Paris, le 10 Octobre 2004 – Le directeur administratif des Lions, de retour de l’expédition soudanaise a bien voulu nous faire un bilan de la semaine passée au Soudan , dans le cadre du 5eme match de qualification de Coupe du Monde. Sans langue de bois il nous parle de la semaine d’entraînement, du match, des choix tactiques de son entraîneur.
Camfoot.com: Mr Engogomo, vous rentrez du Soudan avec le résultat que l’on connait. Que s’est-il passé?
E. Engogomo: Ce n’est pas ainsi que j’aborderais le problème : dites-vous bien que nous étions à l’extérieur. On a joué et nous sommes rentré avec un point. L’essentiel à vrai dire était de ne pas perdre. Voyez-vous, le football évolue et toutes les équipes sont en nette progresion. Sans toute fois sous estimer qui que ce soit, il ne faudrait pas se surévaluer non plus. Les gars ont donné le maximum d’eux-mêmes. L’entraineur s’est mis à fond pour préparer ce match. l’Etat a mis tous les moyens qu’il fallait pour assurer une bonne préparation et sur le plan administratif et organisationnel. Tout s’est bien déroulé, les joueurs se sont bien acclimatés, il n’y a pas de petite bête à trouver. Comprennons tout simplement que nos adversaires ont joué avec un engagement qu’on était loin d’imaginer. Pour eux c’était vaincre ou mourir. Ils ont réussi. Je vous signale également que lorsque nous arrivions, l’objet pour eux était de ne pas prendre un carton. On a réalisé un score de parité, l’essentiel est que nous ne perdrions plus de matchs et que nous capitalisions tout le reste.
Camfoot.com: Après votre départ lundi 4 octobre de Paris, beaucoup de choses se sont passées : la maladie de Samuel Eto’o Fils, puis la blessure de Pius Ndieffi la veille du match. Mais comment expliquer le départ du barcelonais au Cameroun alors que vous et toute la délégation partiez au Soudan?
E. Engogomo: Samuel Eto’o, c’est une permission qu’il avait sollicitée et obtenue auprès des responsables camerounais. Il était question qu’il mène un certain nombre d’activités au pays. C’est en vertu de cela qu’il avait pris rendez-vous avec des autorités au Cameroun. A partir de là bas, il devait ensuite rejoindre le groupe et c’est chemin faisant qu’il a eu malaise, malaise qui aurait pu, pourquoi pas, apparaître au Soudan. Mettons cela dans le cadre d’un accident, n’essayons pas de dire que c’est parce qu’il a été au Cameroun que necessairement il a eu cette maladie.
Camfoot.com: N’était-il pas risqué pour Eto’o de faire tous ces voyages avant de rejoindre le groupe?
E. Engogomo: Son plan de vol ne le ramenait plus sur Paris : il devait partir directement du Cameroun pour Khartoum et cela avait été arrangé. Je l’avais aidé à prendre toutes les dispositions à ce niveau là. C’est un patriote; il ne faudrait pas que le jeune se sente prisonnier de son amour pour le pays. Je lui avais présenté tous ces risques, mais dites vous que c’est autant risqué de partir d’Espagne directement au Soudan.
Camfoot.com: Et le cas Pius Ndieffi?
Ndieffi, l’homme sur qui le coach avait bâti sa stratégie est celui qui à la dernière séance d’entrainement se fait mal à quelques minutes de la fin de celle-ci.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé la conférence de presse à Khartoum?
E. Engogomo: Très bien. Le Cameroun est une grande équipe et nous ne laissons pas aborder nos joueurs n’importe comment. C’est pour cela que pour les protéger, nous avons organisé un cadre dans lequel les médias pourraient s’adresser à eux. C’était donc l’idée de la conférence de presse, qui s’est déroulée dans notre hôtel de résidence. Un point qui a échappé à tous, c’est de penser qu’on pouvait éventuellement faire match nul, parce que beaucoup croyait que c’était gagné d’avance. Les Soudanais sont venus au match très déterminés.
Camfoot.com: D’après la liste publiée avant le match, on n’a pas certains titulaires sur le terrain, comme Modeste MBAMI, qui brille avec son équipe à Paris. Le Cameroun a joué en 4-4-2 au début du match avec Gérémi en latéral droit et Doumbè Perrier en défense centrale. Même si vous êtes chargé de l’administration de l’équipe, mais commment avez-vous apprécié ces changements techniques et tactiques?
E. Engogomo: Moi d’après ce que j’ai vu, je n’ai rien à redire à cette équipe. Les joueurs se sont mis à fond. Bon, pour ce qui est des choix du coach. Quant à savoir pourquoi tel joueur et pas tel autre, je crois qu’on a une équipe de 18 joueurs et ces 18 sont les meilleurs camerounais qui pouvaient le mieux défendre nos couleurs. Indépendamment de leur provenance, il appartient au coach en fonction de la stratégie qu’il a mise en place de choisir les hommes qui puissent y répondre. Les gars ont mouillé le maillot, et il a manqué à l’attaque un patron qui puisse être un danger permanent. On a beau compter sur tous les joueurs, il y en a quand même qui sont reconnus comme étant les piliers de l’équipe.
Camfoot.com: Comment se sont comportés Bertin TOMOU et Rudolphe DOUALA à deux leur 1ere sélection?
E. Engogomo: Quand on convoque les joueurs à l’occasion d’un stage, on suppose que ce sont les meilleurs talents camerounais, qu’ils soient de la diapora ou pas. Au stage de Lisses, avant Egypte-Cameroun, ceux là avaient été convoqués, et avaient marqué l’attention du coach . Il les a rappellé pour le Soudan, et fort heureusement ça a fonctionné pour eux. Je ne voudrais pas me prononcer particulièrement sur la performance des uns et des autres, parce que je gère toute l’équipe, mais je voudrais dire que nous n’avons pas été déçus et le coach non plus.
Camfoot.com: Vous êtes en ce moment en train d’embarquer pour Hambourg mais tous les joueurs ne sont pas là et on ne voit pas non plus plus Winnie Schaeffer….
E. Engogomo: Le coach est parti hier du Soudan aussitôt après la conférence d’après match, il a pris son vol pour l’Allemagne afin de préparer notre arrivée. Certains joueurs ont obtenu de lui une permission pour des raisons familiales du fait également que le match contre Rexona n’est pas d’un grand niveau. Le groupe va être cependant renforcé par quelques joueurs comme Patrick SUFFO, le jeune Gouiffe-A-Gouffan qu’on voudrait essayer au niveau de la défense, et probablement MEYONG ZE (Setubal).
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, jpesso@camfoot.com