L’attaquant des Lions juniors ne s’est pas encore remis de l’énorme occasion de but gâchée contre la Gambie. Dans une interview accordée à la rédaction de Camfoot, il revient sur le premier match des lionceaux tout en évoquant ses ambitions pour la suite de la compétition
Avant cette Can juniors, les camerounais ne vous connaissaient pas beaucoup, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Joël Tagueu sociétaire du club Irati du Brésil, le Brésil c’est une opportunité qui est arrivé en 2008 quand je suis sorti meilleur buteur du championnat national des jeunes lors du tournoi de la GP, j’ai eu une opportunité pour aller faire les tests, j’ai demandé un temps pour me préparer, je suis allé au Brésil et les tests étaient concluants, je suis dans ce club depuis 2009 et les choses se passent bien.
Quelle a été votre pensée a l’annonce de votre première convocation?
Tout le monde est fier de porter le maillot de son pays, avec l’équipe nationale vous êtes très respecté dans votre pays, c’est un rêve jouer avec son équipe nationale, lorsque vous joué en sélection vous êtes respecté en club, lorsque j’ai été convoqué je me suis dit qu’il faut saisir sa chance.
Titularisé contre la Gambie et vous avez raté un but pourtant évident, qu’est ce qui s’est passé ?
Je ne vais accuser personne, je suis le seul responsable, je n’ai pas très bien joué mais j’ai fait ce qu’il fallait pour défendre mon pays, déjà que la pelouse n’était pas praticable, j’ai eu une occasion que je n’ai pas mis au fond, mais je crois que dans les jours à venir çà ira.
Qu’est-ce que le coach vous a dit après ce match plutôt moyen ?
Il m’a dit petit, je compte sur toi, comme sur tout le monde, tu as manqué une occasion mais je sais ce que tu es capable de faire, j’ai confiance en tout, si je n’avais pas confiance en toi je ne pouvais pas t’amener ici, on a eu à faire des stages au Cameroun et en Egypte et ici en Afrique du Sud, et pendant les matches amicaux j’étais comme titulaire et j’ai marqué des buts, le coach m’a remis en confiance.
Contre le Ghana si on vous titularise vous comptez ouvrir votre compteur but ?
Je le souhaite, je suis un attaquant et je sais qu’on attend de moi des buts, je suis préparé pour cela.
Qu’elle est l’ambiance dans le groupe ?
L’ambiance dans le groupe est bonne, le groupe est animé, le moral de tout le monde est au beau fixe, on s’est fixé des objectifs dès le début, chacun donne le meilleur de lui, c’est pourquoi le groupe fonctionne à merveille.
Après la Can vous comptez quitter le Brésil où alors vous avez encore des choses à prouver de ce côté ?
Même avant la Can j’ai eu des propositions pour quitter le Brésil, mais j’ai préféré attendre encore.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Johannesburg