante brigade offensive de son club, Song a montré une maitrise forte, un impressionnant style de jeu, annihilant les attaques adverses, rentrant profondement soutenir les défenseurs, relançant l’attaque de façon magnifique.
Arsenal est desespéré de retrouver un milieu de terrain de la trempe de Patrick Vieira et le neveu de Rigobert Song a toutes les qualités pour le devenir.
Le travail de présaison de l’international camerounais est évident. Song a amélioré sa condition physique, la précision de ses passes, et de ses tacles, et s’est imposé comme un incontournable de son équipe.
Callum D’Souza