Après la publication de la liste des 30 Paul Le Guen a répondu aux questions des journalistes d’INFOSPORT, une chaîne de télévision française. Avec la condescendance qu’on lui connaît, il justifie ses choix et révèle avoir tenu compte de la culture au Cameroun au moment de constituer sa liste.
Paul, pouvez vous nous parler de la liste que vous venez de publier?
Je trouve que c’est une liste assez équilibrée, un mélange de cadres, des joueurs d’expérience, des jeunes joueurs qui peuvent apporter quelque chose.
Pourquoi avoir choisi de passer par la case de 30 joueurs alors que nous en France nous allons publier 23 noms? (Document réalisé avant la publication de la liste de Domenech qui a communiqué 30 noms).
J’ai tenu compte de la culture au Cameroun, c’est à dire que j’ai écouté, j’ai demandé quelles étaient leurs attentes, je me suis fait mon opinion. Au Cameroun on ne comprendrait pas de réduire le groupe à 23 dès maintenant et dans le fond je trouve que c’est très bien comme ça. On va partir en stage à 29 puisque Samuel Eto’o va participer à la finale de la ligue des champions. Et puis je vais retirer 6 joueurs à un moment donné. J’aurai retenu 23 joueurs à travers les matches amicaux que nous allons livrer au mois de mai en ayant en tête que certains pourront saisir pourquoi pas leur chance.
Vous voulez dire que retirer 6 ou 7 joueurs ça ne serait pas un psychodrame au Cameroun ça fait partir de la logique d’une sélection?
Oui parce que parmi les 30 joueurs il y a une dizaine de joueurs évidents que je ne vais pas retirer. Des joueurs vraiment cadre je sais que ça ne se fait pas. Après je garde totale liberté pour retirer ceux que j’ai envie de retirer.
Source : INFOSPORT