C’est dans le jardin de l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé que le sélectionneur des Lions Indomptables a tenu ce jeudi après-midi le point de presse, au terme d’un stage de quatre jours réservé aux joueurs locaux. Comme lors de la conférence de presse d’avant ledit stage tenu le week-end dernier, Paul Le Guen s’est livré sans masque, au bonheur des journalistes présents. Camfoot.com vous propose ici l’intégralité de cet échange.
Propos liminaire de Paul Le Guen
Bonjour à tous, c’est vrai qu’on a souhaité faire un point de presse ici avant de partir à Douala pour une vraie conférence de presse samedi. On a pensé faire une conférence de presse à Douala parce qu’on a toujours fait des choses à Yaoundé. J’y tenais particulièrement à faire une conférence à Douala, car je trouve que c’est bien d’aller faire une conférence de presse là-bas.
Concernant le point de presse d’aujourd’hui, je suis disposé à faire un rapide bilan du stage. À mes yeux il a rempli les objectifs recherchés, il nous a permis d’évaluer les joueurs qu’on a sélectionnés. Yves Colleu avait vraiment dégrossi le terrain, il avait sectionné 26 joueurs pour ce stage. Le cadre du stage, le timing, l’adhésion des joueurs nous ont permis de faire un travail intéressant. Je pense obtenir une évaluation assez juste et assez conforme au potentiel de chacun. Je regrette simplement qu’il y ait eu un ou deux blessés, mais c’est le risque inhérent à ce genre de rassemblement. Alioum Alhadji s’est blessé c’est dommage pour lui, pour le reste je suis vraiment content des joueurs, de l’adhésion des joueurs, de la motivation qu’ils ont affichée hier après-midi à l’occasion des matches amicaux, du bon investissement lors de chaque entrainement.
Ce stage à mes yeux est une réussite, mais il est d’abord avant tout grâce aux joueurs qui ont tenu à répondre à l’appel que nous avions fait. Bien entendu aux entraineurs des clubs qui ont joué le jeu, c’est un tout petit peu pour ça que nous avons écourté le stage pour qu’il puisse préparer le match du week-end avec leurs joueurs dans le club le plus rapidement possible. Ayant fait les matches amicaux hier, la journée d’aujourd’hui était plus tournée vers la récupération. Encore une fois de plus ce stage à mes yeux a répondu à mes objectifs.
Quels sont les joueurs que vous avez retenus au cours de ce stage ?
Paul Le Guen : De toutes les façons je ne vais pas faire une désignation définitivement aujourd’hui. Disons qu’on avait constitué deux équipes hier après midi, l’Équipe du deuxième match rassemblait les joueurs qui s’étaient un peu distingués, la qualité de jeu a été supérieure lors de ce deuxième match. Il y avait plus de rythme, plus de qualité technique ; nous avons voulu rassembler les joueurs qui s’étaient dégagés dans cette deuxième équipe.
Est-ce qu’on peut être sûr d’avoir des joueurs amateurs lors du dernier stage qui démarre le 20 mai ?
Paul Le Guen : Dans le stage préparatoire certainement, parce que je vais élargir le groupe, je vous ai dit je vais convoquer 28 ou 29 joueurs le 10 ou le 11 mai, j’aimerai intégrer les joueurs locaux pas pour faire bien, mais parce que certains ont montré une vraie qualité et sont susceptibles d’être dans la liste des 23 pour la coupe du monde. Ce ne sera pas simplement de la communication, il est possible qu’un ou deux aient la possibilité de faire parti des 23.
Est-ce qu’en trois jours vous avez vraiment pu voir ces joueurs ?
Paul Le Guen : Évidemment que c’est peu, comment voulez vous faire autrement, il y a des matches de championnat le week-end, on ne pouvait pas faire entrainer les joueurs toute la semaine. Pour les tester, il faut laisser un tout petit peu de fraicheur le mercredi lorsque vous faite les matches amicaux. Mais à travers les entrainements de lundi, de mardi, de l’entrainement de mercredi matin et des deux matches de mercredi après-midi, je pense qu’on a eu un bon aperçu. À travers les entrainements de lundi et de mardi se sont dégagés quelques-uns ; on les a rassemblés hier, je crois avoir vu juste, quand on voit l’évolution des deux équipes hier après-midi.
Vous disiez que vous alliez suivre particulièrement Rigobert Song et Geremi Njitap. Est ce que c’était simplement pour la forme, ou alors il leur manque des éléments pour vous convaincre étant entendu que le public a été gêné de leur mise à l’écart lors du dernier match contre l’Italie ?
Paul Le Guen : Le public ne fera jamais la sélection. Après il y a des pour et des contre Geremi et Song ; franchement, je ne raisonne pas en fonction de ça, je raisonne en fonction de l’équipe nationale, et il me reste un mois avant de donner la liste élargie. Je compte utiliser ce petit mois pour continuer à réfléchir, pour voir s’ils jouent, pour voir s’ils font de bonnes performances. Je n’ai aucune obligation aujourd’hui de vous dire s’ils seront dans la liste ou pas. Vous parlez de mise à l’écart dès qu’ils ne font pas parti d’une liste une fois ; vous considérez qu’ils sont mis de à l’écart. Dans mon esprit ce n’est pas ça, ce match contre l’Italie était l’occasion de voir d’autres joueurs, je connais bien Geremi, je connais bien Rigobert, je les ai utilisés. Je leur ai expliqué qu’ils seront en concurrence avec les autres, c’est le cas, c’est partout pareil, le foot c’est comment ça, il n’y a pas de place définitivement pour certains joueurs, il y a de la concurrence et après je ne sacrifie personne, je suis attentif à tout.
Pourquoi n’avoir pas fait le tour des stades de la république pour voir ses joueurs jouer et retenir les meilleurs pour la coupe du monde ?
Paul Le Guen : Pour moi c’est une bonne idée de les rassembler sur un stade, de les faire jouer ensemble pour avoir une idée précise de leur valeur et de leur potentialité ; je suis convaincu que c’est la bonne méthode, en relation avec les entraineurs de clubs. Il n’y a pas de promesse de prendre les joueurs locaux, mais il y a un engagement qui a été pris d’être attentif à ce qui se passe ici. Et cet engagement je vais le ternir jusqu’au bout. Encore une fois de plus si les joueurs locaux méritent d’être dans les 23 ils s’y seront.
Est-ce qu’on peut avoir une idée de votre programme de préparation jusqu’à la coupe du monde ?
Paul Le Guen : Je fais un résumé, puisqu’on va le développer samedi à Douala, on va se rassembler le 20 mai, on va faire trois matches amicaux le 29 juin contre la Slovaquie, le 1er juin contre le Portugal et 5 juin contre la Serbie, on passera par Yaoundé le 6, 7 juin et s’envolera pour l’Afrique du Sud le 9.
Vous avez eu la possibilité de voir à l’œuvre les 26 joueurs que vous avez convoqués. Permettez-moi d’insister, combien de joueurs ont émergé au cours de ce stage ?
Paul Le Guen : Ça dépend de ce que vous mettez dans émergé, il y a par exemple une première équipe qui s’est dégagée on l’a fait jouer hier après-midi. Parmi ces joueurs il y en a trois ou quatre qui postulent à mes yeux, j’ai dis qui postulent, je n’ai pas dit que je prendrai. Ces quatre joueurs ont du talent et ont la possibilité d’évoluer au haut niveau.
La FIFA demande de publier une liste de 30 joueurs pour le dernier stage, mais depuis que vous êtes arrivé samedi dernier vous parlez de 28, 29, pourquoi vous ne voulez faire le stage avec 30 joueurs, c’est quoi le problème ?
Paul Le Guen : Je peux donner 30 noms, vous avez raison, peut être que j’en donnerai 30. J’avais dans l’esprit de réduire un peu pour faire moins de déçus, mais je ne sais pas encore. Je fais des listes de temps en temps, je m’arrête à 27, 28 parfois 29, j’irai peut être jusqu’à 30, je ne sais pas encore.
Pourquoi vous avez ignoré les sélections intermédiaires lors du choix des joueurs, est-ce que vous avez pensé à moyen ou à long terme de réunir ces sélections intermédiaires pour en tirer les meilleurs ?
Paul Le Guen : Aujourd’hui j’ai un objectif, c’est la coupe du monde, vous parlez de moyen terme, là je suis sur du court terme pour sectionner avec un esprit de responsabilité malgré tout, en essayant de bloquer certains joueurs pour la sélection camerounaise. Mais mon objectif clairement c’est la coupe du monde, mais après c’est de faire évoluer le football camerounais. Mais c’est clairement la coupe du monde pour le moment.
Vous allez communiquer votre liste de 30 le 11 mai, quel sera le mode de communication de la liste, vous allez la donner au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, ou alors vous allez faxer le document ?
Paul Le Guen : Je ne sais pas encore.
Vous avez parlé de deux ou trois blessés lors du stage, mais vous avez donné un seul nom, peut on avoir d’autres noms ?
Paul Le Guen : Il y a eu deux blessés, il y a un cas qui est embêtant c’est le cas de Alioum Alhadji, il a pris un bon choc sur la cheville, il a une entorse de la cheville embêtante qui risque de le gêner pendant un certain temps, l’autre c’est Sali Edgard, il a pris un coup, mais çà semble moins sérieux et moins grave, il y a un cas qui nous embête, mais j’ai évidement demandé au Dr Guillodo de se mettre en relation avec le médecin du club, de faire ce qu’il faut pour que cela soit suivi correctement, il y avait deux autres blessés, mais çà va puisqu’ils ont joué hier.
Quand on regarde votre sélection, vous avez un problème au niveau des couloirs, un problème au niveau de l’axe de la défense. Peut-on dire que le choix des quatre amateurs probables cible ces postes ?
Paul Le Guen : Évidemment que j’ai été plus attentif aux productions des joueurs à ces postes, c’est vrai qu’on est attentif à tout, mais on regarde plus particulièrement ces endroits, mais aussi de très bons joueurs d’axe qui peuvent bien jouer sur les côtés. Dans tous les clubs ça se fait, il faut un minimum de polyvalence, il faut des joueurs capables de dépanner sur certains postes. Mbia joue très bien défenseur central en ce moment avec son club, il a été très bon arrière droit contre l’Italie ; on a besoin de ce genre de polyvalence dans un groupe de 23 joueurs.
Par Guy Nsigué à Yaoundé
– Rendez-vous donné ce samedi 17 avril 2010 à 17h30 au Sawa Novotel à Douala pour la Conférence presse globale.